La méditation, est-ce que c’est faire le vide ?

La méditation n’est pas un processus dans lequel on fait un vide complet dans sa tête. En, en fait, il est tout à fait normal d’avoir des pensées et émotions durant ce processus!

Ce qu’il faut retenir, c’est que même les personnes qui pratiquent la méditation depuis des années n’arriveront pas à faire le vide. Il faut plutôt prendre conscience des sensations et de tout ce qui nous habite, puis se ramener gentiment au moment présent avec les exercices de méditation. L’esprit risque de vagabonder plusieurs fois, et ce n’est pas grave, l’essentiel est de se ramener à chaque fois, avec bienveillance.

La méditation aurait un impact sur le cerveau ?

De nombreuses études se sont intéressées à l’impact de la méditation sur le cerveau. En étudiant l’imagerie du cerveau par IRM, il a été constaté que la méditation pouvait avoir un impact sur l’activité dans notre cerveau. De plus, semblerait que la méditation pourrait avoir un impact sur le volume de la substance blanche et la substance grise du cerveau.

Impacts sur la douleur

Alors, si la méditation a des impacts sur le cerveau, peut-elle avoir un impact sur des sensations comme la douleur ? Chose certaine, il y a plusieurs études encourageantes. La méditation pourrait avoir un effet analgésique, réduire les douleurs lombaires et avoir un impact positif sur la fibromyalgie. Il a été démontré dans d’autres études que méditer pouvait diminuer l’intensité de la douleur et les désagréments liés à la douleur chronique.

Cela vous semble ironique de se concentrer sur ses sensations de douleur? N’a-t-il pas un risque que la douleur augmente? Voilà une question intéressante ! En fait, s’entraîner à porter attention sur sa douleur en méditant est une manière de transformer notre expérience avec l’expérience douloureuse. Au départ, il arrive même que la douleur augmentera un peu, puis, à force de le pratiquer, cela peut réduire son intensité. Tout se jouerait dans la manière dont la douleur est vécue, et la méditation peut être un levier très favorable !

Mettre la méditation en pratique

Pas besoin d’en faire une heure par jour pour ressentir les effets bénéfiques de la méditation. En fait, il est préférable de la pratiquer quelques minutes à tous les jours ou presque plutôt que de faire 60 minutes de méditation de temps en temps.

Pour commencer, il suggéré de débuter avec des méditations guidées pour apprendre à connaître certaines stratégies de méditation (ex. scanning corporel, respiration profonde, etc.).

Enfin, la méditation se pratique de bien des façons! Certaines personnes préféreront des méditations assises, d’autres marchées, guidées, non guidées, etc. N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient. Bonne exploration !

Luce Viens-Poirier, ergothérapeute Axo Physio Pont-Rouge

Suggestions d’application de méditation ou de relaxation :

  • Headspace
  • Calm
  • Petit Bambou
  • Aura
  • Simple habit

Suggestions de site web pour méditation :

  • Balados-Diffusion de Passeport Santé (méditation marchée, cohérence cardiaque, etc.).
  • Youtube ; Viens méditer avec Mon équilibre UL

Références :

Articles connexes

Relaxation_Bienfaits_Physio_quebec-300x200

La relaxation contre la douleur

La douleur chronique peut provoquer des émotions négatives (souffrance, dépression, anxiété) et ces émotions peuvent augmenter la perception de la douleur.  C’est ainsi que la […]

Lire la suite
BienDormir_conseils_ergotherapie_Quebec-300x200

Stratégies simples et efficaces pour optimiser votre sommeil

Vous avez des difficultés à vous endormir le soir ? Vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit et ne réussissez pas à vous rendormir […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!