Partager un livre avec son enfant est un moment privilégié de complicité et de détente, mais la lecture peut aussi offrir un moyen idéal pour stimuler le développement des habiletés langagières de son enfant. Il est important d’utiliser la lecture dès leur jeune âge afin de développer plusieurs habiletés et connaissances de l’écrit auprès de l’enfant et ainsi faciliter leur apprentissage de la lecture à l’âge scolaire.

Comment stimuler le language par la lecture

Tout d’abord, les échanges autour du livre peuvent permettre de développer l’habileté à réaliser des inférences. C’est-à-dire que le parent doit guider son enfant pour l’emmener à lire entre les lignes afin de bien comprendre l’histoire ou de prédire des événements futurs. Pour ce faire, le parent peut poser différentes questions. Par exemple, avant de commencer la lecture, il est possible de demander à l’enfant : « De quoi l’histoire va-t-elle parler ? »  L’enfant doit observer les images sur la page couverture afin de prédire le contenu de l’histoire. C’est alors un bon moment pour introduire des concepts liés à l’écrit comme la présence du titre qui indique le sujet de l’histoire et celle de l’auteur.

Afin de poursuivre le développement des habiletés à réaliser des inférences, le parent peut poser différentes questions tout au long de l’histoire. Par exemple : « Où et quand se passe l’histoire ? Qu’est-ce que tu crois qu’il va arriver après ? Comment se sent le personnage ? Qu’est-ce que le personnage pourrait faire ? Etc. ». L’utilisation de diverses questions permet aussi à l’enfant de développer des habiletés orales plus complexes comme d’expliquer et de décrire. Le parent peut compléter la réponse de l’enfant en l’allongeant ou seulement reformuler sa phrase en offrant un bon modèle.

Améliorer le vocabulaire

Ensuite, la lecture permet à l’enfant d’être exposé à un vocabulaire plus riche et ainsi apprendre de nouveaux mots. Lorsqu’on rencontre un mot inconnu pour l’enfant, il est possible de lui demander ce qu’il croit que ça veut dire. L’adulte peut le guider afin qu’il utilise le contexte de l’histoire pour trouver le sens du mot. Il est aussi pertinent de demander à l’enfant : « À quoi le mot te fait-il penser ? Connais-tu un autre mot qui lui ressemble ? »

Ensuite, il est possible d’ajouter un geste ou de mimer afin de faire comprendre à l’enfant le sens du mot. Puis, il est recommandé d’utiliser le mot dans différentes phrases et différents contextes afin que l’enfant se l’approprie. D’ailleurs, la relecture des mêmes histoires permet une exposition plus fréquente au vocabulaire, ce qui favorise l’acquisition des nouveaux mots en plus d’approfondir la compréhension de l’enfant. Finalement, à la suite de plusieurs relectures, il est intéressant de demander à l’enfant de raconter l’histoire à son tour afin de développer ses habiletés narratives. L’enfant est alors emmené à organiser son discours et à maîtriser la structure d’un récit.

Créer un intérêt chez l’enfant

Plusieurs petits trucs permettent de rendre l’histoire encore plus intéressante pour les enfants. Au cours de la lecture, le parent peut :

Remplacer le nom du personnage principal par celui de son enfant ;
Changer le volume de sa voix en parlant plus fort ou en chuchotant selon les événements de l’histoire ;
Ajouter des bruits selon les actions des personnages (miam, toc, toc, boum) ;
Toucher l’enfant pour attirer son attention ;
Pointer certains éléments intéressants de l’image ;
Attendre avant de montrer une image surprenante du livre ;
Demander à l’enfant d’aider le personnage à réaliser les actions en les mimant ;
Compter certains éléments du récit (le personnage doit monter 10 marches ; comptons) ;
Ne pas hésiter à changer certains éléments de l’histoire pour conserver l’attention.

Par Mariane Ayotte, orthophoniste, Axo Physio NDL (Notre-Dame-des-Laurentides, Lac St-Charles) et Mailloux (Limoilou)

Articles connexes

Lecture_interactive_orthophoniste_quebec-300x200

Comment préparer les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture?

À ce jour, on estime que 15% des jeunes rencontrent des difficultés en lecture et en écriture[1]. Toutefois, avec une intervention appropriée, seulement 5% des […]

Lire la suite
Problemes_Langage_enfants_orthophonie_Quebec-184x146

Développement du langage chez l’enfant : les signaux d’alarme

Le langage est essentiel au développement de la communication de l’enfant. Il est recommandé de consulter un orthophoniste (professionnel de la communication) si vous observez […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *