1— La formation du physiothérapeute

Votre physiothérapeute est formé à l’Université, à la faculté de médecine. Sa formation et ses connaissances sont reconnues dans le domaine médical et sa pratique est basée sur les plus récentes recherches et études scientifiques.

2— Expert du système musculo-squelettique

Sa formation fait non seulement de lui un expert du système musculo-squelettique, mais également du système nerveux et du système cardio-respiratoire. Il saura donc vous évaluer et vous traiter de façon sécuritaire, même si vous souffrez d’une maladie ou d’un autre problème de santé.

3— Une communication multidisciplinaire

Votre physiothérapeute peut, au besoin, communiquer avec votre médecin de famille, le médecin référant ou votre chirurgien orthopédique ; il peut également communiquer avec votre pharmacien si votre médication ne semble pas soulager adéquatement vos douleurs. Si vous consultez également un ergothérapeute, un kinésiologue ou un autre intervenant dans le cadre de votre réadaptation, votre physiothérapeute se fera un plaisir de communiquer avec lui afin d’assurer le meilleur suivi possible (ces services sont d’ailleurs offerts chez AxoPhysio).

4— Un intervenant de première ligne

Vous pouvez consulter un physiothérapeute en première ligne, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription de votre médecin afin de prendre rendez-vous. Ceci vous permet d’être vu plus rapidement afin d’évaluer et de traiter votre douleur ou votre problème musculo-squelettique. Mais n’ayez crainte, si votre physiothérapeute juge que vous devriez consulter votre médecin ou passer un examen, il vous le fera savoir !

5— Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ)

Votre physiothérapeute est membre de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) ; ceci fait de lui un professionnel de la santé régi par un Ordre qui vous protège vous, en tant que client.

6— Une soif de connaissances et à son désir de toujours mieux servir

Pour satisfaire aux exigences de l’Ordre Professionnel mais aussi à sa soif de connaissances et à son désir de toujours mieux servir son client, votre physiothérapeute doit faire de la formation continue tout au long de sa carrière. Cela lui permet de développer de nouvelles expertises, en plus d’être constamment au fait des nouvelles connaissances dans le domaine de la réadaptation.

7— Lephysiothérapeute traite de nombreux types de problématiques et douleurs

Votre physiothérapeute peut traiter de nombreux types de problématiques et douleurs musculo-squelettiques tels que tendinites, capsulites, bursites, entorses, ainsi que les douleurs et raideurs causées par l’arthrose ou par un accident ; par de nombreuses techniques de traitement et à l’aide d’exercices et de conseils, il vous aidera à vous débarrasser du problème et à éviter qu’il ne réapparaisse dans le futur.

8— Articulation temporo-mandibulaire

Votre physiothérapeute peut également évaluer et traiter votre problème de mâchoire (articulation temporo-mandibulaire) ainsi que vos étourdissements ou vertiges (système vestibulaire) ; il est également le spécialiste à consulter pour l’incontinence urinaire et les douleurs pelviennes (les physiothérapeutes en rééducation périnéale sont des femmes). Si votre physiothérapeute n’a pas la spécialité dont vous avez besoin, il vous recommandera l’un ou l’une de ses collègues !

9— Un professionnel passionné

Votre physiothérapeute est passionné par son travail ! Il est disponible rapidement et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous soulager de votre problème musculo-squelettique et de votre douleur !

Prenez rendez-vous sans tarder !

Par Alexandra Sicard, Physiothérapeute chez Axo Physio Mailloux

Articles connexes

Bebe_Quand_consulter_physio_quebec-300x200

5 raisons de consulter en physiothérapie avec votre bébé

Lire la suite

La physiothérapie vue par des physiothérapeutes

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!