Maux de dos/entorse lombaire/lombalgie

Les maux de dos ou lombalgie

maux de dos ou lombalgies

La lombalgie ou entorse lombaire est un terme qui signifie douleur au bas du dos. Saviez-vous que 80% de la population souffrira de cette affection à un moment ou l’autre de leur vie? Cette pathologie, communément appelé aussi ‘tour de rein’ peut devenir invalidante comme elle peut récupérer spontanément en quelques jours.

Causes de la lombalgie

Plusieurs structures peuvent être responsable de votre douleur lombaire. La colonne est constituée de vertèbres, disques, muscles, nerfs qui sont tous des structures qui peuvent être la cause de la douleur lombaire. La lombalgie peut parfois être le résultat d’une chute, d’une mauvaise posture, de techniques de travail inadéquates, d’une grossesse, d’une prise de poids surtout à l’abdomen ou d’un geste brusque. Mais, dans la plupart des cas, il est difficile de trouver la cause exacte du mal de dos car il peut être le résultat d’une combinaison de différents facteurs. Faiblesse musculaire des muscles du tronc, raideur au niveau des articulations vertébrales, manque de souplesse de la musculature du tronc et des membres inférieurs, diminution de mobilité du bassin ou des hanches sont tous des facteurs qui peuvent augmenter le risque de lombalgie. Un examen minutieux par votre physiothérapeute pourra vous aider à déterminer la cause de la douleur et donc d’établir un plan de traitement adapté à votre condition.

maux de dos ou lombalgiesLes signes et les symptômes de la lombalgie

Vous pourrez souffrir de douleur au bas du dos, dans les fesses, les jambes. La douleur peut aussi irradier vers le bas du ventre, dans l’aine ou les organes génitaux. Des engourdissements ou picotements peuvent être ressentis au niveau des membres inférieurs jusqu’aux orteils. Dans certains cas plus graves, heureusement très peu fréquents, vous pourriez être incontinents. Cela requiert une consultation immédiate à l’urgence.

Les traitements de la lombalgie en physiothérapie

Votre physiothérapeute pourra utiliser différentes modalités selon le résultat de son examen. L’évaluation initiale est très importante afin de déterminer l’origine de la douleur. Même si celle-ci est dans le bas du dos, la douleur lombaire pourrait provenir d’une vertèbre située plus haut. Les modalités suivantes seront utilisées au besoin:

• électrothérapie (u-sons, courant interférentiel , tens) pour le contrôle de la douleur et de l’Inflammation;
  • mobilisations afin d’améliorer la mobilité de la colonne lombaire, dorsale, des hanches et du bassin;
  • assouplissements des muscles des membres inférieurs;
  • renforcement des muscles du tronc (dos et abdominaux)
  • conseils sur les techniques de travail;
  • conseils pour améliorer votre posture.

Quoi faire en cas d’apparition d’une lombalgie?

Dans les 24 à 72 premières heures, l’application de la glace pourra aider à diminuer la douleur et les spasmes musculaires. Si la douleur est très intense, tentez d’éviter les activités ou positions qui augmentent la douleur. La prise de certains médicaments en vente libre pourrait vous soulager. Discutez de cette option avec votre pharmacien car certains de ces médicaments sont contre-indiqués selon votre état de santé. S’il y a peu d’amélioration de votre lombalgie après cette période, une consultation auprès de votre physiothérapeute d’ Axo Physio serait souhaitable.

Sachez que les physiothérapeutes de nos cliniques travaillent en collaboration avec les médecins et vous réfèrent à ceux-ci si votre condition nécessite de la médication des tests ou investigations.

Demande de prise de rendez-vous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)