La physiothérapie peut traiter les fractures du péroné afin de garantir une meilleure marche. Il est important de traiter ce type d’affection dans les plus brefs délais afin de s’assurer des résultats optimaux.

Qu’est-ce que le péroné?

Le péroné est un long os de la jambe, parallèle au tibia, qui relie le genou au pied. Ces deux os sont semblables, bien que le péroné soit beaucoup plus mince.

Les fractures du péroné sont parfois associées aux fractures du tibia, mais certaines blessures lui sont propres. La fracture isolée de la malléole externe du péroné est causée par une une force qui amène le pied en abduction (déviation latérale de l’avant-pied) et en rotation externe (éversion du pied) causant un impact entre la malléole externe (péroné) et le talus.

Le ligament deltoïde situé en médial de la cheville peut également être endommagé rendant ainsi la fracture instable.

Signes et symptômes d’une fracture du péroné

La fracture du péroné se présente généralement avec une incapacité complète de mise en charge sur le membre affecté en raison de la douleur, une douleur localisé au niveau de la malléole externe, une enflure qui apparaît rapidement, des contusions / ecchymoses et une perte importante d’amplitude dans tous les mouvements à la cheville. Une déformation (malalignement) peut parfois être visible. Une raideur matinale peut être rapportée en raison de l’enflure et ainsi qu’une augmentation de la douleur durant la nuit (processus inflammatoire).

Traitements de physiothérapie

Après l’intervention d’un médecin pour s’assurer de la réduction et de l’immobilisation de l’os fracturé (plâtre/attelle/chirurgie), la physiothérapie est vitale primordiale pour récupérer d’une fracture du péroné.

Pendant l’immobilisation, le traitement en physiothérapie vise à contrôler l’œdème et la douleur, d’éviter les complications (thrombophlébite, syndrome régional douloureux complexe, etc.), protéger la cheville par la non mise en charge, conserver les amplitudes de mouvement et la force musculaire à la hanche et au genou, s’assurer d’un patron de marche sécuritaire, maintenir l’autonomie la personne dans ses transferts et déplacement et préserver une bonne condition cardio-vasculaire.

Après l’immobilisation (période d’environ 2 mois), le physiothérapeute peut débuter la réadaptation du membre atteint en respectant les contre-indications et précautions émises par l’orthopédiste. Différentes modalités peuvent être utilisées : des conseils sur le dosage des activités, la gestion de la douleur et de l’inflammation, l’utilisation d’un accessoire de marche; des modalités pour diminuer la douleur et l’œdème et favoriser le processus de guérison; l’enseignement d’exercices d’assouplissement, de mobilité, de renforcement, de contrôle moteur et de mise en charge; des techniques de thérapie manuelle orthopédique et de tissus mous; la correction du patron de marche et dans les escaliers.

La récupération d’une fracture du péroné prend généralement trois à quatre mois, au bout desquels il est possible de marcher et de monter et descendre les escaliers normalement.

Personnes prédisposées

Bien que tout le monde puisse subir une fracture du péroné à cause d’un quelconque traumatisme, plusieurs personnes y sont davantage sujettes. Les personnes âgées peuvent l’être, de même que les personnes faisant de l’ostéoporose ou de l’ostéopénie, utilisant des stéroïdes ou des médicaments qui diminuent la densité osseuse sur une longue période ou ayant des antécédents d’entorses de cheville ou d’autres blessures à la cheville ou au pied.

Les sportifs peuvent également avoir plus de risques d’être touchés par les fractures du péroné. Au besoin, les services de physiothérapie sportive offerts chez Axo Physio peuvent aider à soulager ces blessures dans le cadre de la pratique d’un sport au niveau récréatif ou professionnel.

Nos professionnels de la physiothérapie chez Axo Physio peuvent établir des traitements spécifiques de rééducation selon votre condition. N’hésitez pas à consulter une de nos équipes établies à travers la région de Québec.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!