Sciatalgie: symptômes, causes, traitements

La sciatalgie est une atteinte du nerf sciatique. Celui-ci est le plus gros nerf du membre inférieur, il origine des dernières vertèbres lombaires et du bassin et descend derrière la jambe jusqu’au pied.

Symptômes

• Douleur derrière la jambe pouvant se situé dans la fesse, la face postérieur de la cuisse et de la jambe allant même jusqu’au pied. Cette douleur est souvent décrite comme une brûlure ou des chocs électriques et peut-être très intense allant même jusqu’à vous empêcher de mettre du poids sur votre jambe. Dans certains cas la douleur est constante et n’est soulagée par aucune position.
  • Engourdissements ou picotements dans le même territoire décrit précédemment. Il peut s’agir de sensations de fourmillement ou d’anesthésie (comme chez le dentiste).
  • Faiblesse du mollet
  • Douleur lombaire et au bassin qui n’est pas toujours présente même si la cause de la douleur est une blessure à ces régions.

N.B. En clinique les clients nous consultent souvent pour un « sciatique » car ils ont de la douleur dans la jambe. Il peut aussi s’agir de l’atteinte d’un autre nerf; la douleur aura alors une localisation différente. De plus une douleur dans la fesse n’a pas toujours comme cause le nerf sciatique. Il est donc important pour le physiothérapeute de faire un examen rigoureux pour trouver la cause de vos symptômes.

Causes de la sciatalgie

• Hernie discale ou atteinte du disque sans hernie qui irrite ou comprime le nerf
  • Dysfonction articulaire des segments L4-L5 et/ou du bassin
  • Tension musculaire importante du muscle pyramidal
  • Sténose spinal ou foraminale
  • Instabilité lombaire ou sacro-iliaque

Facteurs de prédispositions

• mauvaise posture
  • grossesse
  • surplus de poids abdominal
  • mauvaises techniques de travail ou d’entraînement
  • chute
  • déconditionnement physique
  • soulèvement de charges importantes

Comment traite-t-on la sciatalgie?

Après avoir identifié la cause probable de votre sciatalgie, le physiothérapeute utilisera différentes modalités pour traiter le problème et aussi prévenir les récidives.

• correction posturale
  • enseignement des techniques de travail
  • renforcement et assouplissement des muscles en cause
  • mobilisations des raideurs au niveau de votre colonne lombaire, de votre bassin et même de vos hanches au besoin
  • traction lombaires
  • électrothérapie au besoin pour soulager la douleur et l’inflammation.

Conseils à mettre en pratique si vous souffrez de sciatalgie

• évitez la position assise prolongée et utilisez si possible un support lombaire
  • évitez les mouvements ou activités qui augmentent la douleur ou les engourdissements dans votre jambe.
  • consultez à l’urgence sans délai si vos symptômes sont accompagnée d’incontinence urinaire et/ou fécale
  • consultez votre physiothérapeute rapidement, consultez votre médecin surtout dans le cas ou la douleur est très invalidante. Votre médecin jugera alors de la pertinence de vous prescrire une médication appropriée et une investigation au besoin.