Les ordinateurs sont devenus indispensables comme outils de travail dans la majorité des milieux de travail. L’ajustement du poste d’écran devient un facteur important dans la santé au travail puisqu’une mauvaise posture engendrée par un mauvais aménagement peut entraîner des problèmes de santé à long terme tels que des maux de tête, un syndrome du tunnel carpien, une épicondylite ou plus encore.

D’abord, il faut savoir que plusieurs déterminants influencent les postures reliées au travail d’ordinateur. On pense entre autres aux dimensions du poste et du mobilier, les équipements et accessoires informatiques ainsi que leur ajustement, disposition du poste, l’éclairage et même les aspects d’intensité et de durée de la tâche.

Voyons comment ajuster rapidement son poste de travail 

La chaise

  • La hauteur du siège est fixée en posant les pieds à plat au sol pour que les cuisses soient à l’horizontal. Ajouter un repose-pied si le mobilier ne permet pas d’avoir les pieds au sol.
  • L’inclinaison du siège doit être à la verticale ou légèrement vers l’avant. L’inclinaison vers l’arrière peut entraîner une mauvaise circulation sanguine aux jambes.
  • La hauteur du dossier et son inclinaison sont choisies de façon que le dossier épouse la courbe lombaire naturelle et que la région dorsale soit appuyée.
  • Les appuis-coudes doivent être réglés à une hauteur qui permet aux épaules d’être détendues et le plus près possible du corps.

N.B. La position assise permet de soulager le travail des jambes, mais modifie les courbures naturelles de la colonne vertébrale. Il est recommandé de se lever au minimum une fois chaque heure. Profitez de ce moment pour intégrer des exercices et évitez de cumuler des tensions.

Les accessoires 

  • Le clavier et la souris doivent être sur la même surface.
  • Le clavier doit être dans le prolongement des avant-bras de façon à éviter une compression au niveau des poignets. Pensez à diminuer l’inclinaison du clavier ce qui favorise une position neutre des poignets.
  • Les accessoires utilisés le plus fréquemment devraient se situer dans un rayon d’un avant-bras.
  • L’écran doit se situer à une distance d’un bras et être placé directement devant. Les yeux devraient se situer dans le ⅓ supérieur de l’écran.

N.B. Si vous portez des foyers progressifs, votre écran peut être plus bas.

L’aménagement d’un poste doit être conçu de façon à libérer les muscles de leur fonction de maintien et doit permettre d’adopter la posture la plus naturelle possible afin d’économiser la contraction musculaire statique. Bref, il faut retenir qu’une bonne posture de travail doit répondre à deux principales caractéristiques: elle doit être modifiée au fil du temps et être équilibrée.

Par: Amélie Boivin-Dompierre, kinésiologue et ergonome chez Axo Physio Val-Bélair

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!