Arthrose

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente, touchant plus de trois millions de Canadiens.

Elle est caractérisée par une usure plus ou moins graduelle du cartilage articulaire.

Le cartilage est une structure épaisse et lisse, un tissu conjonctif résistant, qui tapisse la surface des extrémités des os dans une articulation.  Il s’agit d’un élément essentiel de l’articulation, car il agit comme un amortisseur et il assure la fluidité du mouvement, en permettant aux surfaces de glisser facilement l’une contre l’autre.

Lorsque l’arthrose évolue, l’articulation se déforme et de petites excroissances appelées ostéophytes peuvent se développer sur l’articulation. Petits et irréguliers, les ostéophytes sont parfois surnommés «becs de perroquet». Il est également possible, quoique très rare, de retrouver des fragments de cartilage ou d’os flottant à l’intérieur d’une articulation.

Causes

Ce phénomène peut être l’effet du vieillissement, d’un traumatisme antérieur ou d’une anomalie anatomique entrainant soit une trop grande compression ou un frottement excessif sur le cartilage, soit un manque de compression qui provoque alors  la malnutrition du cartilage et donc sa dégénérescence.

Dans le phénomène d’arthrose, le cartilage articulaire se détériore progressivement. Toutefois, celui-ci ne possédant pas de nerfs, il ne peut pas produire une douleur même s’il est usé ou blessé. Ce sont les os, en étant exposés et soumis à la friction lorsque le cartilage qui les recouvre est trop aminci ou usé, qui engendrent alors la douleur. Ceci ce produit dans des cas d’arthrose plus avancée. La douleur ressentie alors que l’arthrose est encore légère est plutôt due à la raideur articulaire et aux déséquilibres musculaires qu’elle provoque.

Les principaux facteurs de risque de l’arthrose sont :

  • L’âge;
  • L’excès de poids;
  • Les antécédents de blessures;
  • L’usure attribuable au surutilisation d’une articulation;
  • Les antécédents familiaux.

Signes et symptômes

Bien que l’arthrose puisse toucher toutes les articulations du corps, elle touche plus souvent les articulations portantes comme les hanches, les genoux et les vertèbres.

Les signes et symptômes de l’arthrose :

  • Une douleur sourde et profonde, parfois vive à l’activité; la douleur peut persister au repos;
  • Une raideur articulaire transitoire après une période de repos, qui dure environ 15 à 30 minutes, par exemple au lever ou après une station assise prolongée;
  • De l’enflure et de la raideur de l’articulation;
  • Une sensation ou un bruit de grincement lorsque l’articulation bouge;
  • Une perte de mobilité articulaire.

Il est important de noter qu’un grand nombre de personnes atteintes d’arthrose n’éprouvent aucun symptôme.

Traitement

Les chercheurs commencent à comprendre les mécanismes de cette maladie, ce qui devrait nous mener à de nouveaux traitements mais présentement on ne dispose pas de moyens de guérison complète.

En général, les symptômes de l’arthrose s’aggravent avec le temps à mesure que le cartilage s’amenuise. Si vous suivez un traitement approprié, vous pouvez maîtriser votre maladie et maintenir vos articulations dans le meilleur état possible, le plus longtemps possible.

Comment la physiothérapie peut-elle vous aider ?

Il faudra d’abord trouver la cause de cette dégénérescence et tenter d’y remédier par des exercices, des conseils et des corrections de la posture ainsi que des mobilisations articulaires, qui permettront de :

  • Maîtriser la douleur;
  • Augmenter la souplesse et la  force musculaire;
  • Améliorer la mobilité articulaire;
  • Accroître les capacités fonctionnelles.

Souvenez-vous que la plupart des personnes atteintes d’arthrose peuvent mener une vie active et productive si elles suivent un traitement approprié qui combine les exercices et la physiothérapie, ainsi que  le repos et la médication lorsque cela s’avère nécessaire.

Liens utiles :
AQDC Société canadienne de l’arthrite

Demande de prise de rendez-vous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Clinique (obligatoire)

Sujet

Votre message

Cliniques Axo Physio