Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels liés à la dysfonction de mobilité des tissus du corps humain. Pour ce faire, en ostéopathie on utilise des manipulations précises et douces basées sur des connaissances approfondies en anatomie, en physiologie et en biomécanique, ainsi que sur une vision de la globalité du corps humain et des interrelations entre ses différents systèmes.

L’ostéopathie vise à rétablir l’harmonie de la mobilité et des fonctions de l’organisme afin de favoriser les différents mécanismes de santé, en traitant la ou les causes des douleurs, des symptômes et des troubles fonctionnels. Elle vise ainsi à régulariser et équilibrer les différents systèmes.  L’ostéopathe utilise donc des techniques de mobilisations pour les systèmes musculo-squelettique, crânien, viscéral, lymphatique, nerveux et circulatoire. L’éventail de techniques employées permet au thérapeute de s’adapter à chaque personne et de lui offrir un traitement unique et personnalisé.

Ostéopathie

À qui d’adresse-t-elle ?

L’ostéopathie s’adresse à tous les membres de la famille, du nourrisson à la personne du troisième âge, en incluant la femme enceinte et le sportif.

Quand consulter?

L’ostéopathie a un champ d’action très vaste, autant pour les troubles aigus que chroniques.

Indications pour les nourrissons :

Que ce soit parce que le bébé était mal positionné lors de la grossesse ou parce qu’il a subi un traumatisme lors de accouchement parfois long ou difficile, ou par l’utilisation de forceps ou de ventouses; il arrive que le bébé naisse avec un torticolis ou qu’il ait une déformation de sa tête. L’ostéopathe peut aider votre bébé dans les situations suivantes:

• Régurgitations;
  • Troubles du sommeil;
  • Troubles de succion;
  • Difficultés à l’allaitement;
  • Torticolis congénital;
  • Plagiocéphalie;
  • Asymétrie faciale;
  • Coliques;
  • Hyperexcitabilité du nourrisson (dos et jambes raides, poings fermés);
  • Accouchement difficile, utilisation de forceps ou de ventouses, césarienne;
  • Bilan postnatal.

Indications pour les enfants :

En bas âges les enfants subissent souvent des traumatismes qui nous paraissent bénins mais qui peuvent contribuer à certaines douleurs, raideurs, inconforts. C’est aussi une période à laquelle l’enfant entre aussi en contact avec un nouvel environnement (garderie ou école)  et devient alors plus sujet à attraper des infections.  L’ostéopathe en permettant au corps d’être dans un meilleur état d’équilibre, permettra de mieux se défendre contre les différents microbes. L’ostéopathie peut donc être utile à la période de l’enfance pour les problèmes tels que :

• Entorses, claquage
  • Douleurs articulaires ou musculaires
  • Troubles digestifs
  • Troubles oreilles ou respiratoires (otites et sinusites aiguës ou chroniques);
  • Tension, stress

Indication pour les adultes :

Chez l’adulte, l’ostéopathie peut être utile tant au niveau du système musculo-squelettique que du système digestif. Suite au stress quotidien causé par le surmenage, le besoin de performance ou les responsabilités multiples qui font partie de la vie adulte, le corps subit souvent des tensions, des raideurs et des traumatismes. L’adulte est donc sujet à consulter pour plusieurs type de problèmes tels que :

• Cervicalgies, dorsalgies et lombalgies;
  • Douleurs articulaires et musculaires;
  • Entorses des chevilles ou des genoux;
  • Tendinites
  • Névralgies (nerf sciatique, nerf crural, nerf d’Arnold, etc.);
  • Maux de tête et migraines;
  • Vertiges;
  • Troubles du sommeil;
  • Hoquet;
  • Chocs traumatiques (accidents de voitures, chutes, chirurgies, etc.);
  • Chocs émotionnels (stress, anxiété, etc.);
  • Fatigue;
  • Troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, reflux acides, etc.);
  • Troubles gynécologiques (règles douloureuses ou irrégulières);
  • Troubles ORL (otites et sinusites aiguës ou chroniques);
  • Bilan.

Indications pour les femmes enceintes et post-accouchement :

Pendant la grossesse le corps de la femme subit plusieurs transformations pouvant contribuer à certains problèmes. Notons entre autre  la libération d’endorphine permettant aux  tissus collagènes d’être plus souples et permettre l’élargissement du bassin pour le passage du bébé. De plus le poids à supporter à la région abdominale crée un changement dans la répartition de la gravité et amène un effort constant pour garder une bonne posture. L’ostéopathe peut aider à titre préventif ou curatif pour des conditions telles que :

• Suivi de grossesse;
  • Asymétrie du bassin;
  • Nausées/vomissements;
  • Sciatalgie /lombalgie;
  • Ventre tendu;
  • Préparation à l’accouchement.

Indication pour les sportifs :

Les sportifs demandent à leur corps d’être dans un état de forme physique exceptionnelle. L’ostéopathe en contribuant à garder un bon équilibre dans chacun des systèmes permettra au sportif d’atteindre le meilleur de ses capacités. Il est donc indiqué de consulter en ostéopathie dans les cas suivant :

• Amélioration de la performance;
  • Préparation aux compétitions;
  • Prévention des douleurs;
  • Bilan.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’ostéopathie est d’une durée approximative de 45 minutes à une heure. Elle débute par un questionnaire général concernant l’état de santé et la raison de la consultation. S’ensuit une évaluation visuelle et manuelle visant à déterminer les causes des symptômes et des dysfonctions. L’ostéopathe poursuit ensuite son traitement avec les techniques appropriées pour redonner la mobilité aux zones en restrictions préalablement identifiées.

Le travail de l’ostéopathe est de s’assurer de la mobilité de tous les éléments qui composent le corps humain et ainsi permettre son autorégulation, c’est-à-dire redonner à son propre corps la capacité de créer et de maintenir ses acquis de santé.

Vos thérapeutes en ostéopathie :

Marine Sina: Cliniques Axo Physio MDR, St-Émile, Mailloux

• Diplôme National en Ostéopathie au COS (Bac +5), à Nantes, France depuis 2013
  • Membre de l’Association des ostéopathes RITMA de Québec;
  • Reçus en ostéopathie pour les assurances.

Nicolas Roy: Cliniques Axo Physio Donnacona et Pont-Rouge

• A complété une formation de 5 ans à temps plein au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEOM) pour l’obtention d’un baccalauréat en Sciences de l’ostéopathie (B.Sc. Hons) en partenariat avec l’Université de Wales, en Angleterre;
  • Est à terminer son clinicat-essai au CEOM;
  • Membre finissant d’Ostéopathie Québec;
  • Reçus interne en ostéopathie pour les assurances.

Amélie Naud: Cliniques Axo Physio Val-Bélair , NDL et Donnacona

•  Actuellement en 3e année d’étude en ostéopathie au Collège d’étude ostéopathique de Québec (CEOQ)
  • Membre de l’association des ostéopathes RITMA de Québec
  • Reçu comme étudiante en ostéopathie