Difficile d’imaginer l’arrivée du printemps sans mouchoirs et yeux bouffis ? L’acupuncture donne les outils à votre corps afin qu’il s’adapte mieux à son environnement, prévient l’arrivée des symptômes et soulage aussi ceux-ci.

Avant le début des symptômes : Tonifier le WeiQi

Dans un premier temps, il est conseillé de venir en acupuncture quelques semaines avant le début des symptômes afin de solidifier le système immunitaire. Les Chinois associent les symptômes d’allergies à une faiblesse du WeiQi, c’est-à-dire l’énergie défensive de l’organisme. Lorsque le WeiQi est faible, la personne est plus vulnérable et sa réaction face aux allergènes est excessive. Plusieurs facteurs peuvent expliquer une faiblesse de l’énergie de défense : une hygiène de vie déficiente, alimentation inadéquate, peu d’activités physiques, stress, fatigue, mauvais sommeil, etc. Ceux-ci amènent un déséquilibre du système immunitaire. L’acupuncteur peut vous suggérer quelques modifications à apporter à votre quotidien en plus des traitements.

Pendant les symptômes : chasser le Vent

En médecine chinoise, les allergies s’expliquent différemment. Les symptômes d’allergies ne s’expliquent pas par les allergènes, mais par une invasion de Vent dans le corps. Vos symptômes sont accentués lors de journées venteuses non ? Alors en médecine chinoise nous utilisons des points d’acupuncture bien précis et servant à chasser le Vent pour calmer les éternuements, la congestion, les démangeaisons, etc.

Soulagez vos symptômes, mais encore mieux, prévenez-les, c’est le moment.

Karine Gignac, acupuncteure
Cliniques de St-Émile et Montagne des Roches

Articles connexes

Acupuncture_Physio_Quebec-300x200

7 bonnes raisons de consulter en acupuncture

Lire la suite
Aiguilles_physiotherapie_Quebec-300x200 (1)

Que sont les traitements avec les aiguilles en physiothérapie (PPAS: Puncture physiothérapique avec aiguille sèche) ?

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!