La pathologie

L’épaule est une articulation complexe composée de l’omoplate et de l’humérus. Cette articulation est la plus mobile du corps humain. Elle est maintenue en place par une multitude de muscles et une capsule, soit une membrane fibreuse. Lorsqu’il y a présence d’inflammation dans la capsule, le terme capsulite est employé. Celle-ci aura tendance à limiter les mouvements du quotidien comme s’habiller, se coiffer les cheveux et manger. Il est même probable que le sommeil en soit troublé.

Les principales causes

La capsulite est une pathologie d’origine idiopathique, ce qui veut dire que les causes sont encore inconnues. Elle se produit majoritairement à la suite d’un traumatisme à l’épaule, d’une chirurgie de l’épaule ou d’une immobilisation prolongée et peut même être intensifiée par un stress psychologique important. Cependant, certaines personnes sont plus à risque de souffrir d’une capsulite :

• Les femmes sont plus à risque
  • Les diabétiques et les personnes atteintes d’une maladie thyroïdienne
  • Les personnes atteintes sur le plan neurologique (Parkinson, AVC, etc.)
  • Les personnes âgées entre 40 à 60 ans

Les 3 phases de la capsulite

La capsulite et son évolution sont divisées en trois phases de durées différentes pour chaque individu.

• Phase 1 : Présence de douleur la nuit et lors des mouvements de l’épaule. Diminution importante du mouvement de l’épaule qui peut arriver de manière soudaine ou graduelle. En 2 ou 3 mois, la capsule s’épaissit, limitant le mouvement jusqu’à ne plus pouvoir bouger l’épaule. Il s’agit d’une phase très douloureuse
  • Phase 2 : Incapacité presque complète de bouger l’épaule avec présence de douleur.
  • Phase 3 : Récupération lente de la mobilité et diminution de la douleur.

Le traitement

La capsulite doit être prise en charge rapidement par un professionnel de la santé afin de favoriser la guérison et de récupérer au maximum la mobilité de l’épaule atteinte. Les physiothérapeutes ont les compétences pour évaluer les capacités et les limitations de l’épaule.

Les traitements en physiothérapie :

•  Thérapie manuelle (mobilisation de l’épaule)
  •  Électrothérapie comme analgésique et pour stimuler la guérison (TENS)
  • Modalité analgésique (glace, chaleur)
  • Traitement des régions avoisinantes pour limiter les compensations du reste du corps
  • Exercices pour regagner la mobilité.

En collaboration avec le médecin, il est également possible d’avoir recours à une arthrographie distensive. Il s’agit d’une façon d’accélérer le traitement en injectant dans l’épaule une solution saline qui étire la capsule en plus d’avoir un analgésique pour la douleur et de la cortisone pour l’inflammation.

Ne pas oublier

• Il est important d’éviter de faire des mouvements douloureux au quotidien afin de limiter l’inflammation dans l’épaule.
  • La participation active aux traitements ainsi que la réalisation des exercices est la clé du succès.
  • Les exercices de stabilité de l’épaule sont souvent négligés, ce qui ne devrait pas être le cas.
  • L’évaluation en physiothérapie peut se faire dès le début des symptômes de douleur à l’épaule.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!