Les raisons pour consulter en acupuncture sont nombreuses

Que ce soit pour diminuer vos douleurs, retrouver le sommeil, votre énergie et bien plus. Voici en détails plusieurs raisons valables pour consulter en acupuncture.

1- Soulager les douleurs

Vous pouvez consulter en acupuncture que ce soit une douleur aiguë suite à une blessure, une douleur chronique qui vous suit depuis quelques temps, des douleurs musculaires ou articulaires, l’acupuncture est reconnue pour diminuer la douleur, pour diminuer l’inflammation, pour favoriser le processus de guérison et peut vous aider à reprendre vos activités le plus rapidement possible. Les traitements d’acupuncture peuvent facilement être jumelés avec d’autres thérapies comme la physiothérapie, la massothérapie et l’ostéopathie pour des résultats plus rapides et durables.

2- Améliorer votre sommeil

Une bonne nuit de sommeil, c’est primordial. C’est le moment de la journée où votre corps se repose et recharge ses batteries. Vos muscles, vos organes, votre cerveau et votre humeur en ont besoin. Nous pouvons passer une mauvaise nuit de temps à autre, mais sur une base régulière, l’insomnie peut amener plusieurs problématiques telles que la fatigue, l’irritabilité, le manque de concentration et la diminution des performances. Vous devriez donc consulter en acupuncture afin de permettre votre corps de mieux se détendre et avoir une bonne nuit de sommeil.

3- Augmenter votre énergie

Suite au questionnaire de base lors du premier rendez-vous, l’acupuncteur saura mettre en lumière le déséquilibre qui vous concerne et qui affecte votre niveau d’énergie. Les traitements aideront ainsi que les suggestions alimentaires et certains changements au niveau de l’hygiène de vie inspirés de la médecine traditionnelle chinoise. Une autre bonne raison de consulter en acupuncture!

4- Régulariser la digestion

Votre corps est une merveilleuse machine qui se doit d’être bien alimentée afin de bien fonctionner. Une bonne digestion est donc essentielle afin de maintenir un bon niveau d’énergie et d’effectuer vos tâches de la journée, que ce soit au travail, à l’école ou lors de la pratique de vos activités physiques. Débarrassez-vous des troubles tels que la constipation, la diarrhée, les ballonnements, les nausées, les reflux gastriques et les brûlements d’estomac.

5- Accompagner la grossesse (et surtout soulager les inconforts associés)

Durant la grossesse, plusieurs médicaments et traitements sont à proscrire puisqu’on ne connait pas toujours leurs impacts sur la santé de la mère et du fœtus. L’acupuncture est non seulement sans danger, mais souvent recommandée par plusieurs obstétriciens-gynécologues pour soulager les douleurs musculo-squelettiques, les troubles digestifs tels que la nausée et la constipation,

pour favoriser la bonne position de bébé au 3e trimestre et aussi pour aider à débuter le travail en fin de grossesse.

6- Booster votre système immunitaire

Pourquoi ne pas profiter des bienfaits de l’acupuncture pour tonifier le système immunitaire ? Au programme, une diminution de la fréquence des rhumes, un soulagement des symptômes d’allergie ainsi qu’un système digestif moins vulnérable aux attaques. Mieux vaut prévenir que guérir, l’idéal étant de consulter en prévention afin d’être bien outillé pour les périodes de vulnérabilité.

7- Diminuer le stress

Les traitements procurent une profonde sensation de détente dans les heures qui suivent et perdurent souvent plusieurs jours après. Les patients se sentent souvent plus reposés, moins impatients et moins irritables face aux irritants du quotidien.

Par Karine Gignac, acupunctrice chez Axo Physio St-Émile.

Articles connexes

therapieventouses_acupuncture_Quebec-188x146

La thérapie des ventouses

Lire la suite
Aiguilles_physiotherapie_Quebec-300x200 (1)

Que sont les traitements avec les aiguilles en physiothérapie (PPAS: Puncture physiothérapique avec aiguille sèche) ?

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!