La massothérapie: Avez-vous déjà tenté l’expérience d’un « bon massage » ?

La massothérapie peut certainement vous être bénéfique que ce soit pour vous détendre simplement ou pour vous aider à réduire certains malaises physiques.

Qu’est-ce que la massothérapie?

La massothérapie est une approche exclusivement manuelle (utilisant les mains, les coudes, les genoux et parfois même les pieds) dans le but d’avoir un effet mécanique et énergétique visant l’amélioration de la circulation et la diminution des tensions musculaires. Elle contribue donc à réduire les douleurs ainsi que les différents symptômes causés par le stress tels que les maux de dos, l’insomnie, le manque d’énergie, etc.

Les approches les plus connues sont sans conteste le massage suédois et le massage californien, mais nous offrons dans nos cliniques plusieurs sortes de massages qui pourront certainement répondre à vos attentes et à vos besoins.

Les bienfaits de la massothéapie

Le massage peut évidemment contribuer à la détente et au bien-être. Cependant, la massothérapie offre bien d’autres avantages, agissant aussi de façon bénéfique sur plusieurs malaises physiques. Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez vous offrir un bon massage :

1) Le massage améliore la posture et réduit les douleurs associées à la position assise prolongée

La position assise prolongée favorise l’apparition de douleurs et de tensions musculaires, principalement au niveau du cou et des épaules. Les employés de bureau sont plus exposés à ces risques. La plupart des gens en viennent à s’affaisser lorsqu’ils sont longtemps assis et se plaignent alors de points ou de douleurs dans le dos. Les raideurs ou faiblesses musculaires favorisent ces mauvaises postures. Le massage, effectué sur une base régulière, aide à diminuer ces symptômes puisqu’il :

  • rend les muscles plus souples;
  • aide au relâchement des tensions;
  • améliore la mobilité articulaire;
  • aide à compenser le déséquilibre causé par la position assise prolongée.

2) Le massage, par son effet mécanique, diminue les douleurs musculaires

  • Favorise la circulation sanguine;
  • Favorise le drainage des toxines;
  • Procure une détente, une relaxation du muscle;
  • Relâche les points de tension musculaire.

3) Le massage apaise l’anxiété et diminue le stress

Il agit sur les plans psychologique et émotionnel :

  • Accroît la conscience de ses émotions;
  • Apaise et calme;
  • Réduit l’anxiété;
  • Augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle;
  • Contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress;
  • Augmente la conscience de son corps;
  • Éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions.

4) Le massage stimule le système immunitaire

  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique;
  • Augmente le nombre de globules blancs;
  • Assure une meilleure oxygénation;
  • Favorise le drainage et l’élimination des toxines.

5) Le massage améliore le sommeil

  • Par son effet de détente;
  • Par son effet relaxant;
  • Favorise une plus grande circulation de l’énergie;

6) Le massage apaise les maux de tête (ou céphalées de tension)

Plusieurs maux de tête sont causés par l’augmentation de la tension des muscles à la base du cou, créant une congestion sanguine ou neurologique. Le massage, par l’effet de relaxation de cette musculature et par l’amélioration de la circulation sanguine, favorise la diminution des céphalées de tension.

7) Le massage améliore la digestion et réduit la constipation.

Les différentes approches en massothérapie

Massage suédois (avec huile)

Alliant fermeté et douceur, le massage suédois agit principalement sur les muscles, les articulations, la peau, la respiration et le système nerveux. Souvent associé au conditionnement physique, il a des effets sur la santé intégrale de la personne. Il combine des mouvements de pression, de pétrissage et de vibrations, ainsi que des étirements et des torsions, afin d’apaiser et de permettre une relaxation du corps et de l’esprit.

Massage californien (avec huile)

Le massage californien est composé de mouvements fluides, continus et enveloppants, de longs effleurages et pétrissages et de mouvements glissés pouvant aller en profondeur dans les tissus afin de dénouer les tensions. Il augmente la conscience du corps et permet d’atteindre un état d’ouverture, de détente et d’abandon. Il favorise la communication donneur/receveur. C’est un type de massage recommandé aux personnes vivant des situations de stress ou étant de nature nerveuse car il procure une détente profonde.

Massage pour la femme enceinte

Il est possible, pour la femme enceinte, de recevoir un bon massage et ce, à partir de la 12e semaine de grossesse. Elle est alors installée dans une position confortable et adaptée à son état. Le massothérapeute s’attardera aux régions les plus tendues afin d’alléger le poids ressenti et de redonner à la future maman la flexibilité et l’énergie dont elle aura besoin tout au long de sa grossesse.

