Ergothérapie et parentalité 

À qui s’adressent les services d’ergothérapie en parentalité ? 

Les services d’ergothérapie en parentalité s’adressent à toute personne vivant des difficultés à composer avec les défis occupationnels reliés à l’exercice du rôle parental. Cela est particulièrement susceptible de toucher les nouveaux parents, mais peut également être pertinent pour les parents d’un enfant plus âgé.  

 Également, le développement de troubles de santé mentale est fréquent lors de la naissance d’un enfant (dépression post-partum, trouble de stress post-traumatique à la suite d’un accouchement difficile, trouble anxieux, etc.), et ce, chez la mère comme chez le père. Une prise en charge en ergothérapie est pertinente pour adresser ce genre de problématiques. La section “ergothérapie en santé mentale” du site web pourra vous renseigner davantage à cet égard.  

Comment un ergothérapeute peut vous aider dans votre rôle de parent ? 

Devenir parent amène de nombreux changements au quotidien pouvant vous amener à rencontrer différents enjeux : 

Perturbations de l’horaire occupationnel 

L’intégration du rôle de parent amène de nouvelles occupations au quotidien, notamment pour prendre soin de bébé. Il en est de même lorsque l’enfant vieillit et que des activités s’ajoutent à son répertoire occupationnel (par exemple, lorsque l’on doit accompagner notre enfant dans des activités sportives). De plus, comme nouveau parent, le sommeil est fréquemment perturbé et amène des enjeux au niveau de l’énergie. Il peut alors être difficile de maintenir un engagement dans vos activités malgré la fatigue.  

 Vous pouvez alors percevoir qu’il est difficile de concilier ses nouvelles activités avec vos occupations antérieures, que ce soit les tâches ménagères, le travail ou les activités de loisirs. Cette perturbation de l’horaire occupationnel peut amener un sentiment de déséquilibre et d’insatisfaction.  

 Dans ce contexte, l’ergothérapeute en parentalité pourra vous aider à identifier les lacunes dans votre horaire occupationnel et à identifier des pistes de solution pour rétablir un horaire occupationnel plus satisfaisant.  

Diminution du sentiment de compétence 

Un nouveau rôle s’ajoute à votre répertoire occupationnel et vous devez apprendre à devenir parent. Comme dans tout nouvel apprentissage, vous acquérez graduellement de nouvelles compétences. Bien que chaque parent fasse de son mieux, les incertitudes et questionnements auquel il fera face sont susceptibles d’affecter son estime personnelle.  

L’ergothérapeute pourra explorer avec vous les activités parentales susceptibles de fragiliser votre sentiment de compétence, vous assister dans l’analyse des situations problématiques afin d’identifier des pistes de solution ou pour adresser les pensées non-adaptées (ex. “Je ne suis pas un bon parent”). L’ergothérapeute pourra aussi vous aider à identifier des stratégies pour atténuer l’effet du stress sur votre fonctionnement et votre bien-être.  

Apparition de zones corporelles douloureuses 

Avec l’intégration de nouvelles activités au quotidien, de nouvelles exigences physiques sont présentes. De plus, plusieurs activités pour prendre soin d’un nourrisson sont à risque d’entraîner des postures de travail sous-optimales : prendre ou déposer l’enfant au sol, transporter la coquille, déposer l’enfant dans sa bassinette, donner le bain, le faire boire, etc. Cela met donc les parents à risque de développer des problématiques musculo-squelettiques. D’autant plus que l’attention du parent est généralement accordée en grande partie à l’enfant plutôt qu’à son ressenti corporel.  

En vue de prévenir l’apparition de problématiques musculo-squelettiques ou de vous accompagner dans la guérison, l’ergothérapeute peut vous aider à adapter votre environnement physique pour favoriser des postures de travail plus optimales, vous outiller quant aux principes d’hygiène postural prioritaires ou vous aider à intégrer de l’entraînement fonctionnel afin de développer la musculature nécessaire à la réalisation de ces activités de façon sécuritaire.  

Comment se déroule une prise en charge en ergothérapie ?  

Évaluation initiale 

L’évaluation initiale est d’une durée approximative d’une heure. Par le biais de différentes questions, l’ergothérapeute explorera les entraves et facilitateurs à l’exercice de votre rôle de parent. Selon vos besoins, il pourra approfondir votre horaire occupationnel actuel (ainsi que celui souhaité) ou certaines activités que vous jugez plus problématique. 

Mise en place d’un plan d’intervention  

En fonction de vos besoins et de vos priorités, l’ergothérapeute établira des objectifs concrets. Voici quelques exemples d’objectifs possibles : 

  • D’ici 1 mois, madame pourra transporter la coquille sans la présence de symptômes douloureux.  
  • D’ici 1 mois, monsieur participera à au moins une activité de loisir signifiante par semaine, permettant un équilibre occupationnel plus satisfaisant.  
  • D’ici 3 mois, madame rapportera accueillir les défis liés à son rôle de mère avec bienveillance, témoignant d’un meilleur sentiment de compétence.  

Intervention  

Une variété de modalités d’intervention pourra être utilisée par l’ergothérapeute : 

  • Soutien dans la reprise d’une routine équilibrée et satisfaisante ; 
  • Soutien dans l’exploration des intérêts du client (liste d’intérêts, complétion de documents réflexifs, expérimentations dans l’action, etc.) et de la valeur attribuée à chaque activité en vue de pouvoir mieux les réorganiser ; 
  • Entrainement et accompagnement à l’utilisation d’un horaire occupationnel ; 
  • Entrainement dans différentes activités par mise en situation (ex. Transporter la coquille, déposer l’enfant dans sa bassinette, allaiter, donner le bain, etc.) 
  • Activité pour favoriser la gestion des émotions (relaxation guidée, pleine conscience, respiration, etc.) ; 
  • Enseignement sur des stratégies de gestion d’énergie, gestion du stress et stratégies pour favoriser l’hygiène de sommeil ; 
  • Enseignement des principes d’hygiène postural. 

Dans tous les cas, l’ergothérapeute sera centré sur le client. Cela signifie qu’il tiendra non seulement compte des occupations et besoins du parent, mais également des facteurs pouvant influencer la réalisation de ses activités, tel que son environnement social ou physique ainsi que les habiletés qu’il possède.

Ce service est offert dans les cliniques suivantes : 

  • Axo Physio St-Émile 
  • Axo Physio Pont-Rouge 
  • Axo Physio Courville 
  • Axo Physio St-Romuald 
Member Image
Luce Viens Poirier Axo Physio Pont-Rouge
Member Image
Laurence Desrosiers Axo Physio St-Romuald
Member Image
Andrée-Anne Bastien Axo Physio Courville
(Beauport)