L’ergothérapie pour les conditions neurologiques

L’ergothérapeute peut intervenir dans la réadaptation à la suite d’une atteinte neurologique afin de vous aider à récupérer vos capacités et votre autonomie. Voici quelques conditions pour lesquelles vous pourriez consulter un ergothérapeute:

• Accident vasculaire-cérébral (AVC)
  • Traumatisme crâniocérébral (TCC)
  • Sclérose en plaques (SEP)
  • Paralysie cérébrale
  • Maladie de Parkinson
  • Maladie d’Alzheimer

Qu’est-ce qu’un AVC?

L’AVC peut être causé par un caillot qui bloque la circulation sanguine au cerveau (AVC ischémique) ou par la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau (AVC hémorragique). Dans les deux cas, les neurones du cerveau ne reçoivent pas l’apport sanguin nécessaire, ce qui entraîne leur mort. Tout dépendant de la zone du cerveau touchée par l’AVC, les atteintes varient.

Quelle est la récupération attendue après un AVC?

En général, la plus grande partie de la récupération survient dans les trois premiers mois suivant l’AVC. Par la suite, de 3 à 6 mois, de petites améliorations sont encore observées et peuvent se poursuivre jusqu’à un an après l’AVC. Le rôle de l’ergothérapeute est de maximiser cette récupération afin d’optimiser le potentiel d’amélioration de son client. Donc, en ergothérapie, des exercices ciblant précisément les difficultés du client sont effectuées afin de stimuler sa plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité des neurones qui n’ont pas été touchées par l’AVC à reprendre le rôle de celles qui sont mortes à la suite de l’absence d’un apport sanguin adéquat. Afin de permettre la meilleure récupération du client, les services en ergothérapie doivent débuter le plus rapidement possible après l’AVC.

Qu’est-ce qu’un TCC?

Le TCC est une blessure au niveau du cerveau qui est causée par un impact pouvant toucher la tête ou une autre partie du corps, mais dont la force de l’impact entraine un contact brusque entre le cerveau et la boite crânienne. Le TCC peut être léger, modéré ou sévère. Lors d’un TCC léger, il y a généralement un étirement au niveau des vaisseaux sanguins et des neurones qui s’occupent de transmettre les informations dans le cerveau. Lors d’un TCC modéré ou sévère, il y a une lésion focale ou un hématome pouvant être dépisté par une imagerie cérébrale.

Quelle est la récupération attendue après un TCC?

La récupération attendue varie selon la sévérité du TCC. Le TCC léger récupère généralement spontanément et rapidement (moins d’un mois après l’accident). Cependant, 5 à 15% des personnes touchées par un TCC léger sont à risque de ne pas récupérer spontanément et de présenter des complications limitant leur fonctionnement au quotidien. Dans cette situation, un suivi en ergothérapie est recommandé afin de favoriser la récupération et d’éviter l’installation de séquelles permanentes. De plus, les TCC modéré et sévère nécessitent toujours l’implication de plusieurs professionnels de la santé dont l’ergothérapeute afin de permettre la meilleure récupération possible. Jusqu’à un an peut être nécessaire pour atteindre la récupération maximale des capacités cognitives et jusqu’à deux ans au niveau comportemental. Aussi, il est à souligner que chaque personne a une récupération unique en fonction des atteintes présentes initialement et des autres facteurs pouvant influencer sa réadaptation.

Qu’est-ce que la SEP?

Selon les dernières recherches scientifiques, la SEP est une maladie dégénérative qui touche les gaines de myéline. Ces dernières servent à protéger les cellules du système nerveux et aident à transmettre les informations efficacement à l’intérieur du cerveau pour assurer le bon fonctionnement du corps humain au niveau physique et cognitif. Les symptômes présents varient selon la forme de sclérose en plaques dont est atteint le client (syndrome clinique isolé, forme cyclique, progressive primaire, progressive secondaire ou progressive récurrente).

Quelle est la récupération attendue pour une personne présentant la SEP?

Les capacités de la personne présentant la SEP sont influencées par la présence de poussées. Habituellement, il est possible de récupérer après une poussée de façon spontanée. Toutefois, les traitements en ergothérapie permettent de cibler des exercices pour optimiser cette récupération afin de permettre au client de retrouver le plus possible de ses capacités avant la poussée. Tout dépendant des cas, la rémission après une poussée peut être complète ou partielle. De plus, la récupération attendue et l’évolution du client varient selon la forme de sclérose en plaques.  Peu importe la forme de SEP, les services en ergothérapie peuvent faciliter la récupération après une poussée ou améliorer l’autonomie au quotidien par des stratégies compensatoires.

Quels sont les difficultés possibles en lien avec des atteintes neurologiques?

Un AVC, un TCC ou la SEP peuvent amener plusieurs difficultés au quotidien. Entre autres, les éléments suivants peuvent être atteints :

Au niveau physique
  • Mobilité et force aux bras et/ou aux jambes
  • Équilibre
  • Précision des mouvements
  • Capacité à manipuler de petits objets
  • Fatigue
Au niveau fonctionnel
  • Difficulté à s’habiller, à se laver ou à s’alimenter
  • Difficulté à préparer ses repas, à gérer son budget, à faire le ménage ou les courses
  • Capacité à conduire son véhicule de façon sécuritaire
Au niveau cognitif
  • Mémoire
  • Attention/concentration
  • Résolution de problèmes
  • Vitesse de traitement de l’information
  • Jugement
  • Impulsivité
  • Lecture
  • Écriture
  • Calculs écrits et mentaux

Qu’est-ce que la paralysie cérébrale?

