Depuis 2003, l’aiguille est devenu un outil thérapeutique dans la pratique de la physiothérapie au Québec.

Les physiothérapeutes désirant utiliser ce type de traitement doivent suivre une formation post-graduée exhaustive donnée par l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) qui leur délivre ensuite un permis de pratique de puncture physiothérapique avec aiguille sèche (PPAS).

Quel type de clientèle peut bénéficier du traitement par PPAS ?

La majorité des clients peuvent bénéficier du traitement par PPAS. Le physiothérapeute procède à l’évaluation de votre condition et décidera ensuite s’il ajoute la puncture physiothérapique à votre traitement. Il s’agit ici d’une technique qui est ajouté aux autres techniques déjà utilisées en physiothérapie telles que la thérapie manuelle, l’électrothérapie, les techniques de tissus mous, les exercices, etc.

Quels sont les effets de l’aiguille en physiothérapie?

L’aiguille peut être utilisé dans plusieurs structures telles que les muscles, les tendons, la peau autour d’une région douloureuse, les ligaments et les fascias.

La PPAS agit de plusieurs façons sur le système musculo-squelettique et neurologique :

Points détente :

Aussi appelés « Trigger point », les points détente sont définis comme étant des points hyper irritables situés dans une bande tendue d’un muscle squelettique qui sont induits suite à un stress en compression, en étirement ou une surcharge musculaire. Le point détente ou trigger point est souvent associé à de la douleur référée (Douleur à distance du dit point sur le corps) et est souvent impliqué dans le mécanisme de  douleur chronique. L’aiguille est alors insérée dans ce point dans le but de faire relâcher la bande tendue et ainsi diminuer la douleur engendrée par celle-ci.

Lésion chronique :

L’aiguille influence la lésion chronique de plusieurs façons. Entre autres, elle peut créer une lésion locale qui entrainera une réponse inflammatoire de 24 à 48h afin de stimuler la libération de certains facteurs anabolisants qui conduiront à la réparation tissulaire. Un autre mécanisme de l’aiguille dans ce type de lésion peut être tout autre; il peut engendrer une vasodilatation locale qui aura pour effet de diluer les substances pro-inflammatoires et diminuer la réponse des nocicepteurs responsables de la douleur.

Œdème périarticulaire :

L’aiguille modifie la réponse sympathique local du système nerveux et agit donc rapidement sur l’œdème autour d’une articulation.

Douleur neuropathique :

La technique par PPAS agit sur la libération d’adénosine qui bloque la nociception (douleur) dans le territoire du nerf. Elle s’avère donc efficace pour le traitement de la douleur qui provient des racines nerveuses ou des nerfs périphériques.

En résumé, la technique par PPAS est un outil très efficace pour :

• Désactiver les points détente myofasciaux
  • Désensibiliser une structure musculo-squelettique
  • Générer un effet segmentaire (analgésie, effet réflexe moteur et autonomique, théorie du portillon)
  • Stimuler la réparation tissulaire de la structure ciblée
  • Favoriser la réorganisation du tissu conjonctif lâche

La puncture physiothérapique avec aiguille sèche a donc une multitude d’impacts sur le système musculo-squelettique et nerveux et a comme objectif d’optimiser le traitement en physiothérapie en y ajoutant une modalité efficace qui optimise votre récupération.

Qui ne peut recevoir de traitements par PPAS (aiguille sèche)?

• Enfants de 16 ans et moins
  • Femmes enceintes
  • Personnes atteintes de maladie neurologiques de type dystrophie musculaire ou tout autre condition altérant le tonus musculaire d’origine neurologique
  • Personnes anti-coagulées

Quelles cliniques Axo Physio offrent le traitement par PPAS ?

Si la puncture physiothérapique avec aiguille sèche vous intéresse et/ou que l’on vous l’a suggéré, n’hésitez pas à nous contacter un de nos professionnel formé spécifiquement avec cette approche dans les cliniques suivantes :

Olivier Picard-Pageau Axo Physio St-Romuald
Audrey Savard Axo Physio