Dans plusieurs cliniques Axo Physio nous collaborons ou offrons des services avec des psychologues ou psychothérapeutes

La psychologie

Le psychologue est habilité à diagnostiquer et à traiter différentes problématiques telles que:

  • troubles d’adaptation
  • problème d’estime de soi
  • difficultés émotionnelles
  • anxiété
  • dépression
  • deuil
  • trouble de la personnnalité
  • épuisement professionnel
  • problématiques sexuelles
  • difficultés conjugales, familiales ou relationnelles
  • gestion de douleur chronique

Informez-vous sur les services offerts en psychologie si vous avez besoin d’aide! Le premier pas vers la récupération est de prendre conscience que nous avons un problème à résoudre et d’en parler.

La psychoéducation

Le psychoéducateur possède des connaissances approfondies sur les clientèles et le processus d’inadaptation personnelle et sociale. Il offre des services d’évaluation, de consultation, d’intervention préventive et de rééducation aux personnes qui éprouvent des difficultés d’adaptation psychosociales, en vue de résoudre ou de prévenir les conflits et de favoriser leur autonomie.

À cette fin, le psychoéducateur procède à l’évaluation des besoins, établit des plans d’intervention et propose des stratégies d’intervention. Le psychoéducateur tient compte des forces, des limites et de la vulnérabilité des personnes afin de fournir une aide qui favorisera tant l’intégration que l’apprentissage de nouvelles compétences et conduites.

Le psychoéducateur va soutenir le parent pour décoder les comportements de l’enfant, identifier les besoins de celui-ci et cibler les interventions optimales. Il intervient auprès des parents car ceux-ci sont les experts de leur enfant. Il favorise le travail d’équipe avec le parent et l’enfant afin de maximiser le potentiel de changement. Le suivi se fait au rythme de chacun selon une approche personnalisée.

De fait, il peut apporter de l’aide dans le cas de problématiques liées à l’encadrement, au rôle parental, aux difficultés de comportement, à l’anxiété, au stress, aux crises, à l’estime de soi, à l’attachement, à l’adoption, à des difficultés relationnelles, à des difficultés scolaires, au TDAH, aux problèmes de sommeil, aux habiletés sociales, etc.

Il offre des services de qualité et répondants aux besoins des enfants tout en décodant le comportement et soutenant l’identification des interventions favorables.

L’intervention psychoéducative

L’intervention psychoéducative vise à développer les capacités adaptatives de la personne et à rétablir l’équilibre entre celle-ci et son environnement. Le service permet aux parents de comprendre les comportements de leur enfant, de s’outiller de moyens concrets dans le quotidien et de développer leurs compétences parentales. Pour le jeune, le suivi permet de recevoir les outils pour faire face à ses défis. L’action concrète est ce qui se distingue dans la psychoéducation.