Attention les blessures du printemps sont très fréquentes!

Avec l’arrivée du beau temps viennent les nouvelles activités et les postures inhabituelles. Le jardinage, le nettoyage, les nouveaux sports sont tous susceptibles de vous blesser si vous n’êtes pas bien préparé.  Vous êtes d’autant plus à risque si pour vous la période hivernale était une période de sédentarité.

Lorsque l’on fait du jardinage, beaucoup de mouvements demandent des efforts considérables. Que ce soit pour pelleter, désherber, semer ou planter des fleurs, cela implique des mouvements répétitifs et des positions contraignantes.  C’est alors que plusieurs personnes développent des tendinites, des bursites, ainsi que des maux de dos ou de cou pouvant même aller jusqu’à une hernie discale ou une sciatalgie.

En physiothérapie nous pouvons vous aider à récupérer de ce genre de blessures.  Mais nous vous recommandons de prendre les précautions afin de les éviter.

Conseils pour la prévention des blessures du printemps suivantes:

Avant de débuter, il est préférable de faire un échauffement qui activera votre circulation et préparera vos muscles à l’effort.

Pour le soulèvement de charge, il est conseillé de garder la charge le plus près possible du corps, d’utiliser les jambes en pliant les genoux avant de la soulever, de garder le dos droit et d’éviter les torsions ou rotations. Utilisez les bons outils et demander de l’aide si la charge est trop lourde.

Pour les activités au sol comme sarcler ou planter, il est préférable de vous accroupir ou vous agenouiller, tout en utilisant des genouillères pour protéger vos genoux, plutôt que de vous pencher.

Le secret pour prévenir les blessures est dans l’utilisation de bonnes postures et dans la  reprise graduelle de vos activités afin que votre corps s’habitue, retrouve sa souplesse et s’entraîne à utiliser ses muscles endormis!

Évitez d’effectuer les activités les plus exigeantes en début ou en fin de journée car vous risquez de n’être pas assez préparé ou à l’inverse trop fatigué.

Allez-y à votre rythme, prenez des périodes de repos et variez vos positions!

En cas de douleur, consultez un physiothérapeute rapidement!  Il vous aidera à réduire la douleur et l’inflammation et vous donnera des exercices visant à récupérer votre souplesse ou votre force.

Articles connexes

Les entorses et leurs stades

Lire la suite
entorse-cheville-300x199

Que faire suite à une blessure à la cheville?

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!