Souffrez-vous de mal de tête récurrent ? Mais par quoi est-il causé ? Est-ce votre anxiété, votre alimentation, votre manque de sommeil, vos hormones ou votre médication ? Et si votre cou en était responsable ?

La médication est souvent le premier traitement envisagé lors d’un mal de tête. Mais la médication a ses limites et ne fait qu’atténuer les symptômes sans régler la cause du problème. Pour régler un problème récurrent, il faut établir sa cause pour ensuite établir des solutions.

Les causes de la céphalée cervicogénique

Un mal de tête qui provient du cou se nomme une céphalée cervicogénique. Voici les problèmes cervicaux pouvant provoquer ce type de mal de tête :

  • Douleur au cou
  • Raideur au cou
  • Tensions musculaires cervicales
  • Mauvaise posture de la tête et du cou

L’importance d’une bonne posture

maux de tete posture

La majorité des troubles cervicaux proviennent d’une mauvaise posture au quotidien. Les habitudes de vie reliées à la technologie, le télétravail et la sédentarité en sont en bonne partie responsables. La position assise combinée aux écrans (ordinateur, tablette, cellulaire, télévision, jeux vidéo) amène souvent un dos plus arrondi associé à une projection de la tête vers l’avant.

 

La tête projetée vers l’avant augmente le bras de levier pour le cou qui la supporte, ce qui augmente la charge à supporter. Les muscles du cou doivent donc se contracter plus fortement pour soutenir la tête. Au fil du temps, il se crée des tensions musculaires au niveau du cou, ce qui amène ensuite une ankylose vertébrale, puis une compression des nerfs cervicaux.

position cou

La physiothérapie et les maux de tête

Mais comment savoir si votre cou vous donne des maux de tête? Un physiothérapeute est qualifié pour évaluer en globalité votre condition et établir une liste de facteurs pouvant être responsables de vos maux de tête. Si celui-ci conclut que vos maux de tête peuvent provenir de votre cou, un plan de traitement personnalisé vous sera proposé. Voici les différentes modalités de traitement possibles en physiothérapie :

  • Mobilisations cervicales
  • Techniques de relâchement musculaire et myofascial
  • Traction cervicale
  • Exercices thérapeutiques
  • Exercices posturaux
  • Conseils et recommandations pour vos activités de la vie quotidienne

La physiothérapie peut donc contribuer à améliorer vos symptômes cervicaux ainsi que vos maux de tête. N’hésitez pas à consulter!

Myriam Gasse, physiothérapeute Axo Physio Pont-Rouge

Sources:

  1. Moustafa et al (2021), Does restoration of sagittal cervical alignment improve cervicogenic headache pain and disability: A 2-year pilot randomized controlled trial, Heliyon, Elsevier.
  2. Chun Pu Chu et al (2019), Cervicogenic Headache Alleviating by Spinal Adjustment in Combination with Extension-Compression Traction, Arch Clin Med Case Rep ; 3 (5) : 269-273.
  3. Site internet de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec. Retrouvé à https://oppq.qc.ca/blogue/maux-de-tete-probleme-cervical/ (consulté le 2 avril 2021).

Articles connexes

shutterstock_154338941-300x200

J’ai des maux de tête à répétition. Que faire ?

Si vos activités quotidiennes sont ponctuées de maux de tête à répétition ou permanents, la consultation d’un professionnel de la physiothérapie peut grandement vous aider. Un physiothérapeute peut […]

Lire la suite

Ajuster son poste d’écran en 8 étapes

Les ordinateurs sont devenus indispensables comme outils de travail dans la majorité des milieux de travail. L’ajustement du poste d’écran devient un facteur important dans […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!