La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par la bactérie, Borrelia burgdorferi, transmise par des insectes hématophages comme les tiques.

Les tiques sont de petits insectes hématophages de la famille des araignées qui vivent du sang des animaux ou des hommes.  Quand la tique est porteuse d’une bactérie, elle peut la transmettre en piquant l’homme ou l’animal.

Signes et symptômes de la maladie de Lyme

Quelques jours après la morsure de tique, une rougeur peut apparaître sur la peau, de la forme d’un anneau.  La zone peut s’étendre et être accompagné d’un symptôme de type grippal avec mal de gorge, fatigue, fièvre, douleurs musculaires et articulaires, nuque raide et douloureuse mais sans signe respiratoire typique de la grippe.

A un stade plus avancé de la maladie, soit quelques semaines ou mois suivant la piqûre, des troubles neurologiques tels que de l’hypersensibilité à la lumière et aux sons, des acouphènes, des vertiges, une méningite, une paralysie des nerfs crâniens, des douleurs articulaires et musculaires, ainsi que des troubles cardiaques peuvent apparaitre.

Au dernier stade de la maladie, soit quelques mois voire des années plus tard, les victimes peuvent souffrir de pertes de mémoire, de concentration, et de sensibilité, expérimenter des sensations d’engourdissement ainsi que des atteintes aux articulations et à la peau.

Comment se protéger des tiques?

Premièrement, il est nécessaire de reconnaître l’habitat d’une tique.  En général, les tiques sont présentes dans la nature dès le printemps et peuvent résister jusqu’à l’automne.  Elles sont souvent présentes dès que la température est supérieure à 7˚C.  Elles se trouvent la plupart du temps sur des buissons ou des hautes herbes à une hauteur ne dépassant pas 1,5 m.

Deuxièmement, lors des promenades en forêt, utilisez des produits répulsifs efficaces contre les tiques.  Des produits à base de DEET sont efficaces.  Portez des vêtements de couleur claire, car les tiques se voient mieux sur un fond clair.  Rentrez les chemises et chandails dans le pantalon, et recouvrez les chaussettes des pantalons.

Finalement, vérifiez votre peau attentivement après une sortie en forêt. Dans le cas de piqûre de tique, il est important de retirer la tique le plus rapidement possible, car plus elle reste fixée à la peau longtemps, plus le risque est élevé d’une contamination.  Il existe des pinces spéciales que l’on nomme tire-tique (disponible en pharmacie) pour enlever les tiques.  Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler.  Par la suite, désinfecter la piqûre et observer l’évolution de la morsure.

Pour le moment, le gouvernement du Canada a identifié 3 zones endémiques connues de la maladie de Lyme  au Québec: la Montérégie, le sud-ouest de la Mauricie et le Centre-du-Québec et puis le nord et l’ouest de l’Estrie. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de santé Canada au canadiensensante.gc.ca

Par Pascale Langlais, ergothérapeute, Axo Physio Donnacona et Ancienne-Lorette

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!