Photo de Alexandra Sicard

Alexandra Sicard

Physiothérapeute

Physiothérapeute ayant gradué de l’Université Laval en 2009, Alexandra travaille chez Axo Physio depuis le début de sa carrière. Elle a rigoureusement poursuivi sa formation en thérapie manuelle orthopédique jusqu’à l’obtention de son diplôme en thérapie manuelle avancée, délivré par la division Orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) en 2017. Elle est désormais Fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy, ce qui lui permet de porter avec fierté le titre de FCAMPT.

En plus de rencontrer quotidiennement une clientèle orthopédique de tous âges, Alexandra a développé une expertise que peu de physiothérapeutes pratiquent, soit la rééducation pelvi-périnéale. Ses compétences lui permettent d’évaluer et de traiter les femmes souffrant d’incontinence urinaire et de douleurs pelviennes, en plus d’accompagner les femmes pendant leur grossesse et de les aider à rééduquer leur périnée et leur région abdominale après l’accouchement. De plus en plus connue des médecins, gynécologues et sages femmes de la région de Québec, Alexandra a à cœur de promouvoir cette expertise aux résultats remarquables.

De plus, en tant qu’adepte de la course à pied, il était naturel pour Alexandra de vouloir traiter les coureurs, qu’ils soient débutants ou athlètes; elle a donc suivi une formation spécifique dans le but d’évaluer et de traiter les adeptes de ce sport, afin de les aider à améliorer leurs performances et à réduire leurs risques de blessures.

Alexandra s’intéresse également aux techniques de traitement du système myofascial, qu’elle affectionne particulièrement et qui complètent à merveille ses connaissances en thérapie manuelle et en rééducation pelvi-périnéale. En plus de l’aider à traiter les blessures persistantes et les douleurs chroniques, cette approche est intimement liée aux principes de yoga, activité qu’Alexandra pratique régulièrement et avec passion depuis plusieurs années.

Pour Alexandra, chaque client est unique et mérite le meilleur suivi qui soit!

Formations post-graduées :

Continuum en thérapie manuelle – AQPMO

  • 2017 – Réussite des examens avancés et obtention du diplôme en thérapie manuelle avancée de l’ACP
  • 2017 – Quadrant 5
  • 2016 – Quadrant 4
  • 2016 – Réussite de l’examen intermédiaire de l’ACP
  • 2013-2014 – Quadrants 3
  • 2011 – Quadrants 2
  • 2009 – Intégration clinique

Formations complémentaires :

  • 2017-2018 – Mobilisations du système myofascial et thérapie myofasciale structurelle – Doreen Killens & BetsyAnn Baron – Niveaux 1 et 2
  • 2013 – Rééducation pelvi-périnéale 1 – Physiothérapie Uro-Santé
  • 2012 – Prévention des blessures en course à pied – La Clinique du Coureur