Voici 3 questions fréquentes que les gens nous posent à la clinique Axo Physio à Charlesbourg.

En cas de blessure, dois-je appliquer de la glace ou de la chaleur?

En principe, lorsqu’une blessure vient d’arriver et qu’il y a eu un traumatisme, il y a alors présence de gonflement, rougeur, chaleur, ce qui est en fait un phénomène inflammatoire. Il est donc recommandé de favoriser le repos, l’élévation et d’appliquer de la glace pour une durée de 10 minutes aux heures pour une période de 24 à 72 heures. Notez que si vous avez entendu un craquement ou que la douleur ou le gonflement sont importants il est alors préférable de consulter afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fracture.

Par la suite, vous pourrez débuter graduellement l’application de chaleur afin de favoriser une détente musculaire et une meilleure circulation bénéfique à votre guérison. Il ne doit toutefois plus y avoir la présence de rougeur ou chaleur.

Afin de permettre une récupération optimale consultez votre physiothérapeute qui vous donnera les exercices appropriés.

Quel est la différence entre les mobilisations et les manipulations selon Axo Physiothérapie à Charlesbourg?

Les mobilisations sont des mouvements passifs continu ou intermittent de vos articulations à l’intérieur d’une limite physiologique normale et sont effectuées doucement afin de permettre l’étirement des tissus et le gain de souplesse ou pour la stimulation des récepteurs pour leur effet antalgique.

Les manipulations sont des mouvements de petite amplitude, rapide et de courte durée au-delà de la limite physiologique normale. Ils visent à retrouver une meilleur mobilité ou un meilleur alignement, à réduire les douleurs, à relâcher les tensions musculaires. Les manipulations lorsque la direction est propice à une décoaptation articulaire peut engendrer la production d’un craquement ou ‘pop’, habituellement attribuable au relâchement d’un gaz interne à l’articulation.

Les physiothérapeutes ayant suivis les formations appropriées en thérapie manuelle orthopédique peuvent utiliser les mobilisations ou les manipulations comme modalités de traitement.

Quel est la différence entre une tendinite ou une bursite selon Axo Physiothérapie à Charlesbourg?

Tendinite ou bursite selon Axo Physiothérapie à Charlesbourg

La principale différence entre la tendinite et la bursite est essentiellement la structure qui est atteinte : le tendon ou la bourse? Les tendons sont en quelques sortes la partie qui attache les muscles aux articulations. Ils participent donc aux mouvements et à l’effort.

La bourse est un petit sac rempli d’un liquide ayant pour but de limiter la friction entre 2 structures (entre 2 tendons, entre un tendon et on os, etc.). Lorsque la bourse est inflammée il y a accumulation de liquide dans celle-ci qui devient habituellement plus grosse et parfois même apparente comme celle au bout du coude.  La bourse est inerte et la douleur sera alors perçue lorsqu’elle se fait comprimée.

Nos physiothérapeutes à la clinque axo Physio Montagne-des-Roches à Charlesbourg par différents test cliniques pourront identifier si votre douleur est causé par l’inflammation de votre tendon ou de votre bourse et ainsi choisir le traitement approprié!

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!