Le soin des pieds et des ongles d’orteils constitue une partie très importante des soins à donner à l’individu, quel que soit son âge. Ces attentions sont encore plus essentielles lorsqu’elles s’adressent à la population âgée. En effet, le vieillissement apporte des changements considérables aux pieds et aux ongles d’orteils. Ainsi, les individus qui les négligent présentent rapidement des troubles au niveau de la démarche, ce qui peut entrainer des complications telles que des problèmes aux articulations adjacentes (chevilles, genoux, hanches, lombaires…)

Les interventions de l’hygiéniste

Le champ thérapeutique de l’hygiéniste en soins podologiques consiste à analyser les affections courantes des pieds tels que : l’hyperkératose, l’œil-de-perdrix, l’hallux valgus, les callosités, la verrue plantaire, le syndrome du pied diabétique, l’amincissement des cors, l’ongle incarné ainsi que les mycoses champignons. Elle analyse également l’hygiène des pieds, des ongles et de la peau ainsi que le protocole de stérilisation et le bilan santé.

Affections des pieds

La plupart des affections touchant le pied se développent graduellement et sont associées à divers facteurs liés entre autres à la sollicitation importante des pieds et au port de chaussures mal ajustées et non adaptées au type d’activité pratiquée. Les affections cutanées et unguéales, telles que la verrue plantaire, la transpiration, l’ongle incarné et l’onychomycose (mycose, champignons) sont source d’inconfort et de douleurs pour la personne qui en est atteinte. De plus, elles sont toutes liées de près ou de loin à des habitudes d’hygiène et d’entretien des pieds inadéquates. Nos pieds en voient de toutes les couleurs !

Prévention et soins des pieds

Même s’ils sont cachés dans des souliers, ils sont mis à rude épreuve. Évitez de les coincer dans des souliers trop étroits ou de les jucher sur des talons hauts, ils endurent les chocs les plus durs… Alors, la moindre des choses est d’en prendre soin !
Ne négligez pas les douleurs aux pieds, car elles ne sont pas normales.

Aussi, veillez à examiner vos pieds de façon régulière. Portez attention aux changements de couleur et de température de vos pieds. Vérifiez la présence d’ongles épais ou décolorés (un signe de développement de champignons), ainsi que les fissures ou coupures sur la peau. La desquamation de la peau de la plante des pieds peut être un signe de pied d’athlète. Toute excroissance sur le pied est considérée comme étant anormale. Vous pouvez même prendre un miroir, vous installer confortablement et regarder la plante de vos pieds ainsi qu’entre les orteils.

Lavez vos pieds de façon régulière, surtout entre les orteils, assurez-vous de les assécher complètement.
Les personnes atteintes de diabète, de mauvaise circulation ou de problèmes cardiaques ne devraient pas traiter elles-mêmes leurs pieds, car elles sont plus susceptibles de se blesser.

La procédure lors des soins offerts est :

Un examen des pieds, bain de pieds au sel de mer et huiles essentielles, soins des ongles : coupe, soins particuliers pour types d’ongles si nécessaire, soulagement des ongles incarnés ainsi que les prévenir, amincissement des ongles, dégagement des sillons, nettoyage des débris. Soins de la peau, réduction des cors, crevasses ou durillons, application de crème pour des traitements si besoin (fissure ou ongles jaunis), crémer les pieds pour hydratation avec un léger massage de finition. Conseils sur des soins à domicile pour améliorer la santé des pieds. Et en extra exfoliation ainsi qu’un bain de paraffine qui est conseillé pour hydrater les peaux très sèches.

N’oubliez pas que des pieds en santé vous permettront de demeurer actifs !

Sources :

http://www.larevue.qc.ca/blogue-france-bisson-technicienne-en-soins-pieds-26.php?y=2017&m=2
Lynda Brulé, enseignante au Centre de Formation en hygiène des pieds Lynda Brulé http://www.soinspiedlb.com
Psst ! de Familiprix : http://www.familiprix.com/fr/espace-sante/sante/PSST/Santedespieds

 

Par Mélanie Marchand, Hygiéniste en soins des pieds
Axo Physio Des Carrières et Donnacona

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *