Qu’est-ce qu’un ménisque au genou et quel est son rôle ?
Les ménisques du genou sont des structures qu’on appelle fibrocartilagineuses, composées principalement d’eau et de fibres de collagène. Ils sont situés entre le fémur (os de la cuisse) et le tibia.

menisque_genou

Chaque genou en possède deux de forme circulaire. Ils assurent plusieurs rôles importants :

  • Diminuer la friction entre le tibia et le fémur
  • Aider à la stabilité de l’articulation du genou
  • Fournir un coussin et aider à distribuer le poids de la jambe
  • Augmenter la surface de contact de l’articulation, ce qui diminue le stress sur le cartilage
  • Protéger l’os
  • Aider à lubrifier et nourrir l’articulation du genou

À l’aide de ses mécanorécepteurs, les ménisques permettent également de transmettre des informations précises au cerveau quant à la position exacte de l’articulation et de ses composantes.

menisque

Par contre, les ménisques du genou ne sont pas vascularisés en totalité. En effet, seulement la partie externe (environ le 1/3) contient des vaisseaux sanguins qui peuvent faire circuler le sang. Ainsi, si une blessure survient dans la partie externe, la réparation de la structure sera plus rapide et optimale.

L’innervation (nerfs) des ménisques suit le même raisonnement que la vascularisation. Ainsi, il y a plus de terminaisons nerveuses qui nous permettent de ressentir la douleur dans la partie externe. Si une blessure survient dans la partie externe, la douleur sera bien ressentie contrairement à une blessure qui se produit au centre.

Qu’arrive-t-il quand je me blesse ?

Il existe deux catégories de blessures : les blessures traumatiques (déchirures méniscales, pincement) et les blessures dégénératives (dégénérescence des ménisques).

Traumatiques

Les blessures traumatiques surviennent surtout chez les personnes jeunes et actives. Le mécanisme de blessure implique souvent une force de compression combinée à une rotation lorsque le genou est en position fléchie (ex : lors d’un changement de direction, d’un pivot ou d’une réception de saut).

Dégénératives

Quant aux blessures dégénératives, elles surviennent principalement chez une clientèle plus âgée. Des activités répétées telles qu’une position accroupie ou à genoux peuvent contribuer à la blessure. Par contre, de nombreux facteurs mènent à la dégénérescence (âge, poids élevé, tâches répétées au travail, antécédents de blessure au genou comme une rupture du ligament croisé antérieur ou une chirurgie).

Les symptômes les plus fréquents sont

  • Une douleur au genou augmentée lorsqu’il y a du poids sur la jambe (marcher, courir, monter/descendre les escaliers) et surtout lors des pivots, des changements de direction et dans la position accroupie
  • Une douleur en fin de mouvement (flexion ou extension du genou)
  • Une sensation de pincement, d’accrochage et parfois même de blocage
  • Généralement peu d’enflure

Quoi faire si vous pensez avoir une atteinte à votre ménisque ?

Pensez à aller consulter votre physiothérapeute. Ce dernier pourra vous guider dans votre réadaptation ou vous référer à un autre spécialiste au besoin, car parfois ce type de blessure nécessite une chirurgie. S’il s’agit d’une blessure traumatique récente, vous pouvez appliquer ces conseils simples en attente de votre rendez-vous :

  • Cesser le sport ou les activités qui augmentent votre douleur.
  • Utiliser des béquilles au besoin si la marche est très douloureuse et qu’elle vous occasionne une boiterie.
  • Appliquer de la glace pendant environ 15 minutes sur votre genou jusqu’à 4-5 fois par jour au besoin.

Par Marianne Jacques, physiothérapeute à la clinique Axo Physio Val-Bélair

Articles connexes

maux-genous-physio-quebec-300x200 (1)

Les maux de genou et la physiothérapie

Lire la suite

Les entorses et leurs stades

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!