Si vos activités quotidiennes sont ponctuées de maux de tête à répétition ou permanents, la consultation d’un professionnel de la physiothérapie peut grandement vous aider. Un physiothérapeute peut traiter divers maux de tête, tels qu’une céphalée cervicogénique ou une céphalée de tension.

maux de tête à répétition
maux de tête à répétition

Symptômes de la céphalée cervicogénique

Les céphalées cervicogéniques sont aggravées par les mouvements du cou et par des mauvaises postures prolongées.

Elles impliquent les articulations et les muscles de la région cervicale haute et moyenne.

Elles se caractérisent par un fond de douleur toujours présent et une fluctuation de l’intensité selon les activités.

Pourquoi la physiothérapie pour des maux de tête à répétition?

Un physiothérapeute est apte à proposer diverses solutions afin d’éliminer ces maux de tête, et ce, selon la condition du patient.

  • Correction de la posture
  • Mobilisations cervicales (thérapie manuelle orthopédique)
  • Diminution des tensions musculaires par technique de tissus mous
  • Exercices physiques divers (assouplissement, renforcement, stabilisation)

Généralement, un suivi sur plusieurs semaines est nécessaire avec le patient.

Est-ce vraiment une céphalée cervicogénique?

Les migraines et les céphalées de tension peuvent occasionner de grandes douleurs, mais celles-ci sont différentes des céphalées cervicogéniques.

Les migraines touchent généralement un seul côté de la tête. La douleur pulsatile et est parfois localisée près de l’œil. Elles sont généralement accompagnées de nausées, de vomissements et d’une intolérance à la lumière et au bruit. Leur durée varie entre 4 et 72 heures.

Les céphalées de tension provoquent une sensation de pression ou de serrement sur le front et les tempes. Elles sont épisodiques et durent de 30 minutes à 7 jours et sont d’intensité faible à modérée. Des facteurs psychologiques peuvent également être mis en cause, tels que le stress et l’anxiété.

Les céphalées cervicogéniques sont aggravées par les mouvements du cou et par des mauvaises postures prolongées. Elles impliquent les articulations et les muscles de la région cervicale haute et moyenne. Elles se caractérisent par un fond de douleur toujours présent et une fluctuation de l’intensité selon les activités.

Un physiothérapeute est apte à reconnaître ces types de céphalées chez un patient et peut apporter des solutions en fonction de celui-ci.

La consultation d’un médecin

Il est nécessaire de consulter un médecin lorsque des symptômes empêchent de fonctionner normalement sur plusieurs jours. Après avoir fait une évaluation de la condition de son patient, un médecin peut ensuite le diriger vers un physiothérapeute.

S’il y a présence de convulsion, de pertes de conscience, de problèmes d’élocution, de perte de sensibilité et de démangeaisons au visage, de céphalée suraiguë avec détérioration, de nausées et vomissement, de céphalée associée à des signes neurologiques ou de céphalée temporale débutant après 50 ans il est recommandé de prendre rendez-vous avec un médecin pour des soins urgents.

Prévenir la migraine

Des études ont démontré que la pratique régulière de l’activité physique, c’est-à-dire trois séances de 40 minutes par semaine, pendant trois mois, a des effets bénéfiques sur la santé des gens qui sont aux prises avec des migraines régulières.

— 

Êtes-vous trop souvent contraints de délaisser vos activités quotidiennes pour cause de trop grandes douleurs à la tête ? Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter l’une de nos dix équipes ayant une exxpertise en physiothérapie situées à travers la région métropolitaine de Québec.

Articles connexes

PositionSommeil_Physiotherapie_Quebec-300x200

Positions de sommeil et douleurs au cou

Lire la suite
Votre-posture-est-elle-adequate_-Maux-de-dos-de-tete-de-cou-possibles-300x200 (1)

Votre posture est-elle adéquate? Maux de dos, de tête, de cou possibles!

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!