Drainage lymphatique (sans huile)

Nos vaisseaux lymphatiques relient des centaines de ganglions qui représentent autant de barrières de défense de notre système immunitaire. Le drainage lymphatique aide à éliminer les toxines et il améliore la circulation sanguine. Il est idéal pour soulager les jambes et les pieds enflés, la sensation de lourdeur, l’œdème, la cellulite, les vergetures et l’acné. Cette technique utilise de doux mouvements de pompage rythmés qui favorisent et stimulent la circulation de la lymphe vers les ganglions, ce qui permet de réduire le gonflement habituellement présent.

Saviez-vous que le drainage lymphatique est également bénéfique pour soulager :

  • les symptômes causés par les sinusites, les otites et les amygdalites chroniques (sauf lors de la période infectieuse);
  • les migraines;
  • certains symptômes associés au traumatisme craniocérébral (avec l’approbation de votre médecin ou physiothérapeute);
  • les troubles digestifs (constipation, colon irritable, maladie de Crohn, etc.);
  • les douleurs associées aux tendinites et entorses;
  • les douleurs associées à la fibromyalgie;
  • les tensions associées au stress, à la dépression, à la fatigue chronique, etc.

Massage sportif :

Le massage sportif utilise des manœuvres très énergiques et des pressions fortes pour un effet en profondeur. Son effet vivifiant stimule la musculature et permet d’évacuer les toxines accumulées suite à un effort physique. Il est aussi très efficace avant une activité physique afin de favoriser une meilleure circulation sanguine vers les muscles qui seront éventuellement sollicités. Le massage peut donc être effectué avant ou après un sport ou un tournoi (la journée même ou le lendemain); il peut également être effectué sur une base régulière, chez les gens très actifs, pour éliminer les toxines.

Les points gâchettes :

Les points gâchettes sont des points de tension situés à l’intérieur du tissu musculaire. Ils peuvent être présents pour différentes raisons, telles que l’effet secondaire de certains médicaments, un traumatisme (une chute, un accident), une mauvaise posture, des mouvements répétitifs et le stress. Ces points sensibles à la palpation peuvent entraîner la contraction du muscle tout entier et provoquer de fortes douleurs. Les douleurs sont souvent situées à une certaine distance du point gâchette. Pour éliminer les points gâchettes, on exerce une pression assez forte sur ces zones afin d’y créer une ischémie. Cette méthode est très efficace et peut aider à éliminer des douleurs ressenties à distance, à éliminer les tensions et les douleurs musculaires et à améliorer la mobilité.

L’approche Trager :

Le Trager est une approche psychocorporelle se caractérisant par des mouvements à la fois doux, rythmés et dynamiques, d’élongation, de rotation, de vibration, de bercement et de mouvements ondulatoires. Ces sensations rejoignent le système sensorimoteur reliant le cerveau et les muscles. Une expérience unique qui s’inscrit dans le corps et l’esprit, une nouvelle façon d’aborder la douleur.

La réflexologie :

La réflexologie vise à stimuler les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou à des fonctions organiques. La réflexologie n’est pas une technique de massage bien qu’elle puisse y ressembler à première vue; elle est davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques, mais elle cherche à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, etc.

Le travail au niveau énergique :

La bioénergie travaille avec le champ bioénergétique et réveille les énergies vitales en chacun de nous. Elle est basée sur le rééquilibrage et la remise en circulation des énergies. Elle stimule le système immunitaire en propageant l’information d’un fonctionnement optimal dans toutes les cellules, permettant au corps de se soigner.

La méthode est simple et utilise des techniques et des protocoles destinés au processus de guérison.

Fasciathérapie :

Le fascia est considéré par les anatomistes comme une masse de tissus fibroélastiques. Le fascia a un rôle de support dans le corps. Ce massage favorise le remodelage du collagène. Diminue l’adhérence des tissus conjonctifs (fascias). Aide à rétablir l’alignement des fibres, la force et la flexibilité. Il permet la ré-harmonisation du corps dans sa posture en améliorant l’élasticité des fibres du fascia.

*Peut se combiner avec le massage sportif ou un complet de Fasciathérapie est possible aussi.

Lomi-atsu :

Cette formation pratique et théorique s’inspire de l’approche énergétique orientale, à la base du Shiatsu et celle du massage traditionnel hawaïen, le Lomi-lomi. Cette fusion de deux techniques pour créer le Lomi-atsu est une idée originale de Noémie Gélinas. Le Lomi-atsu se pratique sur une table avec de l’huile. Il comprend les longs mouvements amples et fluides du Lomi lomi, permettant une grande liberté de mouvements et une répartition harmonieuse du poids du corps du thérapeute. Des pressions glissées à l’aide des mains, des avant-bras, des coudes et des pouces sont effectuées afin de faciliter la circulation de l’énergie.

