La fracture de la hanche est une blessure grave qui nécessite une intervention médicale rapide afin d’éviter des complications graves, parfois mortelles.

La physiothérapie s’avère primordiale suite à l’intervention médicale pour bien récupérer de la fracture, reprendre la marche et les activités de la vie quotidienne et éviter les récidives.

Causes d’une fracture de la hanche

  • La fracture de la hanche peut être de type traumatique ou de stress.
  • La fracture traumatique implique une perte de continuité osseuse au niveau du fémur suite à un impact important (accident d’auto, chute, etc.). Elle peut survenir chez des personnes de tous les âges.
  • La fracture de stress, quant à elle, est un bris osseux créé par la répétition de stress de faible intensité qui dépasse la capacité du fémur à récupérer. Elle se produit principalement chez les personnes âgées souffrant d’ostéoporose (fracture d’insuffisance) et chez les jeunes sportifs (fracture de fatigue).

Signes & symptômes d’une fracture de la hanche

Les principaux symptômes d’une fracture du fémur impliquent une douleur importante localisée à l’aine ou près au site de la fracture et d’une incapacité de mettre du poids sur la jambe cassée. La personne peut parfois parvenir à marcher, mais avec une boiterie importante. De l’enflure ou des ecchymoses peuvent se présenter suite au traumatisme ou quelques jours après.

Personnes prédisposées à ce type de condition

La plupart des cas recensés de fractures à la hanche impliquent des personnes âgées qui ont subi une chute. Les aînés sont principalement sujets aux complications dues à une chute en raison de l’ostéoporose. De plus, la prise de plusieurs médicaments (polypharmacie), les problèmes de vue et d’équilibre augmentent la probabilité de tomber des personnes âgées et de se casser la hanche.

Traitement en physiothérapie

Le traitement de la fracture de la hanche peut impliquer ou non une intervention chirurgicale dépendamment de divers facteurs (âge et état de santé de la personne, site et type de fracture, etc.). Suite à une intervention par un médecin spécialiste, le patient peut travailler de pair avec un physiothérapeute afin de regagner une mobilité articulaire, une force et une souplesse musculaire et un équilibre adéquat.

Pour ce faire, le physiothérapeute peut :

  • Enseigner une routine d’exercices personnalisés au patient ;
  • Donner des conseils par rapport à la gestion de la douleur et à l’utilisation d’un accessoire de marche (béquilles, marchette, canne) ;
  • Corriger son patron de marche ;
  • Donner des recommandations en lien avec sa condition ;
  • Effectuer des techniques de thérapie manuelle orthopédique et de tissus mous ;
  • Conseiller sur la reprise des activités et plusieurs autres.

Récupération/Convalescence

Suite à une intervention chirurgicale, selon l’âge et la condition du patient, la période de récupération peut varier. La période de récupération peut être d’environ 2 mois chez un jeune patient et s’étendre jusqu’à 6 mois dans le cas d’une femme âgée souffrant d’ostéoporose.

Votre situation vous préoccupe ? Les physiothérapeutes qualifiés des cliniques Axo Physio peuvent vous recevoir avec écoute et convivialité. En faisant le bilan de vos besoins, ils peuvent vous offrir des traitements spécifiques à votre condition.

Axo Physio : la référence en physiothérapie dans la région de Québec.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!