Physiothérapie bébé est indiquée pour plusieurs raisons, en voici 5 communes:

  1. Vous avez remarqué qu’une région de la tête de votre bébé est aplatie.

L’aplatissement d’une portion de la partie postérieure du crâne d’un bébé est une condition appelée plagiocéphalie. Elle peut être présente dès la naissance ou encore apparaitre dans les premières semaines de vie.  Celle-ci se développe souvent lorsque le bébé passe beaucoup de son temps avec la même partie de son crâne en appui sur une surface plane puisqu’il est encore très malléable à cet âge. Il s’agit d’une problématique qui se résorbe habituellement assez bien lorsque prise en charge rapidement et le physiothérapeute sera en mesure de vous aider à la régler.

physiothérapie bébé

  1. Vous avez remarqué que votre bébé a tendance à garder la tête tournée beaucoup plus souvent d’un côté que de l’autre.

Il peut arriver que votre bébé ait ce qu’on appelle un torticolis congénital. Cette problématique se caractérise par une difficulté de l’enfant à tourner sa tête d’un côté ou de l’autre en raison de certains muscles au niveau de son cou qui peuvent être raccourcis et plus faibles. Les bébés qui ont un torticolis congénital auront donc tendance à avoir une posture asymétrique au niveau de leur port de tête ce qui peut avoir plusieurs conséquences sur leur développement moteur. Notamment, les risques de plagiocéphalie sont plus élevés chez les bébés ayant un torticolis. À l’aide de différents conseils et exercices, le physiothérapeute pourra aider votre enfant à retrouver une mobilité normale au niveau de son cou.

  1. Vous avez l’impression que votre bébé n’est pas en mesure de faire ce que les autres enfants de son âge font.

Il peut arriver que certains enfants présentent des retards au niveau de leur développement moteur. C’est-à-dire qu’ils acquièrent la capacité de réaliser certaines activités plus tard que la moyenne des enfants.

Par activités, on peut penser, par exemple, au maintien de la position assise de manière autonome, aux roulades du dos au ventre au sol, aux déplacements à quatre-pattes et à la marche.

Le retard dans l’acquisition de ces capacités peut être de nature bénigne et se résoudre facilement à l’aide de stimulation et d’exercices adéquats. Il peut également être lié à d’autres problématiques nécessitant des investigations par d’autres professionnels. Le physiothérapeute pourra aider votre enfant à rattraper son retard et vous dirigez adéquatement vers d’autres ressources au besoin.

  1. Vous avez remarqué que votre bébé utilise très souvent le même bras pour manipuler ses jouets et qu’il n’utilise que rarement l’autre.

Les enfants en bas âge ne devraient pas avoir de préférence pour un côté ou l’autre dans tout ce qu’ils réalisent. Ils devraient être en mesure d’utiliser aussi aisément leurs deux mains pour manipuler des jouets et de faire leurs changements de position aussi aisément des deux côtés. En général, la préférence pour un côté devrait apparaître plus vers l’âge de 3 ou 4 ans lorsque les habiletés manuelles commencent à se raffiner (prise du crayon par exemple). Le physiothérapeute pourra évaluer la raison de cette préférence de côté chez votre bébé (manque de force, manque d’amplitude/souplesse, etc.) et vous conseiller par rapport à cette difficulté.

  1. Vous avez remarqué que votre bébé semble avoir peu de tonus

Si votre bébé a de la difficulté à prendre et à maintenir les positions contre la gravité (ex : assis avec le dos très arrondi, quatre-pattes avec le dos très cambré ou les hanches très ouvertes de chaque côté du bassin) il se pourrait que le tonus de ses muscles soit diminué par rapport à la norme. Dans ce cas, le physiothérapeute pourra vous enseigner différents exercices pour renforcir les muscles et améliorer leur tonus dans le but de faciliter les activités de votre bébé.
Par Karine Goulet, physiothérapeute cliniques Axo Physio Courville et Val-Bélair.

Si votre enfant présente un de ces problèmes n’hésitez pas à consulter en physiothérapie pédiatrique dans l’une de nos cliniques.

Articles connexes

Bebe_PositionVentre_ergotherapie_Quebec-300x200

Conseils et alternatives pour les bébés qui n’aiment pas être sur le ventre

Lire la suite
Physiotherapie_Quebec_Enfants-300x200

Trois cas de physiothérapie spécifiques aux enfants

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!