Vous pouvez consulter en acupuncture dans une de nos cliniques de Québec: à Courville ou l’Ancienne-Lorette.

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est l’une des 5 branches de la médecine chinoise et se pratique en Chine depuis plus de 5000 ans. C’est une médecine globale, complète, qui voit l’individu et sa problématique dans son ensemble. L’organisation mondiale de la santé reconnait l’efficacité des techniques d’acupuncture et est encadré au Québec par l’Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1995.

Les fondements de l’acupuncture reposent sur la libre circulation des énergies dans le corps. Un blocage au niveau de cette circulation peut amener des douleurs, malaises et déséquilibres. La stimulation des points d’acupuncture sert à corriger de façon progressive l’état général de la personne. Ceux-ci sont situés à des endroits très précis sur le corps et constituent une porte d’entrée pour agir sur l’énergie des individus.

Déroulement d’une séance d’acupuncture

Après avoir fait la cueillette des informations nécessaires au traitement, l’acupuncteur insère quelques aiguilles à différents endroits sur le corps et les laisse en place pour une période variant de quelques secondes à une trentaine de minutes. Une sensation de chaleur, lourdeur, de léger engourdissement est souvent décrite. Durant cette période, le patient ressent souvent une profonde détente et un apaisement.

Il est fréquent qu’une amélioration soit notée dès le premier traitement, mais le nombre de traitements nécessaires varie en fonction de chaque individu, de son état de santé, de l’intensité et de la chronicité du problème. En règle générale, un minimum de 3 traitements est suggéré.

Les aiguilles utilisées sont très fines, neuves, à usage unique, pratiquement indolore. D’autres outils peuvent être utilisés afin de compléter le traitement:

• la moxibustion
  • la ventouse
  • l’acupression
  • électrostimulation (mécanisme semblable au TENS)
  • le massage Tuin

Les effets positifs de l’acupuncture

• soulagement de la douleur(1)
  • effet calmant et relaxant en travaillant sur l’activité du système nerveux sympathique
  • favorise la guérison puisqu’elle augmente la circulation sanguine localement, l’oxygénation cellulaire
  • indirectement, a un effet positif sur la guérison puisqu’elle améliore le sommeil, la digestion, augmente le niveau d’énergie et stimule le système immunitaire.

Les traitements d’acupuncture peuvent être effectués conjointement avec la physiothérapie puisqu’elle procure une détente musculaire, une diminution de la douleur ce qui facilitera donc les manoeuvres et mobilisations.

Indications pouvant bénéficier de l’acupuncture

Douleur :

• articulaires et musculaires
  • maux de dos, torticolis, sciatique, lumbago
  • maux de tête, migraines, épicondylite
  • épaule gelée, capsulite
  • tendinite, crampes, entorse, périostite, fasciite plantaire, tunnel carpien
  • bursite, inflammation, engourdissement, névralgie du trijumeau

Système digestif :

• douleurs gastriques en général
  • perte d’appétit
  • difficulté à avaler
  • colite
  • troubles intestinaux
  • diarrhée
  • constipation
  • reflux
  • brûlements d’estomac
  • ballonnements
  • hémorroïdes
  • troubles biliaires et du foie
  • vomissements

Système respiratoire et ORL :

• asthme, bronchite, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, difficultés respiratoires, essoufflement, allergies, bourdonnements d’oreilles, otite, étourdissement, vertige, conjonctivite

Système circulatoire :

• engourdissements, membres froids, frilosité, enflure, œdème, hypertension, hypotension.

Système génito-urinaire :

• troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner, vaginite, troubles de l’appareil génital, douleur.

Système reproducteur :

• problèmes de fertilité féminine et masculine, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, inconfort relié à la ménopause, troubles de la libido.

Durant la grossesse :

• Nausées, vomissements, stress, appétit, reflux, brûlement d’estomac, ballonnement, constipation, jambes lourdes, mains enflées, mauvaise circulation, douleurs lombaires, sciatiques et du bas du ventre, trouble du tunnel carpien
  • Soulage les douleurs lombaires, sciatiques et du bas ventre.
  • Prévient les risques d’accouchement avant terme.
  • Peut augmenter la quantité de liquide amniotique
  • Favorise le bon positionnement du bébé. Si votre bébé est en position de siège, il est possible de modifier sa position.
  • Préparation pour l’accouchement en favorisant l’assouplissement du périné et du col utérin, prépare le corps de la femme en vue du grand jour pour des contractions plus efficaces et diminuer la durée du travail.

Système cutané :

• eczéma, dermatose, psoriasis, urticaire, pied.

Autres :

• Avant ou après une opération, fatigue, changement de saison, paralysie de Bell, insomnie ou autre trouble du sommeil, stress, anxiété, nervosité

Enfants :

• troubles digestifs, coliques, constipation, diarrhée, douleurs abdominales
  • déficience immunitaires, allergies, rhumes fréquents, otite, sinusite
  • sommeil agité (terreurs nocturnes, pleurs, mouille son lit)
  • problèmes de peau, urticaire, eczéma
  • comportements, stress, violente colère, hyperactivité, fatigue
  • poussées dentaires, douleurs de croissance

Naturelle et sans effet secondaire, l’acupuncture est une technique de choix pour vous aider à reprendre le contrôle sur votre corps et votre santé.

1: Clement-Jones V, McLaughlin L, Lowry P, Besser G, Rees L, Wen HL (1979) Acupuncture in heroin addicts : changes in met-enkephalin and beta-endorphin in blood and cerebrospinal fluid. Lancet ii : 380*382. et Marchand Serge. Le phénomène de la douleur, Chenelière/McGraw-Hill, Canada, 1998

Venez rencontrer nos acupuncteurs

Quoc-Hoa Tran

• Formations complètes Collège Rosement de 3000 heures
  • 480 heures de stage en clinique école (Stage Cégep Marie-Victorin 120h)

Formations continues:

• Traitement de la douleur musculo-squelettique par acupuncture Yuan Qi, Beijing, Chine
  • Traitement des troubles neurologiques par craniopuncture, Beijing, Chine
  • Massage traditionnel Chinois Tui Na niveau 1
  • L’acupuncture du test de grossesse au post-partum avec Jean Lévesque

Marie-Ève Beaudoin:

• Formation complète en acupuncture au Collège de Rosemont : 3 000 heures
  • 480 heures de stage en clinique-école (Stage à l‘Unité de médecine familiale de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont 120 h

Prenez un rendez-vous en acupuncture dès maintenant!

Avec Quoc-Hoa Tran : Axo Physio Courville (Beauport) au 418-660-6722

Avec Marie-Ève Beaudoin:  Axo Physio Ancienne-Lorette au 418-874-1144

Témoignages de clients

“Je suis très satisfaite des traitements reçus chez Axo Physio”

Ginet Lafleur

“J’en suis à mon 5e traitement d’acupuncture et mes douleurs ont presque disparues!”

Sébastien Couture

“J’étais sceptique au départ, mais les résultats m’ont convaincus!”

Albert Rousseau