Saviez-vous que changer une baignoire pour une douche sans seuil coûte en moyenne 5000$? Imaginez le coût total  de la facture lorsque l’on parle d’aménager une salle de bain au complet.  Cela peut facilement atteindre les 10 000$, tout dépendant de vos goûts personnels et des matériaux sélectionnés.

Avant de dépenser vos économies pour adapter votre salle de bain, il est fortement conseillé de faire appel à un ergothérapeute.  Celui-ci est hautement qualifié, par sa formation universitaire, à évaluer vos capacités fonctionnelles dans votre environnement.  Suite à son évaluation et aux essais de divers matériels en situation réelle, il sera en mesure de vous guider dans vos achats d’aides techniques et des aménagements à mettre en place pour faciliter l’exécution de vos transferts dans la salle de bain, s’il y a lieu.

Voici quelques exemples où l’installation d’aides techniques peut être recommandé pour améliorer votre autonomie et votre sécurité dans la salle de bain :

1) Vous avez de la difficulté à vous relever de la toilette parce qu’elle est trop basse

L’ergothérapeute pourrait vous conseiller de faire l’achat d’un siège de toilette surélevé avec ou sans accoudoir.  Elle pourrait également vous recommander de faire l’achat de barres d’appui ajustables pour la toilette.  Ces aides techniques sont utilisées pour augmenter l’autonomie au transfert à la toilette et par le fait même, vous éviter de changer la toilette entièrement.

2) Vous avez de la difficulté à entrer et sortir de votre bain

L’ergothérapeute pourrait vous conseiller, dans un premier temps, de faire l’acquisition soit d’un banc de transfert (avec ou sans dossier) ou d’une planche de bain selon les résultats de son évaluation et des essais faits au préalable.

Dans un deuxième temps, l’ergothérapeute serait en mesure de vous proposer l’installation de barres d’appui et de vous indiquer l’emplacement de celles-ci.  De plus, il serait en mesure de vous énoncer les avantages et inconvénients des différents types de barres d’appui qui se trouvent sur le marché.  Il existe deux types distincts de barres d’appui sur le marché : celles munies de ventouses et celles que l’on doit vissées (standard) au mur.

3) Vous n’avez pas de difficulté à entrer et sortir du bain mais vous avez l’impression que votre tolérance à rester debout est limité

L’ergothérapeute optera certainement pour la recommandation d’une chaise de bain (avec ou sans dossier) dans ce cas-ci.

4) Votre douche est fixée en hauteur et hors d’atteinte en position assise

L’ergothérapeute pourrait vous proposer l’installation d’une douche à main et d’un support à douchette à ventouse qui vous permet de positionner la douche à main à proximité.

5) Autres conseils de l’ergothérapeute :

  • Assurez vous d’avoir un bon tapis antidérapant à fixer dans le fond de votre baignoire;
  • Remplacez les armoires par des tablettes murales pour libérer l’espace au plancher;
  • Remplacez les portes coulissantes de la baignoire par un rideau de douche pour faciliter l’exécution des transferts et l’installation des aides techniques (banc de transfert);
  • Retirez tous les tapis dans la salle de bain pour limiter le risque de chute.

Nos ergothérapeutes sont à votre disposition, dans toutes nos succursales d’Axo Physio, pour évaluer vos besoins et vous recommander ce qui vous convient pour optimiser votre autonomie et votre sécurité à domicile.  N’hésitez à faire appel à notre expertise.

Pascale Langlais, ergothérapeute, Axo Physio Donnacona et Ancienne-Lorette

Articles connexes

Adaptation_domicile_ergotherapie_quebec-300x200

Adaptation du domicile: Rôle de l’ergothérapeute

Lire la suite
blessures-ordinateurs-physio-quebec-300x200

Comment éviter les blessures d’ordinateur ?

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!