Prendre un rendez-vous
Où avez-vous mal?
En savoir plus

Trouvez un ergothérapeute dans la région de Québec, la Ville de Québec, Lévis et la région de Portneuf, pour améliorer votre autonomie et vos capacités physiques et mentales dans une de nos 11 cliniques Axo.

ANDRÉE-ANNE BASTIEN

Ergothérapeute

Andrée-Anne a complété sa maitrise en ergothérapie à l’Université Laval en janvier 2015. Au cours de ses stages variés, Andrée-Anne a développé ses compétences auprès d’une clientèle diversifiée allant de l’enfant à la personne âgée. Ses expériences de stage lui ont permis d’intégrer différentes connaissances et savoirs dans la pratique ergothérapique concernant des personnes présentant des besoins de santé multiples et dans diverses circonstances. Intéressée plus particulièrement par la pédiatrie et la réadaptation fonctionnelle auprès d’adultes présentant diverses conditions physiques, elle a intégré nos équipes multidisciplinaires dès sa première année de pratique. Elle a préalablement travaillé en clinique privée auprès d’une clientèle pédiatrique présentant un retard global de développement (motricité fine et globale) ainsi que des troubles de l’acquisition de la coordination. Elle a également travaillé brièvement en CHSLD auprès d’une clientèle gériatrique en perte d’autonomie et en soins palliatifs.

Andrée-Anne est passionnée de lecture, de voyages autour du monde et d’activités manuelles de style ”arts and craft”. Ces passe-temps lui ont permis de développé une belle créativité et un bon sens de l’initiative, l’aidant dans ses interventions au quotidien.

Formations:

– Yoga et Thérapie 1: Fondements
– Prise en charge de la douleur dans un contexte de réadaptation
– L’interprétation des limitations fonctionnelles

Stage: CLSC, déficience physique, adaptation de domicile

Luce Viens-Poirier

Ergothérapeute

Axo Physio Pont-Rouge

Luce a complété sa maîtrise en ergothérapie à l’Université Laval en décembre 2017.  Elle s’est démarquée durant ses études par son dynamisme, son caractère positif et son engagement auprès des comités des stages et des cours de maîtrise en ergothérapie, ainsi qu’au sous-comité Action professionnalisme de la Faculté de médecine.

Au cours de ses stages universitaires, Luce a acquis des compétences auprès de clientèles vivant de la douleur chronique, ainsi qu’en gériatrie et en santé mentale, pour divers diagnostics. Cela lui a permis de développer sa polyvalence, en plus de diversifier ses méthodes d’évaluation et d’intervention.

Luce est une personne curieuse et motivée, passionnée par l’ergothérapie, un milieu qu’elle trouve créatif, stimulant et très humain. Elle s’intéresse beaucoup au travail et à la participation sociale chez la population adulte ainsi qu’aînée. Dans le cadre de vos rencontres, Luce s’assurera de vous donner un suivi qui considère les objectifs établis en congruence avec votre réalité au quotidien.

Cours et formations pertinentes :

Cours « travail et santé mentale » et « psychologie gérontologique »
Stage en ergonomie au Ministère des finances
Formation « Lifestyle Redesign », soit une approche dont le but est de promouvoir le développement d’un mode de vie sain et personnellement signifiant auprès d’aînés.

 

Marie-Christine Vézina

Ergothérapeute

Marie-Christine a complété sa maitrise en ergothérapie en décembre 2017 à l’Université Laval. Son parcours académique est empreint de son passage dans plusieurs milieux de stage distincts, allant de la clientèle pédiatrique à la gériatrie, en passant par la santé mentale et la réadaptation de la main. Dévouée, créative et dynamique, elle a à cœur d’avoir une bonne compréhension de votre situation et de ses impacts sur votre fonctionnement au quotidien et vous accompagnera dans l’accomplissement de ce qui cher pour vous.

 

Passionnée d’équitation et de plein air, elle n’aura pas peur de sortir des sentiers battus pour s’assurer de vous offrir des services de réadaptation adaptés à vos besoins et à la hauteur de vos ambitions.

Geneviève Tremblay

Ergothérapeute

Geneviève a obtenu sa maîtrise professionnelle en ergothérapie à l’Université Laval et est membre de l’Ordre des ergothérapeutes depuis 2015. Elle a acquis une expérience diversifiée durant ses stages de formation autant en santé physique que mentale, chez l’adulte, la personne âgée et l’enfant. Elle a développé un intérêt particulier pour la réadaptation socioprofessionnelle, l’ergonomie et la gestion des douleurs chroniques durant son cursus. Elle possède également une expérience en recherche clinique qui l’encourage à baser sa pratique sur les données probantes les plus récentes. Son écoute active, son empathie ainsi que sa créativité seront mises à profit pour vous accompagner dans la reprise d’une routine de vie équilibrée et satisfaisante.

Formations continues :
Ergothérapie et santé mentale en réadaptation socioprofessionnelle.
L’ergothérapie et les problématiques à la main.

 

Laurence Rodrigue

Ergothérapeute

Laurence a complété ses études en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke en avril 2018. C’est son intérêt marqué pour la réadaptation fonctionnelle qui l’a rapidement dirigée dans nos cliniques de réadaptation. Ses expériences de stages très variées lui ont permis de développer plusieurs connaissances auprès d’un ensemble de clientèles. D’ailleurs, elle a su mettre a profil sa rigueur de travail et son sens de l’organisation dans un stage novateur où elle a instauré un programme de gymnastique pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Passionnée par le soccer élite depuis plusieurs années, elle prône des valeurs axées sur le maintien d’un bon équilibre de vie et promeut l’importance de s’engager dans des activités qui donnent un sens à nos vies. Ainsi, la valorisation d’un individu par son rôle de travailleur devient une source de motivation essentielle pour accompagner les clients dans leurs démarches de retour au travail.
Stage : CHSLD, CLSC (soutien à domicile), réadaptation fonctionnelle en clinique privée, unité de réadaptation fonctionnelle intensive,  stage novateur en pédiatrie et unité de courte durée gériatrique.

