Rééducation vestibulaire/traitement des vertiges/ VPPB

La rééducation vestibulaire est une expertise permetttant d’évaluer et traiter les vertiges, les troubles d’équilibre, les étourdissements, VPPB.

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est la forme la plus courante des vertiges pouvant être traités en physiothérapie.
Cependant, il ne faut pas prendre les étourdissements à la légère, surtout lorsqu’ils sont soutenus ou fréquents. De plus, ce sont des symptômes qui peuvent être évalués et traités par votre physiothérapeute spécialisé.

Il est parfois difficile de distinguer les étourdissements des pertes d’équilibre et des vertiges. Pourtant, il est important de bien identifier ce que l’on ressent lorsque l’on dit «je suis étourdi », puisque les causes de ces symptômes sont bien différentes.

 

Le vertige se caractérise par une sensation de mouvement rotatoire : on a l’impression de tourner sur soi-même ou que la pièce ou les objets tournent autour de nous. Le vertige peut provoquer des nausées et des vomissements.  Les vertiges sont en général soudains, provoqués par un mouvement (se coucher dans le lit, se retourner, se pencher la tête vers l’arrière ou l’avant) et peuvent se répéter plusieurs fois par jour. Ils sont dus à un mouvement involontaire des yeux, le nystagmus.

La perte d’équilibre se définit pour sa part par une difficulté à se maintenir droit et stable en position debout. Elle peut se produire en position statique sans bouger ou en mouvement, comme lors de la marche.

L’étourdissement donne plutôt la sensation de malaise ou de « tête légère ». Le plancher semble instable et on a l’impression de flotter, d’être sur un bateau, ou comme une sensation d’ivresse. Certaines personnes qui souffrent d’étourdissements se plaignent de difficultés à lire, d’une vision trouble, de voir noir et de pertes de l’équilibre. L’épisode est généralement de courte durée.

Qu’est-ce qui cause les vertiges?

Il y a trois principaux systèmes impliqués dans l’équilibre. Un mauvais fonctionnement d’un ou de plusieurs de ces systèmes perturbe l’équilibre et peut causer des vertiges.

La vision embrouillée, appelée oscillopsie, est un autre signe d’un débalancement des systèmes de l’équilibre.

Les systèmes impliqués :

  • Système vestibulaire :

    Il est situé dans l’oreille interne. Son rôle est de détecter les mouvements de la tête dans l’espace et d’ajuster le mouvement des yeux et du corps en conséquence.

  • Système visuel :

    Il est responsable du contrôle musculaire des yeux et de l’interprétation des images reçues de notre environnement. La vision est importante pour le contrôle de l’équilibre.

  • Système somesthésique :

    Il est constitué de tendons, de ligaments et d’articulations qui envoient au cerveau en tout temps des informations sur leur position. Il permet de savoir de quelle façon nous bougeons.

Les causes les plus fréquentes de vertiges :

Dans la majorité des cas, ils indiquent une infection ou des problèmes de l’oreille interne.

Le type le plus fréquent est le vertige positionnel paroxystique bénin, communément appelé « VPPB ». Il est provoqué par des débris délogés des parois et accumulés dans les canaux semi-circulaires du système vestibulaire. Il se manifeste lors des changements de position. Comment savoir si un vertige entre dans cette catégorie? « Ça tourne » lorsqu’on se penche, qu’on tourne la tête, qu’on se lève ou qu’on se retourne au lit. Il occasionne souvent des troubles de l’équilibre lors de la marche. Il peut aussi causer des nausées. Ces vertiges sont habituellement intenses mais brefs (30 secondes à 1 minute).

Votre physiothérapeute fera les tests appropriés pour identifier ce qui cause vos symptômes et pourra vous indiquer s’il s’agit bien de VPPB. La prise en charge des VPPB a fait l’objet de la publication de plusieurs recommandations. Celles de l’«American Academy of Neurology»1 et celles de «American Academy of Otolaryngology–Head and Neck Surgery»2 datent de 2008.

Votre physiothérapeute procédera à une évaluation détaillée pour déterminer la cause de vos vertiges et établira un plan de traitement basé sur des manœuvres de repositionnement très sécuritaires, permettant de modifier la position des débris des canaux semi-circulaires dans le but de replacer ou repositionner les cristaux vers une zone où ils ne dérangeront plus et ne donneront plus de symptômes.

Les traitements comprennent :

  • des mobilisations non douloureuses spécifiques à votre problème;
  • des manœuvres diagnostiques et de repositionnement selon les canaux impliqués (par exemple les  manœuvres d’Epley, de Semont ou de Lempert);
  • des exercices de récupération.

