Les feuilles qui changent de couleurs, la fraîcheur de l’air et l’odeur d’une nouvelle saison d’automne sont arrivés. Lorsque nous pensons automne, nous pensons à la cueillette de pommes et la randonnée en forêt. Ces activités auxquelles les familles participent en grand nombre tout au long de la saison contribuent à une bonne santé. Parfois, ces activités peuvent mener à quelques risques de blessures physiques.

L’autocueillette

L’autocueillette de pomme est l’activité automnale par excellence, entre la fin du mois d’août jusqu’au mois de novembre. Quel plaisir de passer du temps en plein air avec sa famille ou des amis, et de remplir ses sacs de pommes ! Mais peut-on réellement se blesser lors de l’autocueillette ? Les risques sont faibles, mais ils demeurent présents, donc soyez prudent en tout temps.

Voici quelques conseils pour éviter ses risques :

  • Tenant compte des journées plus fraîches, prenez le temps de bien vous échauffer avant l’autocueillette (marchez en famille et profitez du temps à l’extérieur) ;
  •  Portez des chaussures adéquates si vous montez dans une échelle
    o Assurez-vous que l’échelle soit stable ;
    o Ne pas s’allonger pour aller chercher la plus belle pomme, mais la plus difficilement accessible ;
  • Éviter de vous pencher vers l’avant ainsi que les torsions du tronc ;
  • Demandez de l’aide pour déplacer vos sacs de pommes lourds.

 

Randonnée

Ensuite, les sentiers au Québec sont des incontournables à découvrir. Afin que vous puissiez profiter au maximum de votre automne en plein air, voici quelques astuces pour éviter les blessures en randonnées.

AVOIR UN EQUIPEMENT ADÉQUAT

Un bon équipement est primordial pour n’importe quels sports, mais il est d’autant plus vrai pour la randonnée puisqu’on doit apporter une panoplie d’articles. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un bon sac à dos qui répartit bien le poids. Le sac devrait comporter une sangle au thorax ainsi qu’une autre aux hanches. N’hésitez pas non plus à vous faire conseiller l’ajustement optimal de votre sac. Aussi, avoir un sac de bonne qualité et de bonnes chaussures confortables qui sont essentielles. Des ampoules aux pieds peuvent rapidement nous faire oublier les beaux paysages qui s’offrent à nous et peuvent sérieusement gâcher une journée.

FAITES UN BON ÉCHAUFFEMENT

La randonnée en forêt est un sport, et comme dans n’importe quelle activité physique. Il demeure important de bien s’échauffer afin d’augmenter la température de son corps et de préparer ses muscles (par exemple, marcher sur le plat à un bon rythme permet un échauffement adéquat).

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

Il est important d’y aller progressivement dans le choix de vos randonnées. Tout comme pour n’importe quelle activité physique, il n’est pas nécessaire de commencer avec la plus haute montagne de la région pour votre première sortie d’automne. Il est également déconseillé de prendre des pistes trop techniques au début et/ou une dénivellation extrême de la montagne qui influencera beaucoup la difficulté de votre ascension. Il est important de considérer ces aspects dans le choix de votre expédition. Informez-vous des niveaux de difficulté afin d’avoir le maximum de plaisir.

PORTER ATTENTION À SA FATIGUE

De façon générale, une randonnée se prolonge sur plusieurs heures. Il arrive d’être distrait par les merveilleux paysages, il est assez facile d’oublier la fatigue dans nos jambes (n’hésitez pas à faire plusieurs pauses). Il est donc important de porter une attention particulière à notre état de fatigue, et ce, surtout lors de la descente (où un manque d’énergie pourrait occasionner un faux pas ou même un risque de chute). C’est pourquoi il faut bien s’hydrater et s’alimenter tout au long de la randonnée (des collations fréquentes sont à prescrire afin d’éviter ses risques).

 

Chez Axo Physio, nos professionnels sont en mesure de donner des soins nécessaires à vos blessures et de donner des conseils pratiques afin d’aider à diminuer le nombre de chutes, fractures, entorses, et d’autres blessures survenant lors de la pratique de ses activités populaires. N’oubliez surtout pas que le fait de porter un équipement de protection ne vous rend pas invincible donc, faites preuve de bon sens et de prudence.

Par Steve Perreault, TRP et étudiant en ostéopathie, Axo Physio Mailloux

Articles connexes

GererEnergie_Physiotherapie_Quebec-300x209 (1)

12 conseils pour mieux gérer votre énergie au quotidien

Lire la suite
Blessure_Chaudoufroid_physiotherapie_Quebec-300x200

Chaud ou froid sur les blessures ?

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!