Programme de réadaptation adapté pour l’amélioration des capacités fonctionnelles

Vous aimeriez réintégrer votre emploi mais votre capacité physique n’est pas suffisante?
Vous souffrez de douleurs chroniques? Faites confiance à l’équipe Axo Physio avec le programme de réadaptation !

En quoi consiste le programme de réadaptation?

Le programme de réadaptation et de développement des capacités fonctionnelles est un programme qui vise à améliorer votre capacité d’accomplir vos tâches quotidiennes et professionnelles. Le programme est généralement réalisé sur 4 semaines à temps plein mais peut être adapté différemment selon votre condition initiale. Ce retour à la fonction est réalisé par le biais d’un programme d’entrainement spécialisé, par l’exécution de tâches fonctionnelles (travail, habitudes de vie, travaux ménagers, etc) en milieu contrôlé et par l’apprentissage de techniques d’autogestion de la douleur. Ce programme est pris en charge par une équipe multidisciplinaire, incluant un ergothérapeute, un physiothérapeute, un kinésiologue, et au besoin un psychologue et une nutritionniste.

Les ergothérapeutes peuvent vous aider à participer aux occupations qui donnent du sens et un but à votre vie, ce qui peut comprendre l’autonomie en matière de santé, le travail, l’étude, le bénévolat et les loisirs.

Les physiothérapeutes et les kinésiologues s’occupent de votre capacité fonctionnelle, motrice et de votre potentiel physique. Vous serez engagés activement dans votre réadaptation. Vous pourrez apprendre comment soigner vos propres blessures, maladies ou incapacités.

( J’ai trop mal … )

Lorsque la douleur devient chronique, votre vie commence à changer de façon importante. Certains de ces changements ou adaptations à la douleur peuvent s’avérer utiles, alors que d’autres non.

La douleur chronique peut avoir des conséquences sur le travail, sur les relations humaines, sur l’humeur, sur l’intimité sexuelle, sur le sommeil, les passe-temps, l’estime de soi et les buts futurs.

Pourquoi l’exercice régulier est-il important lorsque vous souffrez de douleur chronique?

L’exercice peut aider à améliorer la circulation, le tonus musculaire, la guérison des tissus et l’endurance, de même qu’à réduire la peur du mouvement.

 

L’exercice est la clé de la réadaptation. Plusieurs personnes souffrant de douleur chronique ne sont plus en forme, leurs muscles sont « déconditionnés ». Plusieurs manquent aussi d’endurance. La douleur peut mener à la peur ou à l’évitement de l’activité.

L’exercice thérapeutique peut également vous aider à améliorer votre humeur, à augmenter votre énergie et votre estime de soi.

Certains mouvements peuvent augmenter la douleur, s’il y a sensibilisation du système nerveux. Parfois, lorsque des mouvements particuliers déclenchent la douleur, vous pouvez essayer de les éviter. À ce moment-là, vous pouvez utiliser une réponse protectrice anormale ou effectuer des mouvements anormaux qui peuvent entraîner une utilisation excessive et des entorses dans des endroits du corps qui n’étaient pas touchés initialement.

Ce type de douleur chronique peut être soulagé en effectuant prudemment des mouvements que vous avez évités à cause de la peur d’une blessure ou d’une nouvelle blessure

Conseils

Établir des buts est la meilleure manière de vous réadapter avec succès. Lorsque vous entreprenez un tel programme, vous devez décider ce que vous voulez accomplir. Les buts que vous vous fixez devraient être importants pour vous. Ils doivent aussi être réalistes et réalisables. Votre équipe de réadaptation constituera un programme de traitement approprié pour vous aider à réaliser vos buts de réadaptation.

À qui s’adresse ce programme

Ce programme de réadaptation est généralement suggéré à ceux qui ont déjà fait de la physiothérapie et/ou de l’ergothérapie conventionnelle et qui atteignent un niveau où une rééducation plus intensive et plus globale serait préférable afin de repousser leurs limites et d’améliorer leurs capacités. Que vous souffrez de douleur chronique, de fibromyalgie, que vous ayez été polytraumatisés ou que vous ayez subi une chirurgie importante, ce programme vous en apprendra beaucoup sur votre condition et vous aidera à devenir plus fonctionnel. Parlez-en à votre médecin. Il déterminera si ce programme pourrait être recommandé pour vous.

Ce programme est offert dans les cliniques

Axo Physio Pont-Rouge et Axo Physio Mailloux

Références

  • Association québécoise de la douleur chronique http://www.douleurchronique.org
  • ARCAND, Denis (2011). Intervention en douleur chronique: d’une approche biomédicale à une véritable approche biopsychosociale, Psychologie Québec, dossier Soulager la douleur chronique, vol. 28, no 3.
  • DECCACHE, Alain (2002). Quelles pratiques et compétences en éducation du patient? Recommandations de l’OMS. Éducation du patient et enjeux de santé, vol. 21, no 1.

 

Voici nos partenaires en psychologie:

Dr Jean Brin et Dre Jennifer Hains