Qu’est-ce que l’arthrose?

Moins fréquente qu’au genou, qu’à la hanche et qu’à la colonne vertébrale, l’arthrose peut tout de même toucher l’articulation gléno-humérale (l’épaule) et diminuer la qualité de vie et les fonctions des gens atteints.

On parle d’arthrose lorsque le cartilage de l’articulation est usé ; il y a aussi parfois la présence d’ostéophytes (excroissances osseuses). En plus de l’arthrose, il est possible qu’il y ait une atteinte (dégénérescence ou rupture) de la coiffe des rotateurs et/ou de la longue portion du biceps.

En présence d’une arthrose sévère et lorsqu’il y a échec du traitement conservateur (physiothérapie, médication, infiltration), il est possible qu’une chirurgie de prothèse d’épaule soit proposée. Celle-ci consiste à remplacer l’articulation usée. Il existe plusieurs types de prothèses. Le chirurgien orthopédiste orientera son choix en fonction des besoins de la personne et aussi selon l’état général de l’épaule (présence de fracture, nécrose, ostéoporose, lésion d’un ou plusieurs tendons).

Pourquoi consulter un physiothérapeute lorsqu’on souffre d’arthrose à l’épaule ?

Plusieurs diront que cela ne sert à rien puisque le cartilage est usé et que celui-ci ne pourra être réparé en physiothérapie. Cela est vrai, mais le cartilage a besoin de mouvements et d’un certain degré de compression pour être nourri.    Si vous ne pouvez plus utiliser votre épaule à cause de la douleur, le cartilage se détériorera plus rapidement.

De plus, il est possible que la douleur soit causée majoritairement par un tendon.   Il est souvent possible en physiothérapie de réduire la douleur associée à l’arthrose ou aux tendons et d’augmenter la fonction par des exercices de mobilité et de contrôle musculaire de l’épaule.

Les exercices de contrôle viseront à mieux recruter la musculature saine de votre épaule et, ainsi, à réduire la tension sur les tendons abimés ; les exercices de mobilité viseront, quant à eux, à augmenter l’amplitude des mouvements de votre épaule. Certaines personnes pourront, malgré une épaule très usée, retrouver une bonne qualité de vie et pourront retarder ou éviter la chirurgie de prothèse de l’épaule. Il est à noter qu’une prothèse dure de 15 à 20 ans d’où l’importance de retarder cette chirurgie le plus possible pour des gens plus jeunes.

Si les traitements et exercices en physiothérapie n’ont pu éviter ou retarder la chirurgie, une meilleure mobilité et un meilleur contrôle musculaire acquis avant l’opération favoriseront une meilleure récupération après la chirurgie.

Devons-nous consulter en physiothérapie après la chirurgie de prothèse ?

La physiothérapie est habituellement commencée dans les premiers jours suivant la chirurgie.

Les gestes et postures à éviter seront d’abord révisés. Les exercices enseignés seront ceux qui sont permis par votre chirurgien afin de regagner votre mobilité et un bon contrôle musculaire, ces éléments étant essentiels au succès de votre chirurgie.Il est normal d’avoir de la douleur après une opération, mais les exercices devront être bien dosés et bien exécutés afin de s’assurer que celle-ci diminue rapidement.    Les douleurs résiduelles sont souvent causées par un mauvais recrutement de vos muscles, ce qui contribue à maintenir l’irritation des tendons.

La plupart des gens opérés verront leur qualité de vie nettement améliorée.  La diminution de la douleur et l’augmentation de la mobilité rendront les gestes fonctionnels quotidiens beaucoup plus faciles. La reprise de certains sports ou activités nécessitant beaucoup de force peut réduire la durée de vie de votre prothèse ; il est donc important de discuter de ces aspects avec votre chirurgien avant votre opération.

Par Lyne Martel, physiothérapeute, copropriétaire Axo Physio.

Articles connexes

maux-genous-physio-quebec-300x200 (1)

Les maux de genou et la physiothérapie

Lire la suite
Jai-de-l-arthrose-Que-puis-je-faire-300x200

J’ai de l’arthrose : Que puis-je faire?

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!