Plusieurs cas spécifiques aux enfants sont recensés en physiothérapie. Le traitement de ces cas relève du domaine de la physiothérapie pédiatrique. Divers problèmes y sont liés, notamment au développement moteur, à la musculature et à l’ossature des enfants de tout âge.

Voici la description de trois troubles relevant de la physiothérapie pédiatrique, ainsi qu’un résumé des traitements offerts.

1) Torticolis congénital et plagiocéphalie

Un torticolis congénital se définit comme le raccourcissement d’un muscle se situant sur le côté du cou, le sterno-cléido-mastoïdien, qui amène la tête dans une position inclinée du côté de l’atteinte et en rotation du côté opposé.

Il peut être causé par un positionnement inadéquat du bébé dans l’utérus et/ou durant le travail ou encore lors d’un accouchement difficile avec utilisation de forceps ou de ventouses.

Le torticolis congénital peut amener des conséquences d’ordre esthétique tel qu’une plagiocéphalie (aplatissement d’un côté à l’arrière de la tête du bébé avec des asymétries faciales), mais également divers problèmes liés au développement moteur en lien avec une négligence de la partie de son corps qui se trouve du côté où la tête a de la difficulté à tourner.

Ainsi, le bébé peut éprouver de la difficulté à acquérir des mouvements symétriques de la tête, du tronc et des membres ou encore développer une scoliose, une négligence visuelle et des difficultés de langage.

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre section spéciale.

2) Retard de développement moteur

Un retard de développement moteur se caractérise par un écart anormal entre les capacités motrices de l’enfant (maintien et posture, déplacements sur le ventre, à 4 pattes ou à la marche, retournements, changements de positions, sauts, escaliers, course, jeux de ballons, etc.) et celles normalement attendues à son âge chronologique.

Les causes de ce retard dans l’acquisition des différentes activités motrices sont multiples : prématurité, héréditaires, prénatales, périnatales, environnementales, syndromes chromosomiques ou autres.

En physiothérapie, une évaluation complète de la condition musculosquelettique et du développement moteur de l’enfant sera faite dans le but d’identifier les lacunes au niveau des habiletés motrices et de déterminer les causes possibles. Par la suite, des conseils judicieux et un programme d’exercices seront enseignés aux proches afin de stimuler l’enfant dans l’acquisition des habiletés motrices par le biais d’activités ludiques.

Si vous avez des doutes par rapport au développement des habiletés motrices de votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes spécialisés en pédiatrie.

3) Scoliose

Dépendamment de l’âge, de l’origine de la scoliose et de sa sévérité, différents modalités de traitements sont offertes en physiothérapie dans le but de contrôler les douleurs engendrées par la scoliose et pour limiter la progression des courbes : traitement de la douleur, conseils posturaux, exercices respiratoires, exercices d’assouplissement, exercices de stabilisation et de proprioception, exercices de détorsion, travail myofascial des chaines latérales.

La clé de la réussite pour un traitement efficace en physiothérapie pédiatrique est le moment de l’intervention. Au moindre soupçon de retard dans le développement d’un enfant, il est très important de rencontrer un physiothérapeute qualifié afin de corriger le plus rapidement possible quelconque anomalie chez un enfant.

Après avoir procédé à l’évaluation des besoins de l’enfant, le physiothérapeute pourra ainsi dresser un programme d’exercices que l’enfant peut accomplir, la plupart des cas, chez lui.

À la lecture de ces paragraphes, avez-vous reconnu les symptômes de votre enfant? Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter une de nos équipes de physiothérapeutes qualifiés Axo Physio, situés dans la région de Québec.

Articles connexes

RetardDeveloppement_moteur_ergotherapie_Quebec-300x211

Le retard de développement moteur chez l’enfant

Lire la suite
TroubleAcquisitionCoordination_Ergotherapie_Quebec-184x146

Trouble de l’acquisition de la coordination : Votre enfant est-il maladroit ?

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!