L’ostéoporose consiste en une maladie métabolique des os : ceux-ci deviennent plus fragiles et plus sujets aux cassures.

Définition de l’ostéoporose

Il y a ostéoporose lorsque la perte osseuse dépasse la capacité de l’os à se reformer ce qui entraîne une diminution de la densité et de la qualité de l’os. L’os perd ainsi de la résistance et le prédispose aux fractures.

Les risques d’ostéoporose augmentent avec l’âge, mais elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement.

L’ostéoporose est surtout répandue chez les personnes de 50 ans et plus. Les femmes y sont davantage prédisposées à la ménopause ; une femme sur 4 est atteinte. Mais peu importe le sexe, tout le monde peut en être atteint.

Symptômes de l’ostéoporose

L’ostéoporose est asymptomatique jusqu’à la survenue d’une fracture.

Bien que pratiquement tous les os peuvent subir une fracture de fragilisation, les principaux sites de fracture se situent au poignet, à la hanche et aux vertèbres.

Celles-ci peuvent notamment se produire de façon spontanée lors de certains gestes banals, tels que se pencher pour soulever un objet, ou lors d’un léger traumatisme, comme une chute de sa hauteur, de la position assise ou couchée. Elles ne sont pas nécessairement douloureuses lorsqu’elles se produisent et peuvent devenir très incapacitantes au quotidien.

Plusieurs autres signes peuvent être observés, tels que la diminution de la taille ou le dos qui devient de plus en plus voûté.

Il importe de consulter votre médecin lorsque les symptômes ne se résorbent pas, et lorsque la sensibilité est continuellement présente.

Facteurs de risque

De même, certaines maladies (ex : syndrome de malabsorption, maladie rénale ou hépatique chronique) et médicaments (ex : corticostéroïdes) peuvent prédisposer à l’ostéoporose.

Traitements de physiothérapie

La physiothérapie peut contribuer au traitement de l’ostéoporose en complément à la médication. En effet, l’activité physique améliore la densité minérale osseuse et réduit le risque de chute.  Divers programmes d’exercices personnalisés peuvent être proposés, tels des entraînements aérobiques, musculaires ou de mobilité.

Les programmes d’exercices personnalisés offerts par les physiothérapeutes visent à restituer chez leurs patients une mobilité, un équilibre et une force adéquats.

Prévenir l’ostéoporose

La tenue d’un mode de vie saine peut réduire les risques d’ostéoporose, notamment par la pratique d’activités physiques. Un apport adéquat en calcium et en vitamine D est également de rigueur afin de conserver la santé des os.

Pour plus d’informations quant à la nutrition, veuillez consulter le Guide alimentaire canadien.

Vous ressentez continuellement de la sensibilité à vos os lorsque vous accomplissez vos activités quotidiennes ? Un physiothérapeute qualifié peut vous suggérer un plan de traitement adaptés à votre condition.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter une des équipes de physiothérapeutes d’Axo Physio, localisées partout dans la région métropolitaine de Québec !

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!