Vous avez repris la pratique d’un instrument de musique depuis le dernier mois? C’est un excellent moment pour le faire! En effet, la pratique instrumentale est très bénéfique au plan cognitif en plus de procurer une sensation de bien-être. Il se peut cependant que vous éprouviez de la douleur pendant la pratique de votre instrument allant même à se poursuivre au repos. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls! En effet, chez les étudiants de haut niveau en musique, jusqu’à 60% des pianistes [1] et 75% des instrumentistes à corde [2] ressentiront des symptômes nuisant à leur performance musicale. Voici donc 5 conseils pour éviter de se retrouver dans cette situation.

Pratiquer une période d’échauffement active avant chaque séance

Avant de commencer la pratique de son instrument, quelques mouvements actifs spécifiques à l’instrument peuvent être faits pour se préparer à la pratique musicale. Ensuite, enchaîner par des pièces plus faciles qui permettent de se concentrer sur une posture qui minimise les tensions ressenties. Poursuivre avec des pièces plus difficiles de façon graduelle et prendre des pauses lorsque la fatigue commence.

Adopter une posture neutre lors de la pratique instrumentale

Que ce soit en position debout ou assise, il est important de garder une posture neutre qui respectera la forme naturelle de la colonne vertébrale, qui optimise la mobilité, la stabilité et l’endurance au niveau posturale. Pour maintenir la position optimale de la colonne, il faut simplement se faire grand, ce qui implique de maintenir un creux dans le bas du dos. La posture lors de la pratique instrumentale en position assise prolongée peut rapidement se dégrader en adoptant une position plus enroulée où le bas de la colonne perd son creux, ce qui peut engendrer des inconforts. Une méthode afin de forcer l’adoption d’une belle posture dynamique et endurante est  de pratiquer sur une surface instable, soit un ballon suisse ou en ajoutant deux oreillers sur son assise habituelle.

Maintenir un mode de vie actif

Maintenir un mode de vie actif diminue l’incidence de plusieurs maladies et blessures, les musiciens ne font pas exception à cette règle, Wilke, Priebus [3] rapporte que les musiciens actifs présentent moins de blessures liées à la pratique instrumentale que leurs collègues plus sédentaires. Atteindre l’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé de 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée comme la marche rapide ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue comme le jogging par semaine permet ainsi d’améliorer l’endurance cardio-respiratoire, l’état musculaire et osseux, et de réduire le risque de maladies chroniques et de dépression.

Pratiquer des activités de renforcement musculaire et de souplesse articulaire

Avoir une force musculaire et une souplesse articulaire suffisante est primordial afin d’être capable de maintenir le jeu pendant une longue durée [3]. Les mouvements répétés de la pratique instrumentale peuvent être très exigeants pour le système musculosquelettique et rapidement amener un effet de fatigue, qui peut devenir de la douleur si maintenue trop longtemps. Ainsi, les activités de renforcement musculaire retarderont cette sensation de fatigue et la sensation d’effort occasionnée par la pratique instrumentale. La souplesse articulaire combinée à un bon positionnement est également primordiale plus on avance dans sa pratique afin d’atteindre facilement toutes les notes à effectuer.

Appliquer les mêmes conseils qu’une blessure dans un contexte sportif

En cas de blessure, un repos initial de quelques jours de toutes activités causant la douleur est favorisé, suivi d’une reprise graduelle de l’activité en évitant de reproduire les symptômes.

Si la douleur persiste, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une clinique Axo Physio près de chez vous.

Joël Côté-Vachon, physiothérapeute chez Axo Physio Des Carrières et Pont-Rouge

Félix Fiset, physiothérapeute chez Axo Physio Pont-Rouge

Références

1.            Ling, C.Y., F.C. Loo, and T.R. Hamedon, Playing-Related Musculoskeletal Disorders Among Classical Piano Students at Tertiary Institutions in Malaysia: Proportion and Associated Risk Factors. Med Probl Perform Art, 2018. 33(2): p. 82-89.

2.            Rensing, N., H. Schemmann, and C. Zalpour, Musculoskeletal Demands in Violin and Viola Playing: A Literature Review. Med Probl Perform Art, 2018. 33(4): p. 265-274.

3.            Wilke, C., et al., Motor activity as a way of preventing musculoskeletal problems in string musicians. Med Probl Perform Art, 2011. 26(1): p. 24-9.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!