La Rééducation Posturale Globale (RPG)

La RPG, c’est quoi?

La RPG est une approche en physiothérapie développée en 1980 par Philippe E. Souchard. Cette méthode est globale, c’est-à-dire qu’elle considère le corps dans son ensemble, de la tête aux pieds, en passant par la respiration.  Par l’analyse de la posture et par l’observation des réactions du corps aux correctifs apportés, le physiothérapeute fait des liens entre les défauts posturaux, les compensations et certaines douleurs ou malaises. En utilisant des postures de traitement spécifiques et par une technique de respiration particulière, le traitement vise à diminuer les tensions excessives des muscles de la statique et remettre dans l’axe les articulations. En améliorant l’alignement des articulations, on optimise leur fonctionnement, on en réduit le stress et les douleurs associées.

La RPG c’est pour qui?

L’approche RPG est douce et progressive. Elle s’adresse à une clientèle de tous âges, des jeunes enfants aux personnes âgées.

La RPG pour traiter quoi?

Bien que le nom de l’approche nous laisse croire qu’elle s’adresse aux gens avec une mauvaise posture, il est important de savoir qu’elle convient aussi à plusieurs autres problèmes musculo-squelettiquesLa RPG améliore la posture globale du corps, mais également le positionnement des membres, les uns par rapport aux autres (l’alignement des articulations). L’approche est efficace pour les affections musculo-squelettiques récentes (aigues ou sub-aigues) et aussi pour les problèmes chroniques ou qui réapparaissent cycliquement au cours de votre vie.

Voici un exemple de conditions pouvant être traitées en RPG.

  • Les atteintes du rachis(cervical, dorsal et lombaire): Scolioses, hernies discales, entorse, arthrose, sciatalgies et cervico-brachialgies;
  • Les céphalées cervicogéniques et certains troubles de l’équilibre;
  • Les problèmes morphologiques du membre inférieur : genoux varus ou valgus, les pieds creux, pieds plats, les déformations des orteils;
  • Les conditions avec tendinite, arthrose et/ou douleur chronique;
  • La rééducation post-traumatique (accident de voiture et blessure par trauma).

Plusieurs autres affections du système musculo-squelettique peuvent être traiter en RPG, parlez-en à votre physiothérapeute RPG.

À quoi ressemble un traitement en RPG?

Les séances sont individuelles et d’une durée d’une heure. Le patient est placé en postures de mise en tension des chaines neuromusculaires (position d’étirements prolongés). Le choix de posture dépendra de l’analyse faite par le physiothérapeute: couché, assis ou debout avec les bras en croix ou au corps et les jambes allongées, ou à l’écart. Les séances demandent la participation active du patient tels des respirations et de légères contractions guidées par le physiothérapeute. Les raideurs articulaires et les tensions musculaires sont traitées par thérapie manuelle et par des techniques variées de relâchement des tissus mous. À la fin de la séance, le physiothérapeute vous confiera des exercices à faire à la maison afin d’optimiser les résultats du traitement.

Cette approche spécifique est disponible à la clinique Axo Physio Montagne-des-Roches par Mélissa Lacroix Physiothérapeute. Informez-vous!