Pronostic :

Le pronostic de récupération des VPPB est excellent; la majorité des patients (›90%) se rétablissent sans séquelles. Fréquemment, la condition s’améliore et les étourdissements disparaissent après un ou deux traitements seulement.

Toutefois, sans traitement, le vertige paroxystique dure plusieurs semaines. Les crises peuvent alors être isolées ou se répéter.

Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire?

La rééducation vestibulaire a pour but :

  • D’identifier le ou les systèmes impliqués
  • D’accélérer et de maximiser la récupération
  • De diminuer la durée et la sévérité des symptômes
  • D’augmenter la fonction du contrôle postural, du mouvement oculaire et l’intégration des informations au cerveau
  • De reprendre plus facilement les activités courantes.

Le physiothérapeute ayant suivi une formation spécialisée en rééducation vestibulaire est le professionnel tout indiqué pour traiter ce type de problème.

Il travaille en collaboration avec votre médecin, votre ORL, votre neurologue ou autre spécialiste afin de maximiser les résultats.

Qu’est est- il des traitements?

Les clients atteints d’hypofonction (neuronite, labyrinthite…) sont souvent victimes de l’un ou de plusieurs des signes et symptômes suivant: vertiges et étourdissements au repos soit de façon plus ou moins constante ou provoqués par le mouvement de la tête et du corps. Un trouble d’oscillopsie est souvent présent. Typique de ces pathologies, il peut se traduire par une vision embrouillée, une augmentation des symptômes dans des environnements visuellement complexes tels qu’à l’épicerie, lors de la conduite automobile, dans les foules, à la marche, etc. Ce qui se produit avec ces pathologies c’est que l’image va “glisser” au niveau de la rétine et reproduire les symptômes.  Ce type de clientèle va souvent diminuer sa vitesse de marche pour minimiser les déplacements de la tête.  Vous l’aurez deviné: les pertes d’équilibre vont aussi faire partie de l’équation.

Pour ce qui est du VPPB, il s’agit simplement d’identifier le canal fautif puis d’effectuer certaines manœuvres pour ramener les cristaux délogés à leur place et ainsi mettre fin au déséquilibre ressenti lorsque l’on bouge la tête. Ces manœuvres (Epley, Sémont, Lempert, Gufoni…) peuvent être effectuées par des physiothérapeutes qui sont formés en rééducation vestibulaire.

La réalité virtuelle en physiothérapie!

Certains symptômes typiques d’étourdissement des gens ayant un trouble d’hypofonction/TCCL peuvent être exacerbés par l’exposition à certains stimulus visuels complexes. Par exemple, se retrouver dans de grands espaces (centre d’achats, magasins à grande surface) lors de déplacements en auto, en autobus, le trafic, marcher sur les trottoirs parmi les piétons, aller au cinéma, etc.

Des exercices d’habituation via l’exposition à la réalité virtuelle pourrait s’avérer une technique de choix pour améliorer ce type de symptômes.  L’idée étant de provoquer un conflit entre les différents systèmes. L’information visuelle fait croire que « ça bouge » alors que les pieds du patient au sol et son système vestibulaire qui ne sont pas sollicités disent que « ça ne bouge pas » (1).

Cette technique de rééducation développée depuis bien des années était difficile à mettre en application dans une clinique de physiothérapie (stimulation optocinétique). Elle est maintenant rendue accessible avec l’avènement de technologies de pointe telle que la réalité virtuelle.

Le but de ces stimulations est de contribuer à optimiser l’utilisation des informations proprioceptives et vestibulaires.  Cette technique est disponible depuis début 2019, à la clinique Axo Physio Courville uniquement via des logiciels vestibulaires développés en Europe. Nous sommes prêts à vous aider avec de nouveaux outils !

Le physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire fera donc l’évaluation du système vestibulaire via une série de tests afin de mettre en évidence ce type de lésion.  Les signes et symptômes reproduits lors de l’évaluation permettront de mettre sur pied un programme d’exercices personnalisé visant à aller chercher des compensations pour diminuer les symptômes en question.

Le physiothérapeute ayant suivi une formation spécialisée en rééducation vestibulaire est le professionnel tout indiqué pour traiter ce type de problème.

Il travaille en collaboration avec votre médecin, votre ORL, votre neurologue ou autre spécialiste afin de maximiser les résultats.

Quand consulter en physiothérapie pour rééducation vestibulaire?

