La rentrée scolaire arrive à grands pas et il peut sembler difficile de choisir un bon sac à dos pour les plus petits qui font leurs débuts à l’école.

Il ne faut pas négliger la santé de leur dos avec des sacs trop gros et trop lourds pour eux. Selon certaines études, plusieurs jeunes souffrent de douleur au dos avant l’adolescence et l’une des causes peut être un sac à dos inadaptée à la grandeur de l’enfant qui vient exercer une pression inadéquate directement sur la colonne vertébrale.

Ce qui est recommandé :

  • Un sac à dos adapté à la morphologie de l’enfant, ce qui veut dire qu’il correspond à la largeur du dos, arrive en haut des fesses et ne dépasse pas les épaules;
  • Des bretelles ajustables avec un rembourrage au niveau des épaules et idéalement une largeur de 2 pouces (5 centimètres) sur le dessus de l’épaule et plus petit sous le bras;
  • Une ceinture qui s’attache à la taille et qui permet de répartir le poids entre les épaules et les hanches;
  • Des pochettes pour mieux répartir le poids sur les côtés et le devant;
  • Un sac composé d’un matériel léger et résistant;
  • Le poids du sac à dos ne devrait pas dépasser 10 à 15% du poids de l’enfant.

Ce qui est à éviter :

  • Un sac avec un matériel trop lourd (le cuir par exemple);
  • Les sacs à roulettes, puisqu’ils obligent l’enfant à les tirer avec un seul bras et sont difficiles à transporter dans les escaliers;
  • Les sacs en bandoulières, puisqu’ils ne permettent pas de répartir adéquatement le poids;
  • Il n’est pas recommandé de mettre la boite à lunch dans le sac, puisque celle-ci augmente inutilement le poids sur les épaules.

De plus, lorsque le sac est rempli, il est important de placer les objets plus lourds proches du corps et ceux de formes irrégulières un peu plus loin afin d’éviter les points de pression qui deviendraient rapidement inconfortables.

L’enfant ne devrait pas se plaindre de douleur avec son sac à dos et devrait être en mesure de se tenir droit sans avoir tendance à tenir les bretelles de son sac ou encore de tenir le dessous du sac pour s’aider. Il est important d’ajuster le sac à dos lorsque celui-ci n’est pas adéquat afin d’éviter d’imposer un stress sur la colonne vertébrale lors de la croissance des enfants.

Ainsi, le sac à dos devrait se faire oublier des enfants et ne devrait pas les encombrer quand ils courent, sautent ou pédalent sur leur bicyclette. Il est donc conseillé de magasiner le sac à dos avec l’enfant pour être certain qu’il est bien adapté.

Geneviève Laviolette, physiothérapeute

Articles connexes

Problemes_Langage_enfants_orthophonie_Quebec-184x146

Développement du langage chez l’enfant : les signaux d’alarme

Lire la suite
Lecture_interactive_orthophoniste_quebec-300x200

Comment préparer les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture?

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!