Hygiène et soins de pieds

À Québec

Évaluation

• Globale de santé, des habitudes de vie et des auto-soins
  • Structurelle, vasculaire et sensorielle des pieds et des membres inférieurs
  • La condition et des changements de la peau et des ongles
  • La démarche, des habitudes de chaussage et des chaussures
  • La présence de douleur et les causes possibles
  • Des pieds et des extrémités inférieures par des tests et des observations directes
  • Des limitations fonctionnelles
  • Des risques de développer des problèmes de santé des pieds
  • Des problèmes actuels ou potentiels de la peau et des ongles

Traitements

Ces derniers seront faits de façon personnalisée et adaptée à vos besoins. Vous aurez un dossier confidentiel permettant un suivi optimal tout en respectant la conduite exemplaire exigée de l’OIIQ.

• Taille et prévention des ongles normaux
  • Taille et prévention des ongles problématiques
  • Ongle mycosé (champignon) : Taille et remodelage des ongles
  • Traitement des ongles incarnés incluant le retrait de l’éperon sur la face latérale de l’ongle, l’insertion d’une mèche de copoline;
  • Hyperkératose (corne) : Réduction et débridement l’hyperkératose (crevasse, cor, durillon, corne, œil de perdrix) par bistouri ou fraiseuse
  • Hyperhidrose: Interventions pour prévenir (transpiration excessive) ;
  • Pour la clientèle diabétique: le dépistage de la perte de sensibilité (test au monofilament) et la recherche de douleurs neuropathiques (questionnaire DN4) sont faits annuellement ou au besoin

Recommandations et enseignement

• Recommandations concernant les conflits pied/chaussure et les moyens de les éliminer
  • Recommandations sur les techniques de soulagement de la douleur
  • Recommandations reliées à l’achat et l’utilisation de différents produits ou accessoires nécessaires pour la santé et le bien-être de vos pieds
  • Enseignement concernant la prévention des maladies du pied et l’auto-soin
  • Référence à d’autres professionnels de la santé si nécessaire

À Portneuf

Soins complets offerts incluant :

Trempage avec sel de bain aux herbes, bilan de santé des pieds, nettoyage, taille et limage des ongles.

Soins spécifiques offerts :

Soins spécifiques offerts durant votre soin : amincissement des ongles épais, traitement des cors, callosités (corne), mycose de l’ongle et de la peau (champignons), fissures, gerçures, verrues plantaires, ongles incarnés ainsi que les ongles en volute.

Ongles en volute

Formation spécifique reçus pour le traitement de l’ongle en volute : ongle hyper courbé et qui la plupart du temps entre dans la chair formant ainsi de l’inflammation. Cette particularité de l’ongle et généralement souffrante puisqu’elle cause bien souvent des ongles incarnés.
Traitement de la correction de la volute de l’ongle non-invasive et sans douleur. Correction complète après 3 traitements seulement.

Ongles incarnés

Soin de l’ongle incarné fait avec de petites mèches insérées dans le sillon, sous l’ongle pour diminuer la douleur et la pression faite par l’éperon qui cause l’ongle incarné. Amincissement de l’ongle au besoin pour augmenter sa souplesse et ainsi aider à la guérison. Taille de l’ongle faite avec pinces spécialement conçue pour les ongles incarnés.

Verrues plantaires

Soin pour les verrues plantaires non-abrasifs pour la peau saine au pourtour du site de la ou des verrue(s). Minutie et précautions pour garder intacte la peau qui n’est pas affectées. Produit provenant de plantes avec un très faible taux d’acide salicylique est utilisée et ce sans douleur.

Mycose de l’ongle

La mycose de l’ongle est traitée lors du soin et le client doit poursuivre chez-lui le traitement par la suite entre chaque rendez-vous en clinique et ce jusqu’à guérison complète. L’ongle doit être bien nettoyé et aminci une huile de traitement doit être appliqué 2x par jour de préférence sur les ongles atteints. Les ongles doivent être limés sur le dessus afin de les garder poreux ce qui aide grandement au traitement à pénétrer jusqu’à la racine de l’ongle afin de s’assurer de bien détruire le champignon à la source. Lorsque ce dernier est bien détruit, la repousse de l’ongle est saine et exempt de mycose. Le temps de guérissons varie selon l’ongle atteint.

Soins professionnels par une infirmière auxiliaire

Utilisation de produits professionnels, instruments stérilisés. Soins adaptés pour les personnes diabétiques et/ou anti coagulés. Reçus offerts pour assurances.

Soins prodigués par une infirmière auxiliaire ayant reçu une formation en naturothérapie.

Succursales offrant le soin des pieds :

Québec :

Portneuf :

Demande de prise de rendez-vous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)