Lors de votre prise en charge avec un physiothérapeute, plusieurs éléments peuvent garantir le succès de votre réadaptation. Les traitements en cliniques peuvent être bonifiés par certaines actions de votre part. Ainsi, il ne suffit pas de se présenter à votre rendez-vous ! Vous pouvez maximiser votre traitement en suivant ses six conseils simples.

1. Bien comprendre le rôle des thérapeutes

Avant d’entreprendre un programme de réadaptation avec un professionnel, renseignez-vous sur son rôle et son champ d’expertise. Le site internet d’Axo Physio décrit en détail les différents professionnels et leurs rôles respectifs. Informez-vous sur chacun de ses professionnels pour choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Au besoin, appelez à la clinique et demandez à parler au professionnel choisi. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous orienter vers le bon service si nécessaire !

2. Identifier vos priorités de traitement et objectifs personnels

Avant votre rendez-vous, questionnez-vous sur les problèmes de santé que vous souhaitez faire investiguer. Quelles sont vos priorités ? Quelles sont les douleurs qui vous incommodent le plus ? Aussi, cibler vos objectifs. Que souhaitez-vous accomplir en poursuivant un programme de réadaptation ? Quelles activités voulez-vous reprendre ? Réviser ses objectifs avec votre professionnel de la santé afin d’avoir son opinion sur votre pronostic de réadaptation.

3. Clarifier vos attentes

Une fois vos objectifs établis, fixer vos attentes par rapport à ceux-ci. Quelles sont vos attentes face au traitement ? Comment voyez-vous votre réadaptation ? Parlez-en avec votre thérapeute ! Dites-lui ce que vous attendez de lui ! Il sera ainsi en mesure d’ajuster son traitement pour atteindre vos attentes ou discutera avec vous d’options alternatives selon son analyse de votre condition.

4. Poser des questions

Lors de votre rencontre avec votre thérapeute, posez vos questions ! Préparez-vous une liste au besoin pour ne rien oublier. Lors du traitement ou de l’évaluation, demandez des clarifications sur les termes plus complexes ou encore sur les explications apportées par votre professionnel. Ne soyez pas gênés ! Il aura le plaisir de discuter avec vous !

5. Suivez les recommandations

Lors que votre physiothérapeute vous fait des recommandations, il le fait pour vous aider et pour maximiser vos résultats en traitement et à la maison. Tentez de les suivre au mieux de vos capacités. Si vous avez des questions ou vous ne comprenez pas l’utilité de ses recommandations, adressez-vous à votre physiothérapeute.

6. Faire les exercices à la maison

Dans le même ordre d’idée, les exercices demandés par votre physiothérapeute visent un but précis dans votre réadaptation. Ils vous permettent de continuer le travail de votre thérapeute à la maison. Si vous manquez de temps ou trouvez difficile d’intégrer vos exercices à votre quotidien, discutez-en avec votre thérapeute. Vous pourrez ainsi trouver des solutions adaptées pour vous !

Catherine Lévesque — Physiothérapeute
Axo Physio Mailloux

Articles connexes

La physiothérapie vue par des physiothérapeutes

Lire la suite
physiotherapeute-quebec2-300x200

La physiothérapie en applications

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!