La paralysie cérébrale est un trouble neurologique du développement secondaire à une lésion au cerveau survenue avant la naissance ou dans les 2 premières années de vie de l’enfant. La paralysie cérébrale se présente sous différentes formes selon la localisation de la lésion survenue au cerveau, faisant en sorte que les personnes atteintes rencontreront des difficultés motrices plus importantes à utiliser leurs jambes, leurs bras ou un côté de leur corps. Les atteintes observées peuvent être caractérisées comme étant légères, modérées ou sévères. Elles sont pour la première fois notées chez l’enfant, mais perdurent également à l’âge adulte. Des atteintes au niveau sensoriel, cognitif ou de la communication peuvent également être rapportées.

Quelle est la récupération attendue pour une personne vivant avec une paralysie cérébrale ?

La paralysie cérébrale est une atteinte dite non progressive, ce qui signifie que les capacités de la personne ne se détérioreront pas en raison de la maladie. Toutefois, comme chez l’adulte en santé, certaines capacités peuvent diminuer avec l’avancement en âge. L’ergothérapeute peut donc intervenir à plusieurs moments dans la vie de la personne vivant avec une paralysie cérébrale. Chez l’enfant, l’ergothérapeute favorisera le développement des capacités en bas âge afin d’aider la participation de l’enfant dans la vie sociale, ainsi que l’intégration scolaire. Chez l’adulte, il aidera le développement des capacités de travail favorisant ainsi l’intégration optimale au marché du travail. Chez la personne âgée, il accompagnera l’individu dans le maintien de ses capacités tout en suggérant des adaptations au besoin afin de maximiser l’autonomie de la personne.

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson?

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative se caractérisant par une diminution importante du nombre de neurones se situant dans une région du cerveau appelée substance noire. Cette partie du cerveau joue un rôle important dans la production d’un neurotransmetteur appelé dopamine favorisant, entre autres, la coordination des mouvements. Les personnes vivant avec la maladie de Parkinson présentent donc des symptômes moteurs variés, tels que la présence d’un ralentissement moteur, des tremblements ou de la rigidité, mais également des symptômes non moteurs, tels que de la fatigue, des difficultés cognitives ou des symptômes dépressifs.

Quels sont les bénéfices attendus pour une personne vivant avec la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson étant dégénérative, les bénéfices attendus sont principalement au niveau d’une meilleure gestion des symptômes et d’une adaptation des tâches significatives pour la personne afin de maximiser son autonomie et sa qualité de vie. L’ergothérapeute pourra notamment aider la personne à trouver des stratégies afin de continuer à cuisiner de façon sécuritaire, ou encore lui enseigner des stratégies afin de mieux gérer son niveau d’énergie et ainsi participer plus activement à la vie de famille. Les symptômes et la progression sont variables d’une personne à l’autre, une approche individualisée est donc requise.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative se caractérisant par la présence d’une accumulation de protéines au niveau du cerveau menant à la diminution du nombre de neurones et la détérioration de la capacité de traitement de l’information. Ces atteintes se caractérisent principalement par des pertes de mémoire, une désorientation et des difficultés d’organisation. La progression de la maladie est variable d’un individu à l’autre et se sépare en trois stades, léger, modéré et avancé, caractérisés par des atteintes de plus en plus importantes du fonctionnement.

Quels sont les bénéfices attendus pour une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer étant dégénérative, les bénéfices attendus sont principalement au niveau du maintien de l’autonomie dans la vie de tous les jours et la sécurité à domicile. L’ergothérapeute pourra notamment aider la personne à trouver des stratégies alternatives afin de faciliter la réalisation des activités de la vie de tous les jours (ex. cuisiner, ou s’habiller) ou encore suggérer des adaptations lui permettant de demeurer chez elle en toute sécurité.

De façon générale, les modalités suivantes sont souvent utilisées et peuvent varier selon les besoins ciblés :

• Réadaptation fonctionnelle comprenant des exercices visant à améliorer les difficultés présentes autant au niveau physique que cognitif dans le but de maximiser le fonctionnement au quotidien.
  • Réadaptation cognitive incluant différentes modalités visant à améliorer les fonctions cognitives du client pour faciliter son autonomie au quotidien.
  • Enseignement d’un programme d’exercices à effectuer à domicile pour maximiser le potentiel de récupération.
  • Enseignement de stratégies compensatoires et présentation de différentes aides techniques pour augmenter l’autonomie dans la vie quotidienne.

En somme, une intervention en ergothérapie précoce et axée sur les besoins du client permet de maximiser le potentiel de récupération. À la suite d’une atteinte neurologique l’ergothérapeute aidera à préserver l’autonomie du client au quotidien.

Où retrouver ces services?

Les services d’ergothérapie avec expertise spécifique aux conditions neurologiques sont disponibles à la clinique Axo Physio Courville et Axo Physio NDL.

Member Image
Andrée-Anne Bastien Axo Physio Courville