Massothérapie

massothérapie massage thérapeutique

La massothérapie: Avez-vous déjà tenté l’expérience d’un « bon massage » ?

La massothérapie peut certainement vous être bénéfique que ce soit pour vous détendre simplement ou pour vous aider à réduire certains malaises physiques.

Qu’est-ce que la massothérapie?

La massothérapie est une approche exclusivement manuelle (utilisant les mains, les coudes, les genoux et parfois même les pieds) dans le but d’avoir un effet mécanique et énergétique visant l’amélioration de la circulation et la diminution des tensions musculaires. Elle contribue donc à réduire les douleurs ainsi que les différents symptômes causés par le stress tels que les maux de dos, l’insomnie, le manque d’énergie, etc.

Les approches les plus connues sont sans conteste le massage suédois et le massage californien, mais nous offrons dans nos cliniques plusieurs sortes de massages qui pourront certainement répondre à vos attentes et à vos besoins.

Massothérapie pied

À qui s’adresse la massothérapie ?
À tous…

Que ce soit dans un but de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être que ce soit chez le bébé, le jeune enfant, la femme enceinte, l’adulte ou la personne âgée.

Il existe cependant certaines contre-indications ou précautions à recevoir un massage. Si vous souffrez d’une maladie ou si vous consultez un professionnel de la santé pour un problème spécifique, informez votre massothérapeute dès la première rencontre afin de vous assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication dans votre cas.

Le massothérapeute vous référera au besoin à un autre professionnel de la santé s’il juge que la condition en bénéficierait ou que ses compétences sont limitées face à la raison de votre consultation.

Comment se déroule une séance de massothérapie ?

La séance se déroule dans une pièce fermée, calme et propice à la détente et l’apaisement avec un choix de musique favorisant la relaxation.

Lors de votre premier rendez-vous, le massothérapeute dressera un bilan de santé à l’aide d’un questionnaire afin de déterminer s’il y a des contre-indications ou précautions à prendre et pour connaître vos zones de douleurs. Il établira avec vous le type de massage à utiliser.

Pendant toute la durée du massage, vous devez aviser votre massothérapeute de la moindre douleur ou gêne ressentie afin qu’il adapte sa technique pour ne pas irriter votre condition et pour que vous retiriez le maximum de bien-être. Habituellement, les bienfaits sont immédiatement ressentis par une sensation de relaxation et de détente ou par un regain d’énergie, selon le type de massage choisi.

Nos massothérapeutes

Laurence Rodrigue, massothérapeute et étudiante en réadaptation physique
Clinique : Axo Physio Mailloux
Association : Membre de Mon réseau +
Type de massages : Suédois, technique thérapeutique ou détente, massage profond (utilisation des coudes et avant-bras), massage sportif, massage pour la femme enceinte.

Valérie Blondeau, massothérapeute, thérapeute en réadaptation physique et étudiante en 4e année d’ostéopathie
Clinique: Axo Physio NDL
Association : Collège des masso-kinésithérapeutes du Québec
Type de massages : Californien, suédois, sportif, thérapeutique et de détente.

Geneviève Gauthier, Thérapeute en réadaptation physique, thérapeute du lymphoedème et thérapeute lymphatique
Clinique: Axo Physio Ancienne-Lorette
Association : Institut des massothérapeutes professionnels du Québec (IMPQ)
Type de massages : Drainage lymphatique technique Vodder, thérapie combinée décongestive pour le traitement du lymphoedème (cette approche cible régulièrement une clientèle atteinte du cancer du sein).

Mélissa Lequy, massothérapeute et thérapeute en réadaptation physique
Clinique: Axo Physio Ancienne-Lorette
Association : Institut des Massothérapeutes Professionnels du Québec (IMPQ)
Type de massages : Thérapeutique, suédois, drainage lymphatique, technique Vodder, thérapie combinée de décongestion (TCD).

Marie Josée Perron, massothérapeute
Clinique: Axo Physio Donnacona et des Carrières
Association : Membre de l’association des massothérapeutes du Québec (AMQ)
Type de massages : Suédois, sportif, points gâchettes et Trager.

Liens utiles :

FQM AMQ CMKQ INSTITUT DES MASSOTHERAPEUTES DU QUEBEC monreseauplus

Demande de prise de rendez-vous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)