Saviez-vous que certaines douleurs aux dents peuvent être causées par un problème de mâchoire?

En effet, lorsqu’on a mal aux dents, la douleur peut être référée par votre articulation temporo-mandibulaire, la musculature de celle-ci ou les nerfs avoisinants.

Comprendre pourquoi j’ai mal aux dents:

Pour comprendre il faut connaître l’anatomie de la mâchoire et l’innervation du visage et des dents.  La mâchoire est composées de deux arc osseux (maxillaire et mandibule) dans lesquels sont implantées les dents. La fac¸on dont notre bouche s’emboîte lors de sa fermeture se nomme l’occlusion.  On divise l’occlusion en 3 grandes catégories: classe 1, 2, 3. La classe 1 étant lorsque la fermeture est adéquate, la classe 2 lorsque la fermeture est postérieure et la classe 3 lorsque la fermeture se fait trop antérieure. Il y a aussi quelques variantes à ces catégorie selon l’effet sur la position des dents.

C’est la partie inférieure de la mâchoire, le mandibule en forme de fer à cheval, qui bouge lors des mouvements de la bouche.  Il s’articule dans la fosse de l’os temporal juste en avant du conduit auditif des oreilles.  Cette articulation bicondylaire est séparée en deux parties par le ménisque, petit disque articulaire, qui permet de protéger la surface articulaire des charges de compression importantes que subit la mâchoire lors de la mastication et favorise les mouvements de roulement et glissement nécessaires à une mobilité complète de la bouche.  La mâchoire est très sollicitée car en plus de l’utiliser pour manger, elle est active pour parler, bailler, avaler, chanter!

Lorsque l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est en dysfonction, il se produit souvent un craquement de celle-ci pouvant s’accompagner de douleur, des épisodes de blocage ou un blocage permanent (difficulté à ouvrir avec déviation de la bouche à l’ouverture).  Les causes de dysfonction de la mâchoire sont variées; elles peuvent être traumatique (coup de poing, chute), ouverture forcée (comme chez le dentiste), effet d’une hyperactivité musculaire (serrer des dents) ou d’un problème cervical causant une facilitation musculaire amenant un débalancement dans l’articulation ou même par une mal-occlusion occasionnant une perturbation du mouvement lors de la fermeture de la bouche.

C’est lorsque les muscles de l’ATM sont hyperactifs que l’on retrouve le plus souvent des douleurs référées au niveau des dents.  Le masséter aura tendance à référer des douleurs aux dents du mandibule inférieur, les cordons myalgiques situés à la portion antérieure du masséter affecteront les dents plus antérieures alors que les point de tensions postérieurs irradieront aux dents postérieures.  De la même façon, le muscle temporal affectera les dents du haut selon la portion atteinte du muscle.  De plus, par l’inflammation ou par les tensions exagérées au niveau des muscles, la nutrition et la circulation des nerfs peuvent être compromises et engendrer aussi des douleurs au niveau des dents.

Par ailleurs, un déplacement du disque amènera possiblement un changement dans l’occlusion et pourrait causer une pression différente au niveau des dents et être la source de certaines douleurs dentaires.

Comment le physiothérapeute pourra réduire les douleurs ou votre mal aux dents?

Le physiothérapeute évaluera votre condition et agira sur la cause des symptômes lorsqu’ils proviennent des muscles, du disque, de l’articulation temporo-mandibulaire ou de la colonne cervicale. Par des mobilisations il aidera à rétablir une bonne mobilité de vos articulations (cervicale ou ATM), il diminuera vos tensions musculaire et favorisera une meilleure harmonie entre votre articulation et le disque de l’ATM.  Il utilisera au besoin des modalités pour réduire l’inflammation et la douleur telles que les ultrasons, des courants antalgiques, de la neurocryostimulation, etc.

La physiothérapie est donc une discipline de choix lorsque vos douleurs aux dents n’ont rien à voir avec la santé de vos dents!  N’attendez plus consultez un de nos experts dans les troubles de la mâchoire.

Articles connexes

mal aux dents

Clinique de la mâchoire : Axo Physio Mailloux

Lire la suite
ProblemeMuscle_physiotherapie_Quebec-300x208

9 bonnes raisons de choisir un physiothérapeute pour traiter vos problèmes musculo-squelettiques

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!