Vous avez plusieurs symptômes à la suite de votre chirurgie de la prostate, tels que des fuites urinaires, des dysfonctions érectiles, des gouttes retardataires et des irritations de la peau? Vous devez porter des protections urinaires et cela vous empêche de faire certaines activités et loisirs?

En effet, la prostatectomie radicale est une chirurgie courante effectuée chez les hommes qui sont atteints d’un cancer de la prostate. Cette chirurgie, qui consiste à retirer la prostate, amène également son lot de problématiques qui peuvent changer drastiquement votre qualité de vie.

Sachez que vous n’êtes pas le seul et qu’il existe des conseils et des exercices qui peuvent vous aider à accélérer votre processus de récupération.

Fuites urinaires

Lors de votre chirurgie, il faut savoir qu’une partie de votre urètre a été retirée en même temps que votre prostate ainsi qu’un sphincter qu’on peut comparer à un « gasket ». Ainsi, il est plus difficile pour vous de bien retenir votre urine. De plus, certains ligaments ont pu être atteints, ce qui diminue le support des organes et l’efficacité des systèmes de continence.

Quoi faire pour s’attaquer à ce problème?

Exercices de renforcement du plancher pelvien

Afin de diminuer voire d’abolir les fuites urinaires, vous devrez renforcir vos muscles du plancher pelvien pour compenser. Votre physiothérapeute pourra vous fournir des exercices appropriés à votre condition afin d’améliorer votre force, votre endurance et votre rapidité de contraction.

Pensez aussi à intégrer cette contraction avant de faire les activités ou les tâches qui vous causent des fuites. C’est ce qu’on appelle le verrouillage périnéal.

Utilisation adéquate des protections urinaires

Il est normal que vous deviez utiliser temporairement des protections urinaires pendant le processus de réadaptation et de renforcement de vos muscles. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de protections disponibles en magasin et en ligne. On retrouve les serviettes, les protège-dessous ou les coquilles qu’on vient apposer dans le sous-vêtement. Il existe aussi la culotte pour les fuites plus importantes. Sinon, il est aussi possible d’utiliser un condom urinaire ou une clampe pénienne. Pour débuter, nous privilégions les serviettes, les coquilles ou les culottes puisqu’elles sont simples d’utilisation et ne perturbent pas votre sensation d’envie. À noter qu’il est important de changer les protections régulièrement afin d’éviter l’accumulation d’humidité qui pourrait occasionner des irritations et des lésions à la peau.

Normalisation de la pression intra-abdominale

Lorsqu’il y a une augmentation de la pression dans l’abdomen comme lors de la toux, de l’éternuement ou d’un soulèvement de charge, cela peut occasionner des fuites urinaires. Ainsi pour mieux gérer cette augmentation de pression :

  • Évitez de bloquer votre respiration et favorisez l’expiration lors des efforts physiques;
  • Contractez préalablement votre plancher pelvien avant un effort, incluant la toux (verrouillage périnéal);
  • Contractez légèrement votre ventre (muscle transverse) lors des efforts.

Dysfonction érectile

Lors de la chirurgie, certaines lésions aux nerfs et aux vaisseaux sanguins se produisent. Les dysfonctions érectiles apparaissent donc immédiatement après la chirurgie. Pour éviter une diminution de la circulation sanguine à long terme qui pourrait causer des dommages aux tissus, il faut commencer les interventions rapidement après la chirurgie.

Quoi faire pour s’attaquer à ce problème?

Tout d’abord, votre médecin évaluera la possibilité de vous prescrire une médication pour vous aider à avoir des érections. Ensuite, il est recommandé d’avoir recours à la masturbation pour stimuler les structures érectiles, les terminaisons nerveuses et la circulation sanguine. De plus, les exercices de plancher pelvien vous aideront à maintenir cette érection car la contraction de certains muscles bloque le sang dans le pénis.  Les changements des habitudes de vie peuvent aussi vous aider, puisque l’embonpoint, le diabète, l’hypertension et le tabagisme peuvent nuire à votre récupération.

À noter que le délai avant la réapparition spontanée des érections est très variable, mais cela peut aller jusqu’à 2 ans après la chirurgie.

Vous pouvez aussi appliquer certains conseils pendant la relation sexuelle :

Gouttes retardataires

Il s’agit également d’un problème très fréquent à la suite des chirurgies de prostate et cela peut occasionner des désagréments dans votre vie quotidienne. Heureusement, il existe 2 techniques pour vous aider à bien vider l’urine qui peut rester logée dans votre urètre :

Autres conseils à appliquer à la suite de la chirurgie

Le changement de certaines habitudes de vie peut vous aider dans votre récupération dont une perte du tour de taille, une cessation tabagique, une augmentation de l’activité physique, un apport liquidien adéquat et une alimentation équilibrée. Il est aussi important de travailler vos cicatrices en lien avec votre chirurgie afin de diminuer les adhérences. Vous pouvez également renforcir vos muscles abdominaux dont le transverse et les obliques. Votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne pourra vous guider et vous indiquer quels exercices réaliser et quels conseils appliquer selon votre situation.

Informations intéressantes à savoir avant la chirurgie

  • Lorsque vous vous présenterez à votre rendez-vous pour le retrait de la sonde, ayez une protection urinaire en poche car il est très fréquent d’avoir des fuites urinaires à la suite de cette intervention.
  • Vous devrez boire beaucoup d’eau après le retrait de la sonde. Attention! Vous devrez cesser après 3 jours environ pour revenir à 1 à 1,5 litres par jour.
  • Vous pouvez débuter les exercices du plancher pelvien dès le retrait de la sonde.
  • Dans les premiers jours, il est possible que vous ayez des fuites urinaires même lors des transferts et des changements de position.
  • Sachez qu’il est possible de débuter votre suivi en rééducation périnéale et pelvienne avant votre chirurgie. En effet, cela vous permettra d’avoir des conseils personnalisés à appliquer dès les premiers jours après votre chirurgie. De plus, vous pourrez déjà commencer vos exercices de renforcement du plancher pelvien, ce qui vous permettra d’accélérer le processus de récupération.

N’hésitez pas à en parler et à prendre rendez-vous dans une de nos cliniques!

Par Marianne Jacques, physiothérapeute à la clinique Axo Physio Val-Bélair

Le service de rééducation périnéale et pelvienne pour les incontinences urinaires chez les hommes et les dysfonctions érectiles est disponible dans les cliniques suivantes :
  • Axo Physio Val-Bélair
  • Axo Physio Montagne-des-Roches (Charlesbourg)
  • Axo Physio Donnacona
  • Axo Physio des Carrières
  • Axo Physio Ancienne-Lorette

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!