Définition de la tendinite

La tendinite, ou plus précisément la tendinopathie, est un processus dégénératif d’un tendon qui provoque une douleur, laquelle peut être traitée en physiothérapie.

Il faut savoir que le tendon fait le lien entre les muscles et les os lors d’un mouvement (le muscle se contracte et transmet sa force au tendon qui lui tire sur l’os). Si cela fait mal, il se pourrait qui vous souffriez d’une tendinite.

Les causes possibles de la tendinite

La tendinite peut apparaitre de façon insidieuse (non-traumatique) ou survenir lors d’un mouvement ou geste précis (traumatique). Les premières apparaissent lors d’un stress ou d`un mouvement répété sans repos adéquat comme passer plusieurs heures à peinturer les murs et le plafond d’une maison, tandis que les autres proviennent d’un stress trop élevé tel qu’un coureur qui fait un sprint sans un échauffement adéquat.

Le tendon est fait en majeure partie de fibres de collagène qui est une substance élastique. Tous les tendons du corps ont une action différente, mais ils ont tous pour rôle d’absorber et relâcher de l’énergie comme un ressort pour créer un mouvement. Lorsqu’un tendon est soumis à une force progressive et appropriée, il s’adapte en devenant plus fort tout en gardant le même volume. Par ailleurs, si le tendon n’a pas un repos adéquat et que nous lui demandons beaucoup d’efforts très rapidement ou si nous reprenons une activité après l’avoir gardé au repos trop longtemps, le tendon réagira et deviendra plus épais pour essayer de se protéger afin de contrer le stress demandé. Cette sollicitation de vos tendons ne vous causera pas nécessairement de douleur, par contre ce processus a une limite. Si vous continuez à trop en demander à vos tendons, on assistera alors à une séparation des fibres de collagène et à une dégénérescence de celles-ci. Le corps produira également des petits vaisseaux sanguins et des petits nerfs pour essayer de se réparer ce qui provoquera la douleur. C’est à ce moment que les premiers symptômes apparaissent et qu’il est temps de consulter votre physiothérapeute, car si vous poursuivez l’activité qui produit un stress trop élevé sur le tendon, on assistera alors à la mort de certaines cellules à l’intérieur du tendon et la douleur deviendra alors de plus en plus importante.

Que faire si vous pensez avoir une tendinite?

En conclusion, si vous consultez votre physiothérapeute dès l’apparition des premières douleurs, le traitement sera plus efficace et beaucoup moins long. Trop souvent les gens ont tendance à se dire que cela va passer avec le temps et consultent un peu trop tard. Votre physiothérapeute possède un grand éventail de modalités de traitement pour régler le problème (thérapie manuelle, renforcement, étirement, ultrason, massage transversal profond, etc.) N’hésitez pas à le consulter!

Par Sébastien Alie, physiothérapeute et copropriétaire, Axo Physio des Carrières

Cook, J. L., & Purdam, C. R. (2009). Is tendon pathology a continuum? A pathology model to explain the clinical presentation of load-induced tendinopathy. British journal of sports medicine, 43(6), 409-416.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!