Pour un diagnostic ou problème de :

  • névrite vestibulaire
  • labyrinthite
  • maladie de Ménière
  • migraine vestibulaire
  • étourdissements ou vertiges post-chirurgie de l’oreille ou post-chirurgie du cerveau
  • vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)
  • les problèmes d’origine centrale tels qu’AVC du tronc cérébral ou du cervelet, sclérose en plaques, tumeurs bénignes, etc.
  • pour tout autre problème de vertige ou de vision embrouillée

Il existe plusieurs autres causes des vertiges et étourdissements qui peuvent être traités en physiothérapie. Les gens peuvent souffrir de vertiges suite à un désordre biomécanique de la région cervicale moyenne ou crânio-vertébrale, une atteinte des nerfs crâniens, un problème au niveau du système nerveux central, une intoxication médicamenteuse, un traumatisme crânien ou cérébral (TCC), un déficit de l’artère vertébrale, des problèmes liés au vieillissement, ainsi que des troubles psychogéniques.

Votre physiothérapeute spécialisé en rééducation vestibulaire chez Axo Physio fera une évaluation détaillée de votre condition incluant un examen biomécanique de la région cervicale et crânio-vertébrale, un examen neurologique central et périphérique, un examen des canaux semi-circulaires et du réflexe vestibulo-oculaire. Suite à son examen, le physiothérapeute sera en mesure de vous recommander un plan de traitement ou de vous référer à un spécialiste.

Quand consulter votre médecin?

Il est recommandé de voir un médecin si les étourdissements surviennent après une chute ou un traumatisme à la tête, après une exposition à des produits potentiellement toxiques ou s’ils s’accompagnent:

  • De perte de conscience;
  • D’une perte auditive ou de bruits dans les oreilles;
  • D’une vision double ou d’un aveuglement;
  • D’une incapacité à parler;
  • D’un engourdissement ou d’une faiblesse d’un côté du visage ou du corps.

La situation devient urgente si le vertige s’accompagne d’un symptôme neurologique (mal de tête intense, vision double, perte d’audition, difficulté à marcher et à parler), car il peut s’agir d’un AVC.

De plus, il est aussi urgent de consulter votre médecin si les étourdissements ont été précédés de palpitations sous forme de battements cardiaques trop rapides, trop lents ou irréguliers, s’ils semblent reliés à la prise d’un médicament ou s’ils ne sont pas disparus après deux semaines.

D’autres causes des étourdissements :

Un étourdissement est le plus souvent bénin (mais pas toujours!).

Il peut avoir plusieurs causes comme:

  • Certains médicaments (sédatifs, neuroleptiques, antihypertenseurs, antiépileptiques, etc.);
  • Une chute momentanée de la pression artérielle quand on se lève trop rapidement;
  • Une fatigue importante, le stress, la fièvre, la déshydratation, l’hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang) ou l’anémie;
  • Certains problèmes psychologiques, tels que l’anxiété, qui peut provoquer l’hyperventilation et entraîner des étourdissements;
  • Un choc vagal (ralentissement de la fréquence cardiaque et chute de la pression artérielle);
  • Une insuffisance vertébro-basilaire (arthrose de la colonne cervicale entraînant un étourdissement lorsqu’on met la tête en arrière par compression d’une artère);
  • La chaleur, le fait d’être resté debout trop longtemps, un travail trop vigoureux;
  • Une blessure à la tête, des problèmes cardiaques ou circulatoires, ou un accident vasculaire cérébral.

1. Fife TD, Iverson DJ, Lempert T et al. Practice parameter: therapies for benign paroxysmal positional vertigo (an evidence-based review): report of the Quality Standards Subcommittee of the American Academy of Neurology, Neurology, 2008;70:2067-2074
2. Bhattacharyya N, Baugh RF, Orvidas L et al. Clinical practice guideline: benign paroxysmal positional vertigo, Otolaryngol Head Neck Surg, 2008;139:Suppl 4:S47-S81

Vous pouvez consulter les professionnels suivant formés spécifiquement pour la rééducation des VPPB et/ou la rééducation vestibulaire:

Member Image
Annie-Pier Blais Axo Physio St-Romuald
Member Image
Amélie Beauregard Axo Physio St-Romuald
Member Image
Member Image
Florence Simard Axo Physio St-Émile
Member Image
Olivier Picard-Pageau Axo Physio St-Romuald
Member Image
Alexandre Brousseau Axo Physio Val-Bélair
Member Image
Audrey Savard Axo Physio
Donnacona
Member Image
Pier-André Surette Axo Physio St-Émile
Member Image
Karine Goulet Axo Physio Val-Bélair
Member Image
Geneviève Perry Axo Physio Ancienne-Lorette