En stimulant les points de pressions, ce qui est caractéristique du Shiatsu, le thérapeute facilite le relâchement des tensions les plus profondes. Le Lomi-atsu contribue à relancer la vitalité de l’organisme et délier la musculature. Ses effets sont à la fois thérapeutiques et relaxants. Grâce au massage de l’abdomen, qui stimule les fonctions des différents organes, il procure un effet détoxifiant.

À qui s’adresse la massothérapie ?
À tous…

Que ce soit dans un but de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être que ce soit chez le bébé, le jeune enfant, la femme enceinte, l’adulte ou la personne âgée.

Il existe cependant certaines contre-indications ou précautions à recevoir un massage. Si vous souffrez d’une maladie ou si vous consultez un professionnel de la santé pour un problème spécifique, informez votre massothérapeute dès la première rencontre afin de vous assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication dans votre cas.

Le massothérapeute vous référera au besoin à un autre professionnel de la santé s’il juge que la condition en bénéficierait ou que ses compétences sont limitées face à la raison de votre consultation.

Comment se déroule une séance de massothérapie ?

La séance se déroule dans une pièce fermée, calme et propice à la détente et l’apaisement avec un choix de musique favorisant la relaxation.

Lors de votre premier rendez-vous, le massothérapeute dressera un bilan de santé à l’aide d’un questionnaire afin de déterminer s’il y a des contre-indications ou précautions à prendre et pour connaître vos zones de douleurs. Il établira avec vous le type de massage à utiliser.

Pendant toute la durée du massage, vous devez aviser votre massothérapeute de la moindre douleur ou gêne ressentie afin qu’il adapte sa technique pour ne pas irriter votre condition et pour que vous retiriez le maximum de bien-être. Habituellement, les bienfaits sont immédiatement ressentis par une sensation de relaxation et de détente ou par un regain d’énergie, selon le type de massage choisi.

Nos massothérapeutes

Geneviève Gauthier, Thérapeute en réadaptation physique, Lymphothérapeute et Thérapeute certifiée en lymphoedèmeClinique: Axo Physio Ancienne-Lorette
Association : Institut des massothérapeutes professionnels du Québec (IMPQ)
Type de massages : Drainage lymphatique technique Vodder, thérapie combinée décongestive pour le traitement du lymphoedème (cette approche cible régulièrement une clientèle atteinte du cancer du sein).

Mélissa Lequy, massothérapeute et thérapeute en réadaptation physique
Clinique: Axo Physio Ancienne-Lorette
Association : Institut des Massothérapeutes Professionnels du Québec (IMPQ)
Type de massages : Thérapeutique, suédois, drainage lymphatique, technique Vodder, thérapie combinée de décongestion (TCD).

Marie Josée Perron, massothérapeute
Clinique: Axo Physio Donnacona et des Carrières
Association : Membre de l’association des massothérapeutes du Québec (AMQ)
Type de massages : Suédois, sportif, points gâchettes et Trager.

Ghylaine Trottier, massothérapeute
Clinique: Axo Physio Montagne des Roches
Association : Membre de l’association des massothérapeutes du Québec (AMQ)
Type de massages : Suédois, drainage Lymphatique (Vodder), Réflexologie, Fascia esthétique, Maître Reiki.

Josée Desgagnés, massothérapeute
Clinique: Axo Physio Montagne des Roches
Association : Membre de l’association des massothérapeutes du Québec (AMQ)
Type de massages : massage suédois de détente et thérapeutique

Marie-Pierre Larocque, massothérapeute
Clinique: Axo Physio Montagne des Roches, Mailloux, NDL (Notre-Dame-des-Laurentides)
Association : Diplôme de massothérapie, école de formation M.K.O.
Type de massages : 

Ann-Élizabeth Bernard, massothérapeute
Clinique: Axo Physio Val-Bélair
Association : Diplôme de massothérapie, Association Fédération des Massothérapeutes Agrées (FMA)
Type de massages : suédois et thérapeutique

Izabelle Goupil, massothérapeute
Clinique: Axo Physio Courville
Association : Membre de l’association des massothérapeutes du Québec (AMQ)
Type de massages : 

Nathalie Noël, massothérapeute
Clinique: Axo Physio Courville
Association : Membre de l’association des massothérapeutes du Québec (AMQ)
Type de massages : 

Louis Pelletier, massothérapeute
Clinique: Axo Physio Mailloux
Association :
Type de massages : 

Kristina Moreau, massothérapeute
Clinique: Axo Physio Pont-Rouge
Association : Praticienne en massothérapie à l’Académie de massage Scientifique

 

Liens utiles :

FQM AMQ CMKQ INSTITUT DES MASSOTHERAPEUTES DU QUEBEC monreseauplus