Articulation temporo-mandibulaire ou mâchoire

La clinique de la mâchoire Axo est sous la direction de Julie Pelletier, physiothérapeute avec une expertise reconnue à Québec dans le traitement de ATM.

Mâchoire douloureuse : Consulter nos physiothérapeutes ayant une expertise dans le traitement des douleurs, des craquements et des blocages de la mâchoire.

Vous souffrez de douleur à la mâchoire ? Saviez-vous que 40 à 75 % de la population présente des signes ou des symptômes de dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire? La majorité de ces personnes sont des femmes âgées entre 20 et 40 ans. Environ 7 % de la population présente un trouble plus grave de la mâchoire nécessitant des soins particuliers. Malheureusement, plusieurs diagnostics de dysfonctions temporo-mandibulaires sont confondus avec des otites, des problèmes dentaires, des maux de tête, des sinusites ou autres, puisque les structures de l’ATM peuvent entraîner des douleurs irradiantes dans toutes ces régions. Sachez que les problèmes de mâchoire se traitent en physiothérapie!

La clinique de la mâchoire Axo travaille en étroite collaboration avec des professionnels du milieu médical et dentaire (médecins, dentistes, orthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux, etc.). Voici quelques exemples de problèmes pour lesquels nos physiothérapeutes pourront vous aider :

• Douleur au visage, à la mâchoire ou aux tempes, non reliée à un problème de dents;
  • Bruits articulaires : craquements, grincements ou déclic lors de l’ouverture et de la fermeture de la bouche;
  • Diminution de l’amplitude d’ouverture ou de déviation de la mâchoire;
  • Déviation de la mâchoire lors de l’ouverture;
  • Blocage occasionnel ou fréquent de la mâchoire;
  • Faiblesse ou fatigue musculaire lors de la mastication;
  • Douleur ou raideur au cou, maux de tête;
  • Serrement et grincement des dents.

Description

L’articulation temporo-mandibulaire est une articulation complexe; elle se situe de chaque côté du visage, juste devant l’oreille, à l’endroit où l’os temporal du crâne est relié à la mâchoire inférieure (mandibule).

C’est l’articulation qui vous permet d’ouvrir et de fermer votre bouche. Elle renferme un disque articulaire, qui agit comme un petit coussinet entre les deux parties de l’articulation et protège son cartilage de l’usure; celui-ci doit cependant être bien positionné pour remplir ses fonctions. De plus, plusieurs muscles contrôlent le mouvement de l’articulation; ils doivent être bien coordonnés entre eux afin d’assurer son bon fonctionnement.

Dysfonctions temporo-mandibulaire ou problèmes de la mâchoire

Pour vérifier si votre amplitude de l’ouverture de votre bouche est adéquate, vous pouvez placer l’extrémité de l’index, du majeur et de l’annulaire d’une main en position verticale entre vos dents, sans forcer. Si l’ouverture est restreinte, si des douleurs apparaissent ou si un déclic ou un grincement se font entendre, il y a probablement une dysfonction de l’ATM.

Signes et symptômes d’un désordre temporo-mandibulaire

• Douleur à l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) d’un ou des deux côtés;
  • Douleur à la mastication ou à l’ouverture de la bouche;
  • Craquement ou autre bruit articulaire (grincement, « clic »);
  • Déviation du mandibule lors de l’ouverture et/ou la fermeture de la bouche;
  • Blocage de la mâchoire ou limitation de mouvement lors de l’ouverture ou des déviations latérales;
  • Douleur aux tempes ou autour de l’oreille.

Autres symptômes fréquemment décrits :

• Problèmes d’oreille (douleur, bourdonnement, trouble de l’audition, sensation d’oreille bouchée, acouphènes ou silements);
  • Maux de tête, migraines;
  • Douleur cervicale;
  • Vertiges, syndromes de la maladie de Ménière;
  • Tendance à se mordre la langue ou la joue en mastiquant;
  • Problèmes de déglutition (avaler);
  • Sensation de brûlure, de douleur lancinante, de douleur faciale sous forme de chocs électriques;
  • Difficulté à manger ou à bailler et douleur associée;
  • Engourdissements ou picottements au niveau de la mâchoire;
  • Névralgie du trijumeau (douleur au visage);
  • Un changement dans la manière dont les dents du haut et celles du bas s’emboîtent;
  • Parotidites, otites;
  • Sensibilité des muscles de la mâchoire.

Causes possibles d’un désordre temporo-mandibulaire

• Traumatisme direct sur la mâchoire (coup, accident d’automobile, blessure sportive, chute, etc.);
  • Ouverture forcée prolongée (longue procédure chez le dentiste, chirurgie) ou trop rapide (dislocation);
  • Douleurs myofaciales (débalancement musculaire);
  • Malocclusion/ problème dentaire (dents qui ne ferment pas bien ensemble, nouveau dentier, arrachement de dents, etc.);
  • Mauvaise posture;
  • Dysfonctions crânio-vertébrales ou cervicales (hypo/ hypermobilité);
  • Maladies dégénératives (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, arthrite, arthrose, etc.);
  • Serrement de dents, grincements des dents (bruxisme), stress;
  • Parafonction (jouer d’un instrument de musique tel que le saxophone, chanter, mâcher de la gomme, se ronger ongles, etc.);
  • Problèmes structuraux ou congénitaux (fusion osseuse, ossification ligamentaire, asymétrie osseuse, etc.);
  • Postchirurgie.

