Réadaptation socio-professionnelle/Réadaptation au travail

À l’âge adulte, le travail occupe une place centrale de ce que nous faisons au quotidien. Or, le retour ou le maintien en emploi à la suite d’une blessure est parfois complexe et constitue un défi important. L’ergothérapeute peut ainsi vous accompagner dans votre cheminement, visant à faciliter votre fonctionnement au quotidien et à optimiser vos capacités de travail.

À QUI S’ADRESSE LA RÉADAPTATION SOCIO-PROFESSIONNELLE ?

La réadaptation socio-professionnelle s’adresse à toutes personnes présentant des difficultés à s’engager dans ses activités quotidiennes, dont le travail. La cause de ces difficultés peut être des plus variées ! En effet, de nombreux facteurs peuvent limiter votre engagement au quotidien, tant au plan physique (ex. troubles musculo-squelettiques) qu’au plan de la santé mentale (ex. dépression majeure, trouble d’anxiété). De même, ces problématiques peuvent être en installation au long cours (ex. tunnel carpien, arthrite, etc.) ou encore faire suite à un accident quelconque (ex. entorses, fractures, tendinites, traumatismes crâniens, etc.).

Dans tous les cas, l’ergothérapeute analysera votre condition de façon holistique afin de pouvoir déterminer plus spécifiquement les facteurs limitant votre capacité à réaliser les activités qui sont importantes pour vous.

COMMENT SE DÉROULE LE PROGRAMME DE RÉADAPTATION ?

L’ergothérapeute évaluera d’abord les besoins de réadaptation au regard du travail et des autres activités quotidiennes. Il analysera les exigences de l’emploi et des autres tâches importantes pour vous et pourra ainsi vous proposer un plan de traitement individualisé répondant à vos besoins.

Au regard de cela, l’ergothérapeute vous accompagnera afin d’améliorer vos capacités physiques et/ou cognitives de sorte à favoriser le rendement occupationnel au quotidien. Le tout pourra passer par des exercices de conditionnement physique, la simulation de tâches de travail et de l’enseignement sur les bonnes techniques de travail et l’hygiène posturale. L’ergothérapeute pourra également vous accompagner afin de planifier et coordonner le retour au travail de façon sécuritaire. De l’enseignement quant à la gestion de la douleur, la gestion de l’énergie et la gestion du stress pourra également être réalisée au besoin.

Ces services sont offerts dans l’ensemble des cliniques Axo Physio et peuvent être jumelés à un suivi en physiothérapie au besoin.

 

Dans l’éventualité où la fréquence et/ou l’intensité d’intervention se voit insuffisante pour répondre de façon efficace aux besoins du client, un programme de réadaptation interdisciplinaire est également disponible.

PROGRAMME INTENSIF, AUSSI APPELÉ PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

Ce programme de réadaptation s’adresse essentiellement aux personnes ayant déjà participé à des traitements de physiothérapie et/ou d’ergothérapie en 1re ligne et pour qui un retour à un fonctionnement occupationnel satisfaisant n’a pu être atteint. Une réadaptation plus intensive se voit alors nécessaire afin de favoriser la progression des capacités et une meilleure gestion de la douleur au quotidien.

De par son approche interdisciplinaire, ce programme permet de coordonner l’expertise d’un ergothérapeute, d’un physiothérapeute et d’un kinésiologue. Des services de psychologie peuvent également être disponibles au besoin.

Le programme de développement des capacités se déroule généralement sur une durée de 4 semaines à temps complet, mais peut être adapté afin de répondre aux besoins des clients ayant débuté un retour en emploi. L’amélioration de la fonction passera essentiellement par un programme d’entraînement spécialisé, par l’exécution de tâches fonctionnelles en milieu contrôlé (travail, habitudes de vie, travaux ménagers, etc.) et par l’apprentissage de techniques d’autogestion de la douleur.

Au besoin, des évaluations des capacités fonctionnelles et des capacités de travail pourront également être réalisées. Celles-ci viseront à déterminer quelles tâches ou activités l’individu ayant une atteinte musculo-squelettique ou orthopédique est apte à réaliser avec ou sans adaptation. Le tout visera également à établir si le client est en mesure de reprendre son emploi antérieur ou encore quels types d’emplois seraient plus adaptés à ses capacités physiques résiduelles.

Ce programme est offert dans les cliniques Axo Physio Mailloux, Axo Physio Pont Rouge et Axo Physio Val-Bélair.

POUR EN SAVOIR PLUS

Afin de vous faire une idée d’autant plus complète de l’étendue de la pratique de l’ergothérapeute en lien avec le travail, voici un document explicatif conçu par l’Association Canadienne des Ergothérapeutes 

Cet article de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec illustre également des exemples concrets de ce que peut faire l’ergothérapeute intervenant en clinique privée auprès de clients présentant des maux de dos