ERGOTHÉRAPIE À DOMICILE

Les ergothérapeutes chez Axo Physio peuvent offrir divers services d’ergothérapie à domicile pour répondre à une variété de besoins chez notre clientèle. Ce service à la clientèle unique permet aux ergothérapeutes de se déplacer dans vos différents milieux, que ce soit à la maison, au travail, en garderie, etc. Par cette approche individualisée, nous pouvons vous offrir un service sans liste d’attente et plus efficace, car le plan de traitement se déroule dans votre milieu naturel. Aussi, si vous avez des difficultés à vous déplacer ou à organiser un transport, cette approche vous aidera grandement, car l’ergothérapeute se déplace chez vous pour vous offrir le service d’ergothérapie dans le confort de votre maison. L’ergothérapeute pourra vous monter un plan de traitement gradué qui débute à l’état actuel et qui vous amène à l’état désiré. Voici les différents services offerts à domicile en ergothérapie pour traiter les difficultés fonctionnelles au niveau de la mobilité et de l’autonomie.

Évaluation de l’autonomie et de la sécurité à domicile

Avec les politiques gouvernementales qui encouragent un maintien à domicile le plus longtemps possible, ce service peut convenir à tous, car l’objectif principal de l’ergothérapeute est l’autonomie à domicile. Cette offre consiste principalement en une évaluation fonctionnelle de la personne combinée à un bilan physique et à des mises en situation dans l’environnement réel, soit la maison. Une évaluation spécifique concernant le risque de chute est une autre option inclue dans ce service.

Après l’évaluation, l’ergothérapeute pourra émettre des recommandations en vue du maintien de l’autonomie et de la sécurité de la personne. Dans les interventions possibles, des conseils pour la prévention des chutes sont fournis. De plus, l’ergothérapeute apprend au client à faire ses transferts de façon sécuritaire. Aussi, des exercices de renforcement pourront être offerts à la personne. Dans une situation où la condition est dégénérative, ces exercices ne pourront pas aidé la personne à regagner de la fonction, mais pourront au moins aider à ralentir la progression de la maladie dans l’optique d’un maintien à domicile prolongé. Au final, la personne sera en mesure de rester plus longtemps à domicile.

Évaluation des capacités fonctionnelles et globales

L’ergothérapeute regarde les capacités fonctionnelles à la maison en évaluant la personne (capacités physiques, dimension affective, difficultés cognitives) par des mises en situation dans ses tâches tout en étant en relation avec l’environnement. Ensuite, des recommandations sont émises en fonction des résultats. Par exemple, un plan de traitement avec des exercices gradués peut être proposé afin d’optimiser les capacités physiques. Sinon, des suggestions pour modifier la façon de faire une tâche peuvent aussi être données. Enfin, les recommandations peuvent être en lien avec une adaptation de l’environnement. L’objectif final reste donc toujours que la personne soit fonctionnelle dans son quotidien que ce soit en traitant la personne ou en modifiant l’occupation/l’environnement, ou encore intervenir sur les trois aspects.

Réactivation à la suite d’une opération ou d’un accident

Après un événement traumatique, il peut se passer un certain temps avant que la fonction ne revienne complètement. L’ergothérapeute peut vous aider à trouver des solutions temporaire pour mieux fonctionner dans votre quotidien à la maison en attendant des jours meilleurs. Sur le plan des interventions, l’ergothérapeute peut vous suggérer des exercices qui vous aideront à regagner la fonction plus rapidement. Elle peut aussi vous recommander des adaptations temporaires des tâches que vous avez à faire à la maison ou encore des adaptations mineures pour votre environnement. Également, elle peut vous enseigner des stratégies pour mieux gérer votre énergie et votre douleur au quotidien.

Évaluation pour l’adaptation du domicile

Concernant l’adaptation du domicile et l’accès à la mobilité, l’ergothérapeute émet des recommandations concernant une modification de l’environnement afin de maintenir la sécurité de la personne et d’éviter des blessures. Voici comment:

Évaluation des pièces de la maison

L’ergothérapeute fera, avec vous, le tour des pièces du domicile pour voir où sont les principales difficultés. Par exemple, elle évaluera votre salle de bain et vous demandera de participer à des mises en situation afin de valider la sécurité dans la tâche.

Propositions d’adaptations spécifiques

Après avoir évalué les pièces de la maison, l’ergothérapeute émet des recommandations d’adaptation de l’environnement spécifiques à chacune des pièces. Lorsque des travaux sont nécessaires, l’ergothérapeute vous accompagne dans le processus de demande de subvention si requis.

Évaluation des besoins en aides techniques

L’évaluation des besoins en aides techniques et l’attribution d’aides techniques visent surtout à favoriser la réalisation des activités de la vie quotidienne (AVQs) et les activités de la vie domestique (AVDs). Cette évaluation se fait par un bilan physique et fonctionnel de la personne ainsi que par des mises en situation dans le milieu réel, que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou encore la chambre à coucher. L’ergothérapeute amène des équipements à domicile et en fait l’essai avec vous sur place afin de cibler vos besoins réels.

Évaluation fonctionnelle pour des besoins à la mobilité

Cette évaluation se déroule en deux parties. D’abord, l’ergothérapeute procède à un bilan physique et fonctionnel de la personne puis d’une évaluation de l’environnement de la personne. Ensuite, l’ergothérapeute fait l’essai d’équipements avec le client afin de cibler les aides techniques idéales pour la tâche. Au besoin, une demande est faite à l’Institut de réadaptation en déficience physique du Québec (IRDPQ) pour l’attribution de matériel si la personne n’a pas les moyens financiers pour l’achat de l’équipement.

Organismes payeurs

En ce qui concerne les services en ergothérapie à domicile, certains organismes peuvent couvrir les évaluations et les traitements, tels que la CNESST, la SAAQ, les Anciens Combattants, l’IVAC, etc. Pour l’adaptation du domicile le Programme d’adaptation du domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) peut octroyer une subvention dans certaines situations nécessitant des travaux majeurs d’adaptation. Également, certains assureurs privés peuvent couvrir les frais de service en ergothérapie, en ce sens un reçu peut être émis pour vos assurances.

Liens à consulter:

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/personne-handicapee/Pages/adaptation-domicile-personnes-handicapees.aspx
http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/objectif/personnes_handicapees/programme/programme_dadaptation_de_domicile.html
https://saaq.gouv.qc.ca/accident-route/regime-public-assurance-automobile/couvert-comment/soins-sante/ergotherapie/
http://www.csst.qc.ca/professionnels-de-la-sante/physiotherapeutes-ergotherapeutes/Pages/physiotherapeutes-ergotherapeutes.aspx
http://www.veterans.gc.ca/fra/formulaires/document/354
http://www.irdpq.qc.ca/nos-services/aides-techniques-et-equipement/aides-techniques-et-equipements-en-deficience-motrice