Les douleurs ou maux de genou peuvent être traitées efficacement en physiothérapie, quelle que soit leur provenance.
Est-il difficile pour vous de ramasser un objet au sol ? D’emprunter les escaliers ? De pratiquer un sport en particulier ? La physiothérapie peut vous aider.

maux de genou-physio-quebec
maux-de-genou-physio-quebec

Causes des maux de genou

Plusieurs raisons peuvent expliquer les douleurs au genou :

Arthrose

L’arthrose est une atteinte du cartilage et de l’os sous-chondral qui se situent à l’intérieur de l’articulation du genou. Cela peut résulter d’un traumatisme aigu ou de changements dégénératifs. L’érosion progressive et la perte de cartilage entraînent un amincissement de l’interligne articulaire et crée un processus inflammatoire dans la région touchée. L’articulation perd également de sa capacité à absorber les chocs et le stress physique résultant des activités de notre quotidien. Ce sont ces phénomènes qui contribuent à la douleur ressentie. L’arthrose peut toucher toutes les articulations, dont les hanches, les genoux et la colonne vertébrale.

Différents facteurs peuvent contribuer au développement de l’arthrose : l’âge, une posture inadéquate, des antécédents d’une blessure ou un surplus de poids, de même que la surutilisation d’une articulation dans le cadre d’un sport ou d’un métier.

L’arthrose est dégénérative et, une fois installée, ne peut pas disparaître. Cependant, il est possible d’atténuer ou d’éliminer complètement les symptômes douloureux de même que de retarder la progression de l’arthrose. Lors de l’apparition de la douleur, l’utilisation de comprimés d’acétaminophène (Tylenol) et l’application de glace ou de chaleur locale peuvent parfois être suffisantes. Toutefois, lorsque la douleur devient contraignante, la consultation d’un physiothérapeute est conseillée.

En plus de vous prodiguer des conseils et des modalités de traitement adaptés à votre condition, le physiothérapeute vous fera l’enseignement d’un programme d’exercices à réaliser à domicile, ce qui permettra de soulager les symptômes douloureux et de retarder l’évolution de la maladie.

Syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome fémoro-patellaire (ou syndrome fémoro-rotulien) est une atteinte des surfaces articulaires de la rotule causée par des stress anormaux lors des mouvements de flexion et d’extension du genou. Il est caractérisé par une douleur localisée derrière et autour de la rotule et est aggravé par la position assise prolongée, la course, la marche, les escaliers et la bicyclette. Ce problème survient fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes, particulièrement chez les individus actifs.

L’objectif principal du traitement est d’identifier les facteurs contributifs ayant mené au développement d’un syndrome fémoro-patellaire. Un physiothérapeute peut vous aider à les identifier et vous suggérer des exercices de renforcement, de contrôle musculaire et d’étirement adaptés à votre condition.

Blessures traumatiques

Les blessures issues d’un traumatisme, telles que des atteintes ligamentaires, méniscales ou tendineuses, peuvent restreindre la capacité de mouvement.

Le repos et la glace sont de mise, mais il est primordial de consulter rapidement un physiothérapeute afin de vous guider dans les différentes étapes de guérison.

Physiothérapie sportive

Puisque le sport offre son lot d’incidents, les cliniques Axo Physio vous offrent un service personnalisé de physiothérapie sportive afin de vous remettre sur pied et de vous permettre de pratiquer vos activités physiques préférées, et ce, selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Vos maux de genou vous préoccupent et vous empêchent de mener une vie complètement active ? N’hésitez pas à solliciter les services d’une de nos dix équipes de physiothérapeutes qualifiés dans les cliniques Axo Physio, situées à travers la ville de Québec et ses environs.

Par Pier-André Surette, physiothérapeute, Axo Physio St-Émile

Articles connexes

Physio_Quebec_blessure_ligament_Genou

Ce qu’il faut savoir sur l’entorse du ligament croisé antérieur (LCA)

Lire la suite
FracturePerone_Physiotherapie_Quebec-300x200

La fracture du péroné et le traitement en physiothérapie

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!