Le service de positionnement vélo chez Axo Physio

Nos physiothérapeutes certifiés par Physio Vélo sont formés pour augmenter votre confort et performance dans vos activités cyclistes par le moyen du service unique de positionnement cycliste. Ce service complet comprend une évaluation de de votre profil cycliste, vos aptitudes physiques ainsi qu’un ajustement des trois points de contact entre le cycliste et son vélo, soit les interfaces pieds-pédales, bassin-selle et mains-guidon. 

 

À qui s’adresse le service de positionnement  cycliste? 

Cette approche unique s’adresse à n’importe quel  cycliste, quel que soit son âge, son expérience et sa discipline cycliste pratiquée. Plus précisément, le service s’offre au cycliste qui désire :

  • Prévenir les blessures en vélo
  • Faire un retour au sport après un arrêt ou une blessure
  • Adresser un problème de douleur, inconfort ou engourdissement durant la discipline cycliste
  • Augmenter ses performances
  • Débuter sur des bases solides appuyées par la science

À quoi s’attendre lors d’une première rencontre? 

Une première rencontre pour un positionnement cycliste dure 120 minutes. Vous devrez vous présenter avec votre vélo ainsi que vos vêtements et accessoires de vélo. Durant cette séance, la physiothérapeute passera par ces différentes étapes afin d’atteindre vos objectifs :

  • Entrevue pour cibler votre condition de santé, votre expérience cycliste et vos objectifs sportifs
  • Examen musculosquelettique de votre force, souplesse et contrôle moteur des muscles et articulations clés dans votre discipline cycliste
  • Évaluation de la biomécanique de pédalage
  • Légers ajustements de la mécanique du vélo au besoin 
  • Ajustement des trois points de contact humain-vélo : pieds-pédales, bassin-selle et mains-guidon 
  • Prescription d’exercices ou d’équipement spécifique pour optimiser votre expérience cycliste au besoin 

Combien de séances sont nécessaires? 

Comme le corps s’adapte durant la saison du sport cycliste, il est possible qu’une à deux rencontres de suivi soient nécessaires afin d’ajuster le positionnement à vos nouvelles aptitudes physiques ou vos nouveaux objectifs. Ces rencontres sont habituellement plus courtes puisque les ajustements nécessaires sont souvent plus légers.

Également, si des problématiques musculosquelettiques ont été repérées lors de l’évaluation initiale, un suivi en physiothérapie sportive peut vous être proposé en parallèle avec votre positionnement cycliste pour adresser cet aspect.

Pourquoi consulter un physiothérapeute expert en positionnement cycliste? 

En plus de détenir les connaissances sur comment ajuster la mécanique de votre vélo pour votre confort, le physiothérapeute possède une connaissance approfondie du corps humain. Il possède également une capacité d’analyse exceptionnelle et reste à l’affut des données probantes de la recherche. Grâce à toutes ces compétences, le physiothérapeute est le professionnel idéal pour adresser vos blessures à vélo, ou encore mieux, les prévenir!

D’autres questions? N’hésitez pas à contacter nos physiothérapeutes experts en positionnement cycliste pour clarifier si ce service est ce qu’il vous faut!