Jessie Tanguay

Ergothérapeute

Axo physio St-Émile

Jessie a obtenu sa maîtrise en ergothérapie à l’Université Laval en août 2017 et exerce chez Axo Physio depuis. Les différents stages qu’elle a réalisés pendant son parcours universitaire lui ont permis de travailler auprès d’une diversité de clientèles (personnes âgées en perte d’autonomie, clientèle avec blessure orthopédique, enfants avec retard de développement, etc.). Cela lui a permis d’acquérir une certaine polyvalence dans le domaine, lui permettant d’appliquer ses savoirs ergothérapiques à différents contextes et à différentes problématiques.

Adepte d’aller à la rencontre de diverses civilisations, des expériences de stage à l’étranger lui ont également permis de développer sa débrouillardise, sa capacité d’adaptation et sa créativité, outils qu’elle utilise aujourd’hui pour vous aider à cheminer vers l’atteinte de vos objectifs.

Formations continues :
– Gestion du stress et de l’anxiété chez les adolescents
– Développer des exercices cliniques axés sur la biomécanique, l’hygiène posturale et le retour au travail
– Développement et fonctionnement de l’enfant : Introduction à la perspective et aux stratégies de l’ERGOTHÉRAPIE 1

William Picard Pageau

Ergothérapeute

Axo Physio NDL (Lac St-Charles/ Notre-Dame-des-Laurentides)

William a terminé sa maîtrise en ergothérapie à l’Université Laval à l’automne 2019 et s’est alors joint à l’équipe d’Axo Physio à la succursale de Notre-Dame-Des-Laurentides. Au cours de ses nombreux stages, il a eu l’occasion de côtoyer diverses clientèles, allant de la santé mentale en pédiatrie à la gériatrie en passant par les adultes aux prises avec des déficiences physiques diverses.

De plus, William a développé une curiosité à en apprendre davantage sur la pédopsychiatrie. Il continue donc actuellement ses études universitaires en recherche à l’université Laval. Son projet consiste à développer une trousse d’outil pour aider les professionnels à soutenir le développement de la sexualité chez les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Pour William, la confiance est la base d’une relation thérapeutique efficace. C’est pourquoi il mettra à profit son écoute active, sa grande empathie et sa créativité afin de vous accompagner dans l’atteinte d’objectifs qui vous ressemblent et vous tiennent à cœur.v

Chloé Giroux

Ergothérapeute

Axo Physio Donnacona

Chloé a complété sa formation Baccalauréat-Maîtrise en ergothérapie à l’Université Laval à l’autonome 2016. Elle a débuté sa pratique en réadaptation fonctionnelle intensive auprès d’une clientèle orthopédique et depuis presque 2 ans, auprès d’une clientèle principalement neurologique (AVC, TCC, SLA, sclérose en plaques). Elle a également développé de l’expérience auprès d’une clientèle variée en soins aigus. Son début de pratique professionnelle ainsi que ses stages appliqués lui ont permis d’acquérir l’ensemble des connaissances requises pour bien évaluer et intervenir auprès d’adultes atteints de différentes problématiques physiques. De plus, son stage final à l’Institut universitaire Douglas à Montréal lui a permis de développer ses aptitudes auprès de clients souffrant de troubles de santé mentale.

Par sa grande écoute et son approche centrée sur le client, Chloé saura créer un environnement convivial vous permettant d’atteindre vos objectifs. Maximiser les capacités de ses clients afin qu’ils puissent reprendre leurs activités quotidiennes et jouir d’une belle qualité de vie est le mandat qu’elle s’est donnée alors qu’elle intègre notre équipe interdisciplinaire.

Geneviève Lessard

Ergothérapeute

Axo Physio Montagne-des-Roches (Charlesbourg)

Diplômée à la maîtrise en ergothérapie de l’Université Laval depuis novembre 2016, Geneviève complète actuellement un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal. Son projet porte sur les effets du chien de service sur l’activité physique et le sommeil chez les vétérans vivant avec un trouble de stress post-traumatique. Les différents stages réalisés pendant son parcours académique (santé mentale, santé physique, gériatrie, pédiatrie) et ses nombreuses expériences de recherche l’ont outillée à l’analyse de problématiques complexes et à l’application des meilleures pratiques selon la littérature scientifique. Elle présente un intérêt particulier pour les impacts du sommeil sur la routine occupationnelle et pour l’utilisation des technologies mobiles dans le processus de réadaptation. Bref, Geneviève est une ergothérapeute hybride alliant clinique, recherche et enseignement; ce qu’elle met à profit pour offrir à ses clients des interventions basées sur les données probantes et teintées d’innovation.

 

Formations académiques complémentaires

Doctorat en sciences de la réadaptation, Université de Montréal, 2017 à ce jour

Certificat en gérontologie, Université Laval, 2014

Certification en service social, Université Laval, 2017

Formations continues

«Psychothérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie primaire», Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, 14 avril 2018

«Interfaces entre les troubles psychiatriques et les troubles du sommeil», Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, 23 mars 2018

Nouvelles mesures

*Covid-19*

Plus d'infos?

Prendre un rendez-vous?

Postulez en ligne

Open