Autres modalités de traitement :

Conseil

Une alimentation à consistance molle peut être recommandée afin de réduire l’effort produit par l’articulation et la pression appliquée sur celle-ci, qui causent parfois une augmentation des symptômes.

Les médicaments

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, les analgésiques et les relaxants musculaires sont souvent très efficaces pour réduire l’inflammation, la douleur et la tension musculaire. Votre physiothérapeute pourra vous indiquer s’il serait préférable de consulter votre médecin afin d’obtenir une ordonnance pour une telle médication.

Injections

L’infiltration d’un corticostéroïde ou d’un analgésique local sera parfois utilisée afin de réduire l’inflammation et la douleur. Des injections de certains médicaments visant à inhiber la contraction musculaire sont aussi parfois utilisées.

Plaque occlusale

Lorsque la douleur ou la raideur est plus importante la nuit ou au réveil, il est possible que vous ayez tendance à serrer ou grincer des dents pendant la nuit. Dans ce cas, le port d’une attelle ou d’une plaque occlusale est généralement le traitement de choix. Un moule de plastique sera spécialement conçu pour votre dentition supérieure ou inférieure, puis ajusté afin d’équilibrer la pression exercée sur les dents. Ces appareils sont généralement portés la nuit afin de réduire le grincement des dents, mais ils peuvent aussi être utilisés pendant le jour afin de préserver l’espace ou l’alignement de la bouche lors de la fonction. Elles ont pour but de diminuer la douleur et d’éviter l’usure des dents.

Le mauvais alignement de l’ATM peut aussi être traité à l’aide d’une plaque occlusale ou d’une attelle de plastique, qui favorise un meilleur alignement des os de la mâchoire. Cette mesure est habituellement temporaire, en attendant une correction orthodontique ou chirugicale de l’occlusion.

Dentiste et orthodontiste

Si les troubles de l’ATM sont provoqués par un mauvais alignement des dents, le dentiste peut les corriger en équilibrant les surfaces des dents, en remplaçant les dents perdues ou en remplaçant les obturations et les couronnes manquantes ou mal alignées. Des traitements orthodontiques peuvent aussi permettre d’équilibrer l’occlusion et favoriser un meilleur alignement de vos articulations temporo-mandibulaires.

Chirurgicaux

Lorsque les traitements conservateurs ne s’avèrent pas efficaces, il peut être nécessaire de procéder à une chirurgie.

Il existe plusieurs types d’interventions possibles, qui vont de l’injection et l’étirement capsulaire à la réparation ou à l’extraction du disque qui sépare les surfaces osseuses adjacentes de l’ATM.

Dans le cas où les problèmes de la mâchoire sont d’origine structurelle, le traitement privilégié sera alors chirurgical. Le chirurgien procédera à l’ajustement de la longueur et de l’alignement des structures osseuses, dans le but de corriger l’occlusion et de retrouver une mécanique adéquate des articulations de la mâchoire.

Diagnostic

Vous devriez consulter un professionnel de la santé si vous présentez un ou plusieurs des symptômes décrits précédemment. La façon de décrire vos symptômes et les résultats de l’examen de la mâchoire et du cou par un médecin ou par un physiothérapeute permettront d’établir un diagnostic fiable.

Le physiothérapeute fera un examen physique pour déterminer si la mobilité lors de l’ouverture de la bouche est complète et sans déviation, s’il y a présence de craquements lors des mouvements et s’il y a des tensions dans les muscles entourant la mâchoire. Il localisera vos douleurs et examinera aussi votre cou afin de vérifier s’il y a une corrélation avec le problème de votre mâchoire. Il palpera également les muscles à l’intérieur de votre bouche et fera des mouvements et des mobilisations pour évaluer la présence de raideurs ou d’un blocage articulaire. Cet examen permettra habituellement d’établir un diagnostic physiothérapeutique à partir duquel le physiothérapeute basera son plan de traitement.

Au besoin, certains examens radiologiques pourraient être demandés au médecin et effectués, comme une radiographie, afin de s’assurer qu’il n’y a aucune fracture ou problème des os de la mâchoire. Lorsque la condition ne répond pas adéquatement au traitement conventionnel et pour préciser le diagnostic ou pour orienter l’injection ou la chirurgie, votre dentiste, médecin ou chirurgien maxillo-facial pourrait demander une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Liens utiles :

Nos physiothérapeutes offrant ce service :

Sous la supervision de Julie Pelletier, physiothérapeute et FCAMPT à la succursale Axo Physio Mailloux, qui a développé une expertise dans le traitement des troubles de la mâchoire depuis plus de 23 ans et qui a suivi de nombreuses formations sur les traitements de l’articulation temporo-mandibulaire et autres douleurs faciales, plusieurs de nos physiothérapeutes ont suivi des formations post-graduées leur permettant d’offrir cette approche dans plusieurs de nos succursales :

Gabrielle Dallaire Axo Physio Val-Bélair
Annie-Pier Blais Axo Physio St-Romuald